Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blocage sur une vocalise en lyrique!

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 704 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Blocage sur une vocalise en lyrique!

Bonjour,

Tout est dans le titre, ou presque!

Je vais tenter de décrire la vocalise qui me pose problème: C'est sur la base d'une gamme, sur ce modèle là:

"Sol-fa-mi-ré-do-ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré-do-si-la-sol-fa-mi-ré-do", en majeur, et le principe du truc, c'est qu'il faut le faire très très vite. Un exercice d'agilité, en fait! Je devine que ce qu'on me demande, donc, c'est de travailler à partir du souffle, et que toute l'agilité vient de là. On me dit: "Pense chaque note, n'essaye pas de faire chaque note", "le son vient de ton mouvement, les notes doivent rester dans l'oreille", etc... On me dit beaucoup de choses, mais j'ai beau m'acharner, je n'y arrive pas, et ça m'éneeeerve  icon_fache.gif . Si quelqu'un voit ce que je veux dire, est-ce que vous pourriez m'éclairer sur la façon de la réussir, cette gamme? Parce que ça me frustre de ne pas y arriver!

 

Merci d'avance  icon_biggrin.gif

2

Ha, et je précise que la vocalise est sur "O", on ne fait pas le nom des notes!

3

Pour être sûr, il faudrait t'entendre en train de "rater" l'exercice.

Mais si le but est vraiment l'agilité et que tu n'y arrives pas parce que c'est trop rapide, le souffle n'y est pour rien. La hauteur des notes est uniquement déterminée par les cordes vocales au niveau du larynx. "Mieux respirer" ne les fera pas aller plus vite. Ce qu'il te faut, c'est simplement de l'entraînement. Il faut toujours se rappeler que les ajustements nécessaires aux cordes vocales pour changer très rapidement de hauteur sont d'une précision effarante (les cordes vocales sont minuscules et elles doivent vibrer 440 fois par seconde pour le La du diapason, pas une fois de plus ni une fois de moins !). Les cordes vocales ne sont absolument pas prévues dans le corps humain pour faire des ajustements aussi précis à cette vitesse, surtout pas par notre volonté. Donc, il faut qu'elles s'habituent petit à petit, ça prend des années, comme la précision des doigts d'un instrumentiste met des années à se perfectionner. Tu ne peux pas chanter aussi vite que Bobby McFerrin pour le moment, peu importe les conseils qu'on te donne ou les efforts que tu fournis, alors inutile de s'énerver ! icon_wink.gif Travail et patience.

4

En fait, c'est bien l'agilité qui fait défaut (pour l'instant, j'espère icon_lol.gif ) parce qu'en le faisant plus lentement j'y arrive. Ce que vous dites me rassure parce que quand on me la "fait faire" en cours j'ai vraiment l'impression que je devrais y'arriver et que c'est anormal que je ne sache pas le faire, alors que pour les autres vocalises je m'en sors plutôt bien.

En vrai, je ne suis pas en train de trépigner de rage dans mon coin x) je m'entraîne, je m'entraîne, d'ailleurs ça m'obsède tellement que quand je commence à essayer ça peut me prendre une heure d'essais infructueux, donc j'ai peur que ce soit dangereux pour ma voix mais je veux y'arriver! je voudrais juste savoir si je ne m'entraîne pas "dans le vide", si je fais vraiment tout ce qu'il faut ou s'il n'y a pas un truc que je n'ai pas pris en compte dans mes paramètres et qui m'empêche d'y arriver. Parce que ça doit être tellement jouissif quand on y arrive!

Enfin bref, merci en tout cas de ce renseignement!