Besoin sérieux de vos conseils
- 10 réponses
- 3 participants
- 2 096 vues
- 2 followers
Anonyme
Salut a tous.
Alors voila, je vous expose mon problème, qui pour beaucoup sera surement du vu et du revu et je m'en excuse, mais là j'ai vraiment besoin d'aide... Je tiens tout d'abord a préciser que j'ai déja lu tout ce que j'ai trouvé, regarder tout ce que j'ai trouvé, et me suis entrainer des semaines et des semaine, sans "aucuns" résultats... En fait, j'ai bien des résultats, mais pas ceux qui me paraissent être les justes, c'est pourquoi je préfère vous demander plutot que de continuer dans le faux. Mon problème étant : la voix mixte...
Pour tout vous dire, au moment du passage, je tente plus ou moins de fluidifier la rupture, mais très difficile... Lorsque j'arrive en haut de ma voix de poitrine, je passe donc en voix de tete, que j'essaie de faire sonner comme une voix de poitrine, mais j'en reste convaincu le contraste entre les deux reste flagrant. J'ai l'impression de ne faire qu'un falsetto étendu vers le grave que je pose juste après le passage pour continuer a monter... Mais je ne suis pas du tout satisfait du résultat. notamment, pour vous donner un exemple, sur la chanson Feel de Robbie williams, chanson qu'il m'est IMPOSSIBLE de chanter sans distinctions de voix ! ma voix de poitrine sonne très bien, mais arriver au refrain c'est la guerre des registres et ma voix de tete ne colle pas du tout avec ma voix de poitrine qui résonne beaucoup plus " homme "...
( J'en profite pour demander si quelqu'un sait comment robbie williams fait pour monter si haut avec une résonance si parfaite ? Voix mixte ? voix de poitrine très travaillée ou de nature aigue ? ( il monte quand même jusqu'au La# sans difficulté ressentie... ) ).
Donc voila, en gros, je vous ai résumé mon problème qui devient de plus en plus important de voyant aucune amélioration pointé son nez mise a part une voix de tête un peu plus aisée qu'avant... J'aimerais vraiment trouver la voix mixte, car j'aime ma voix, j'aime chanter, mais la je n'aime pas du tout la tournure que prend mes aigues sur certaines musiques...
Désolé si l'emploi de certains termes musicaux en effraie quelques uns, je cherche juste a me faire comprendre au sein de temps d'opposition dans l'emploi de ces mots... En gros, j'aimerais savoir ou se situe la voix mixte ( mécanisme 1 ? 2 ? ente les deux je sais, mais enter les deux je ne ressens rien =/ ) et comment la trouver ENFIN...
Merci d'avance. J'espère de tout coeur que vous pourrez m'aider.
- 1
- 2
lehann
Bonjour Sev3nz.
Ah... la FAMEUSE voix mixte... Fichtre ! Elle en aura fait couler de l'encre depuis qu'on a commencé à en parler.
Bon, je pense que chacun ici ira de sa propre opinion, de sa propre idée ou proposition. Je vais donc faire de même et te donner "ma" vision de la chose.
Pour moi, "la voix mixte" sont en fait "les voix mixtes", car on peut en dénombrer minimum 2.
Tu demandes dans quel mécanisme ? Dans les deux selon moi. La première dans l'aigu du mécanisme 1. La seconde dans le grave du mécanisme 2.
De manière très simple, j'envisage la voix mixte comme la voix dans un mécanisme imitant les qualités sonores de la voix de l'autre mécanisme. Ainsi, en montant dans l'aigu en mécanisme 1, on fera adopter à la voix les "qualités sonores" du mécanisme 2. Et en mécanisme 2, on transformera la voix pour qu'elle se rapproche de la voix en mécanisme 1.
Mais ceci n'est qu'une vision de la chose. Il en existe d'autres. Mais disons qu'elle est encore la plus abordable à la fois au niveau pratique, ainsi qu'au niveau de la compréhension du système.
Serait-il possible, éventuellement, que l'on entende ta voix sur le problème précis de ta chanson, afin de se faire une idée plus facilement ?
- VOCALIX.FR -
Cours de chant
[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 23:17:37 ]
Eljei
Pour répondre à ta question, non ce n'est pas de la voix mixte dans "Feel", c'est de la voix de poitrine avec une légère saturation dessus.
Personnellement je pense qu'il n'est pas très utile de développer ici nos "théories" respectives. Ce qui serait vraiment intéressant pour les "étudiants en voix mixte" serait d'avoir des pistes de travail concrètes, mais en ce qui me concerne je ne me sens pas d'enseigner ça par écrit !
Ce qu'il te faut c'est un bon prof qui accepte au préalable de t'enseigner précisément ce que tu veux. Deux ou trois cours devraient suffire pour te faire contacter le truc et te mettre sur la bonne voie pour le développer.
Anonyme
Salut !
