Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil et d'aide.

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 823 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil et d'aide.

Bonjours à tous.

Je suis une jeune "chanteuse" de 18 ans qui manque cruellement d'aide pour gérer sa voix. Je prends des cours depuis maintenant quatre ans dans une association, sauf que ce n'est pas une vrai prof qui donne ces "cours", mais une femme chantant extrêmement bien. Le fait est que je ne suis pas sûre qu'elle ne m'ait pas fait prendre plus de mauvaise habitude qu'autres choses.

D'après ma mère qui m'entend chanter tout les jours pour m'entrainer dans ma chambre, il paraitrait que je force trop sur ma voix, et d'après ma prof, que je chante trop "du nez". Je vous laisse juger par vous même à l'aide de cette vidéo à la qualité pitoyable (désolé...) https://www.youtube.com/watch?v=DoxxEaDvWLw

La où je pense avoir besoin d'aide, c'est surtout pour gérer le volume de ma voix. Lorsque je suis dans les médiums, tout vas bien, mais dès que je suis trop grave, ou trop aiguë (en voix de tête), le son sort beaucoup moins et j'ai du mal à me faire entendre. J'aimerai bien trouver un juste milieu.

De plus, il y a des notes aiguë que j'essaye de passé en voix pleine (désolé, c'est les termes qu'on ma enseigné ...), le problème, c'est que pour passer la note, je suis parfois obliger de pousser, de hurler, et au final, de me casser la voix.

Enfin bref, auriez vous des techniques à m'apprendre pour me corriger, des exercices à me faire faire ou autres ... En tout cas j'ai besoin d'aide, j'ai peur que ma voix n'apprécie pas au long termes ce manque de technique, et ma voix, j'y tiens.

2

moi je trouve que tu as une bonne voix continue....

3

Oui c'est plutôt sympa à écouter, et j'entends pas vraiment de forçage caractérisé dans ce que tu fais.

Pour le reste (notes aigues, etc...) il faut trouver le moyen de les passer avec du volume en jouant sur la résonance et l'épaisseur des cordes, et tu le fais d'ailleurs déjà sur certaines notes dans ta vidéo.

Il faut accepter le fait de ne pas pouvoir passer les notes très aigues avec la même lourdeur que ses graves, et faire en sorte de trouver l'astuce permettant de conserver de la puissance en montant, mais sans chercher une résonance de "poitrine".

Tu as pas mal de sujets sur le forum ici + les exos sur le site www.chanteurmoderne.com

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 21:27:06 ]

4

Hm, à moins que je ne dise des bêtises, c'est plutôt difficile de rajouter du volume dans les graves.

Pour les aigues, comme le dit Phil, faut jouer sur la résonance (ou twang. Surtout n'essaye pas d'envoyer plus d'air pour gagner en puissance, ça provoque plus de soucis qu'autre chose) Ceci dit, tes aigus ont l'air très sympas dans le lien que tu as donné!

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 00:00:46 ]

5

Pour commencer, merci pour les encouragement.

Déjà, par rapport à ce que vous me dites, je me rend compte que je m'y prenais mal dès le départ. Ma prof m'a toujours dit de pousser plus d'air pour donner plus de son, et j'ai cru comprendre ici que c'était une mauvaise solution. En plus, cela ma plus souvent causé des extinctions de voix qu'autres choses. J'étais déjà aller sur le site du chanteur moderne, mais je n'avais pas l'impression de trouver ce qu'il me fallait, mais je vais aller approfondir ça et essayer de trouver mon bonheur.

Est ce que vous auriez des conseils à me donner pour ce qui est de gérer avec la résonance, au lieu du d'envoyer plus d'air, comme on m'a apprit à faire.

6

Citation de Claymance :

Ma prof m'a toujours dit de pousser plus d'air pour donner plus de son, et j'ai cru comprendre ici que c'était une mauvaise solution. En plus, cela ma plus souvent causé des extinctions de voix qu'autres choses.

 

J'ai envie de te dire changer de prof au plus vite, car là tu sembles être tombée sur une imbécile qui risque de te flinguer la voix. facepalm

Pour l'air disons que tout est relatif, t'as besoin d'un flux d'air constant, mais pas besoin d'envoyer des masses. Trop peu d'air (c'est mon cas, j'ai tendance à le couper) et tu vas finir avec de la constriction et autres problèmes. Trop d'air pour essayer d'augmenter le volume, tu vas plus te faire mal qu'autre chose.

Sinon, pour ce qui est de la résonnance/twang,tu peux essayer ces vidéos.

https://www.youtube.com/watch?v=_LaNZHd0qzU

Et si tu parles anglais: https://www.youtube.com/watch?v=14EbdjfnhFQ

en gros pour le trouver le plus facile est d'imiter un bébé qui pleure, un rire de sorcière, ou une voix de robot comme sur la dernière vidéo: en faisant ça tu exagères le twang, mais tu sentiras la résonnance et tu verras que ça porte. Ensuite il faut doser selon l'effet que tu veux avoir.

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 11:55:01 ]

7

Je n'ai appris qu'aujourd'hui ce que signifiait twang, et que c'était une technique de chant tout à fait valable icon_biggrin.gif .

Sinon, à part dire que Xss et Phil ont tout dit... Ben... Rien icon_aime.gif .

 

Et les exercices vidéos d'Allan Wright sont vraiment bons, pour tout chanteur débutant, donc pour toi aussi icon_razz.gif .