Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre falsetto et voix de tête

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 14 103 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différence entre falsetto et voix de tête

Voila je viens de regarder une video de Brett Manning ou il etait explique que la voix de tete et le falsetto etaient différents.

Sauf que je ne sais pas vraiment si je fais l un ou l autre

Tout ce que j ai compris c est que le falsetto etait plus doux et plus murmuré (soufflé) alors que lorsque c etait la voix de tete il y avait contact entre les cordes vocales.

2

Voilà, c'est plus ou moins ça. Je ne m'y connais pas des masses, mais falsetto, les cordes sont rigides et tu envois beaucoup d'air pour obtenir un son aiguë. Voix de tête : les cordes ne laissent pas filtrer l'air et se touchent, t'utilise juste ce qu'il faut d'air pour les faire vibrer normalement.

3

Tout dépend de qui utilise les termes, c'est justement ça le problème - les termes voix de tête et falsetto sont utilisés différemment par différentes personnes.

Au premier niveau, on a le médical - là on parlera de mécanisme 1 et 2 (enfin, les experts pensent qu'il existent un M0, un M1, un m2 et un M3 - mais ça dépend de qui tu lis). Le Mécanisme 1 est appelé 'poitrine' par certains tandis que le mécanisme 2 est appelé 'tête' par certains.

Ensuite vient le problème que certains prétendent qu'il est possible de gommer le passage entre 'poitrine' et 'tête' - mais si la poitrine = le M1 et la tête le M2, il est alors physiologiquement impossible de passer de l'un à l'autre progressivement. Ce qui laisse croire que le mot tête est employé encore par d'autres pour désigner autre chose que le M2 - une sorte de M1 allégé, peut-être, dans lequel le même muscle serait employé qu'en M1 normal, mais à moindre profondeur. Super. Sauf que maintenant ça veut dire que ce que certains appellent 'tête' pourrait en réalité être classé comme étant de la voix de poitrine par d'autres.

Les termes sont donc un bordel sans nom, pour le dire poliment, et personne ne peut donner de terminologie fixe parce que chacun fait comme il souhaite. C'est pour ça que je préfère parler en termes de muscles et d'épaisseurs de corde vocales !

Maintenant pour traduire les termes SLS, ce qu'ils appellent la voix de tête est souvent ce que j'appelle du pleur - un son fait principalement avec le muscle thryo-aryténoïde (qui court à travers les cordes vocales), mais avec peu de profondeur d'accolement et une bascule du cartilage thyroïde pour affiner les cordes au maximum (pour un médecin, par contre, ça reste du M1 - donc, de la voix de 'poitrine'...)

Ce qu'ils appellent le falsetto est en réalité le M2 - le thyro-aryténoïde ne fonctionne plus, le ligament des cordes vocales est devenu rigide et l'air 'siffle' en quelque sorte à travers les cordes. La différence entre les deux, alors, est au niveau des cordes vocales purement - dans leur 'voix de tête' le muscle des cordes est actif (bien que peu) et dans leur 'falsetto' il ne l'est pas.

En TCM on a tendance à appeler ça du pleur et du soupir parce que ce sont les configurations de larynx qu'on utilise naturellement pour pleurer et soupirer.

J'ajoute qu'il est possible d'accoler les cordes en 'falsetto' pour avoir moins d'air dans la voix - généralement les chanteurs qui font ça utilisent une bascule thyroïdienne pour étirer les cordes et mettent un peu de twang - ça donne un son très chanteuse de Jazz, chanteuse de Disney ou - avec plus de twang - contre ténor.

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
4

Mouais ....

Bon en gros je suis en falsetto et je sais pas faire la voix de tete ...

ET y a une chose que je comprends pas

c est comment on peut arriver a chanter tres haut sans forcer et sans utiliser le "pleur" il me semble que vous appelez ca le mecanisme lourd

5

J'ai enregistré un essai sur une chanson et j'aimerais bien avoir votre avis le problème c'est que sur youtube y a toujours marqué erreur et je ne sais pas où le mettre ailleurs ...

Help please :)

6

Très haut et très fort sans bascule thyroïdienne (pleur) en "mécanisme lourd", c'est ce que certains appellent le "belting", très entendu en comédie musicale.

Pour être sûr il faudrait que tu nous l'indiques sur une vidéo quelconque...

En quel format est ton enregistrement ?

7

Mp3 / wav

8

Il y a des plate-formes pour que le mp3 soit directement lisible sans téléchargement, mais je ne les utilise pas et je n'en ai pas en tête... Avec téléchargement tu peux créer un compte sur MegaUpload par exemple, c'est assez simple à utiliser.

9

Tu as des sites comme rapidshare ou encore archivhost qui te permettent d'uploader des mp3 mais ce qui est le plus rapide et le plus simple à mon sens est de télécharger windows live movie maker et de caler une image sur ton mp3 puis de la partager sur youtube en "non répertorié"...

10

Ben Windows movie maker ... youtube veut pas j ai deja essayé il me met qu il sait pas lire le fichier

 

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 17:34:31 ]