Tout d'abord merci pour les réponses, ça me fait plaisir de voir qu'on peut compter sur vous quand on a besoin d'aide :)
Lehann, merci pour ta descritpion de ce que tu ressens comme la voix mixte, et je peux dire que c'est aussi exactement ce que je pensais ! Je n'étais peut-être pas totalement dans le faux finalement. Il s'agit en fait de donner plusieurs " couleurs " a la voix dans ces différents registres pour lui donner l'aspect voulu si j'ai bien compris ? Après il reste encore a savoir comment faire mais bon, merci quand même pour ce grand avancement dans cette Fameuse Voix Mixte ^^ Parce que c'est vrai qu'un certain contraste persiste entre l'aigu de mon mecanisme 1 et le grave du 2eme, je ne trouve pas encore les réelles clés d'une voix de mecanisme 2 "poitriné"... Si tu as, ou que quelqu'un d'autres a un conseil a me donner pour donner du corps a cette voix, je suis preneur !
Eljei, oui c'est vrai qu'un prof peut-etre utile dans ces cas la, mais j'ai toujours été autodidacte, meme si je sais que ça a ses inconvénients, et un prof coute chère malheureusement... Surtout quand tu n'es pas sur de recevoir le bon enseignement :S Quant a ce que tu penses de la chanson feel, qu'il s'agirait pendant toute la musique d'une voix de poitrine, je me dois de te dire que ça m'étonnerait extremement ^^ as-tu écouté jusqu'ou il monte au second refrain ? Infesable, qu'il y ai du travail ok, mais là ça parrait sur humain de sortir une telle note en voix de poitrine ( du moins a mon sens ) quand tu parles de différentes théories, je suis d'accord que j'en ai tellement lu qu'il n'est peut-etre pas très utile d'en déballer des dizaines, mais ton avis rejoins-t'il ce lui de Lehann qui est aussi le mien ? parce que c'est vrai que j'ai quand même besoin de quelques éclaircissements "théoriques" .
Ah et pour l'enrengistrement je vais essayer de vous faire ça pour vous montrer de quel différence je veux reellement parler. Mais la je n'en ai pas sous la main et m'enregistrer maintenant risquerai de réveiller les voisins d'appartements :P
Des idées et informations supplémentaire ? ou quelques techniques pour "mixer" sa voix de tete façon poitrine ? pour en venir au fond du problème...
Merci encore.
lehann
Alors, comme tu connais déjà cette manière de faire, en jouant avec les résonances pour équilibrer les registres, je vais plutôt partir sur une autre piste, qui est un travail plus au niveau du larynx qu'au niveau des résonateurs à proprement parler. Ce que tu peux essayer, et qui aide bien surtout pour dédramatiser le passage poitrine/tête, c'est la chose suivante :
Dis deux ou trois mots en prenant la voix de quelqu'un d'endormi, de somnolant, qui vient juste de se réveiller (dans mon esprit, c'est une voix qui ressemble beaucoup celle de Homer Simpson). Quand as trouvé la sonorité, essaye de chanter une gamme, tout en gardant cette couleur de voix, qui s'étalera sur tes notes de passage, et te fera donc passer de poitrine à tête.
Ne la chante pas fort. Chante-la vraiment aussi fort que si tu venais de te lever. C'est entre le murmure et la parole normale. Je te conseille de faire la gamme avec des sonorités en [o] fermé, comme dans le mot "dôme". Les américains utilisent souvent le son "môm", ce qui est pas mal et marche plutôt bien. Essaye avec ce phonème en gardant ce son un peu ensommeillé, un peu Homer.
Tu devrais déjà sentir à ce niveau que la transition est moins flagrante, plus fluide. Avec l'exercice, tu pourras peu à peu reprendre une couleur de voix normale, naturelle, sans que la transition ne s'entende. Le tout est vraiment de ne pas chanter fort. Puis, avec le temps, tu pourras mettre davantage d'intensité dans ta voix.
C'est un travail qui peut être un peu long, ou un peu fastidieux. Cela demande d'apprendre à coordonner les différentes actions musculaires antagonistes qui se jouent dans ton larynx. Alors il faut être patient, chanter sans pousser, rester détendu (tu peux très bien chanter assis sur ta chaise de pc, ça ne gêne absolument pas).
Le mieux est évidemment de prendre des cours, car c'est assez compliqué d'expliquer ça par pc interposés. Mais ça peut te donner une première approche.
- VOCALIX.FR -
Cours de chant
Anonyme
Merci de ta rapiditié ^^
Donc au niveau de l'exercice, le problème se situe juste au niveau de savoir quelle voix prendre exactement :S une voix d'endormi mais j'ai l'impression que c'est ma voix naturelle en fait ( non pas que je sois endormi au quotidien hein ). Une voix d'homer, est-ce que ça rejoindrais ce que j'ai lu plusieurs fois disant qu'il fallait faire une voix "pleurée" pour garder le larynx bas ? C'est le but de cette exercice finalement ou pas ? vu que tu parles de larynx je me suis posée la question sachant que je les lu a plusieurs reprises..;
Je vais essayer cet exercice en essayant plusieurs voix de "fatigué" ou d'homer différentes, en attendant tes quelques précisions, si tu peux en importer bien sur ;)
Bonne soirée.
lehann
Oui, la notion de "pleurée" est juste aussi (cependant, je ne l'utilise pas, car elle implique selon moi le risque d'être confondue avec le gémissement, ou de créer des crispations suite à une mauvaise compréhension de la couleur recherchée, ce qui n'est pas désiré ici). En fait, le but n'est pas d'avoir la totalité du larynx d'abaissé. Juste une partie, celle qui nous intéresse et qui te permettra de passer d'un registre à l'autre sans que cela ne s'entende. Alors, bien entendu, de manière "réflexe", l'ensemble de ton larynx va s'abaisser. On cherchera simplement à ne pas trop le baisser ;) Puis à reprendre, petit à petit, quand les muscles seront correctement coordonnés, un timbre normal.
Mais si la notion de voix "pleurée" te parle, c'est parfait. Teste comme cela et vois ce que cela donne.
- VOCALIX.FR -
Cours de chant
Anonyme
Alors j'ai testé a plusieurs reprises ce que tu m'as conseillé. C'est vrai que la différence s'entend moins et le contraste et beaucoup moins perceptible ( c'est l'un des buts non ? :s ) donc en cela, c'est un bon point et je te remercie d'avoir confirmer ce que je pensais de cette technique =)
Quand je vais des montées note par note, avec de legères reprises entres les notes, j'arrive a masquer le passage pour que ma voix de tete paraisse poitrinée, ce qui est le but en fait. Donc avec un peu de travail ça devrait venir vite je pense, mais le problème qui persiste, c'est lors d'une montée en sirène, quelques fois j'ai l'impression d'y arriver mieux que d'autres, ou le passage est un peu moins audible, mais en tous les cas il y a toujours une légère distinction qui rend ce passage plus ou moins audible, sois du souffle, sois une legère et rapide impression de muer pour que mon larynx se reconfigure... Enfin je pense que tu as compris ( j'espere ). Il y a un exercice spécifique pour cela ? ou une prise de conscience ou technique au niveau de ce passage en rapport avec le larynx pour combler cette légère rupture ? Ou tout simplement continuer de faire homer simpson en cherchant par tâtonnement une fluiditié
PS : je viens de re tester et c'est comme une sensation qu'a l'intérieur de mon larynx ça se déconnectait, et j'ai l'impression quand essayant de garder tout connecter, ça passe mieux ;) pas encore parfait, mais mieux.
Eljei
Hello !
Oui je trouve l'idée de Lehann tout à fait pertinente, à propos de donner aux aigus du "mécanisme 1" les "qualités sonores" du "mécanisme 2". Je n'utilise pas ce type de vocabulaire et aurais sûrement quelques désaccords avec lui sur la forme, mais c'est le résultat qui compte le plus !
Pour "Feel", je parlais du si bémol auquel tu faisais référence dans le deuxième refrain, et je maintiens ce que je disais ! Ce n'est effectivement pas facile mais c'est tout à fait faisable en cordes épaisses (voix de poitrine). Cela dit ce n'est pas le même travail que pour la voix mixte. Si tu voulais passer ce refrain en voix mixte, il serait plus fin, moins puissant au niveau des cordes.
Je me lance très prochainement dans les cours par internet... Dans un premier temps je proposerai sûrement des cours d'essai gratuits d'une demi-heure, donc si tu as l'équipement nécessaire ce pourrait être l'occasion d'aborder la chose plus concrètement !
Anonyme
Salut !
Okok pour feel, je veux bien te croire, en imaginant même que j'arrive a me faire a l'idée qu'on peut sortir cette note en voix de poitrine ^^ moi j'opte pour y mettre de la voix mixte de peur de bousiller mes cordes vocales, mais c'est vrai qu'elle sonne beaucoup plus fine, ce qui est le fond du problème finalement =S
Concernant les cours d'essai par internet, oui pourquoi pas essayer ! =) Tu me tiens au courant de ton projet et on voit ça ensemble un de c'est 4 ça serait un plaisir ;)
Je m'interrogeais en chantant tout a l'heure, et peut-être que vous pourriez une nouvelle fois répondre a ma question. En fait si le contraste voix de tête et poitrine s'entend pas mal, c'est parce que ma voix de poitrine sonne un shouia éraillé, une voix d'homme quoi, elle n'est pas fine comme celle d'une femme ou comme la voix de tête même un peu mixé. Est-ce normal ou c'est signe de corde abimées ? ( je n'ai pas mal du tout au contraire, je suis plus a l'aise en éraillant ma voix qu'en essayant de l'éclaircir ! ) C'est ce qui fais qu'il règne un contraste en voix mixte, dans ce cas il me faut trouver une voix mixte de tête qui sonnerai pas totalement éraillé, mais un peu plus qu'une voix de tête toute fine en fait non ? difficile a réaliser :S
Merci
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2