Cours de chant - Paris ?
- 29 réponses
- 13 participants
- 19 543 vues
- 22 followers
DomD
Bonjour
Je me permets de solliciter vos conseils concernant le choix d'un professeur de chant à Paris ou en très proche banlieue : j'ai épluché le post mode d'emploi, mais malgré tous les excellents conseils qu'il contient, je suis un peu perdue face à la multitude de sites et d'annonces qui pullulent sur le net.
Du coup, j'espérais que vous, qui semblez vous y connaître beaucoup mieux que moi, pourriez me conseiller (ou me déconseiller, éventuellement) quelques professeurs que je pourrais contacter sans crainte de me retrouver avec ces pseudo-profs contre lesquels tout le monde nous met en garde :-)
Je précise que je suis débutante complète et que je suis attirée par tous les styles à l'exception du lyrique (c'est-à-dire jazz, variété, comédie musicale et autres.).
J'espère que certains d'entre vous accepteront de m'aider (par mp, je suppose, je n'imagine pas qu'on donne des noms directement sur le forum).
Merci d'avance !
Domi
Eljei
Oui, tout est beaucoup plus cher sur Paris... et oui, ça rend la plupart des profs de chant inaccessibles et c'est dommage. Cela dit, à mon avis un cours par mois avec un excellent prof fait plus progresser que quatre cours avec un "mauvais" prof.
Et même en dehors de Paris, les tarifs des cours de chant sont très variables, ici à Lyon je connais une très bonne prof classique qui est à 80 euros de l'heure (cela dit ça déborde généralement à une heure et demie).
Vahn
100 % d'accord à propos de la qualité.
Un chanteur d'un certain niveau pourra certainement apprécié des conseils de qualité même seulement 1 heure par mois. Mais je vois mal un débutant ne prendre qu'un cours par mois et faire les exercices tout seul, sans l'oreille du prof pour le guider, il pourrait se sentir un peu perdu.
Les tarifs peuvent se comprendre (qualité, précarité ?) mais moi je dois être un peu réac
gregory75
Bonjour,
je connais un super prof de chant qui enseigne a paris. Il est vraiment génial, que ce soit en technique ou en pédagogie. Il vient des US. Il est assez booké mais tu peux lui dire que tu viens de ma part (grégory). Il s'appelle Morgan Smith, il dirige le centre vocal de Paris.
au niveau des tarifs, il est super souple et c'est pas trop cher.
Vraiment, je te le conseille, tu peux meme faire un essai gratuit avec lui je pense.
Bonne continuation !
Jo²
Citation de : Eljei
Dans un autre sujet, quelqu'un mentionnait Olivier Régin. J'ai été voir son site et il m'a l'air super : http://www.coursdechantmoderne.fr/indexmao.php
Tu as bien fait de le cité ici, je n'avais pas percuté sur ce sujet.
Donc je confirme, d'un point de vue d'élève -- donc fortement partial -- c'est un très bon prof, techniquement très au point et agréable humainement (j'aurais bien dit "très sympa", mais là ca dépend vraiment des personnalités :) ).
En tout cas d'un autre niveau que les profs que j'ai eu avant qui n'avaient pas de bagages techniques.
DomD
Merci à tous pour vos conseils/recommandations !
Je vais contacter m. Smith et m. Gérin pour me renseigner !
Bon week-end
Luckyduke
Bonjour,
J'ai été sur le site de Ketty Saint-Auret et je n'ai pas trouvé cela farfelu du tout. Je suis chanteur lyrique et étant moi même professionnel, j'ai trouvé qu'elle expliquait très bien la technique que nous utilisons.
Nous allons chercher le soutien (appogio dans son article) bien plus loin que les chanteurs de variété, ce qui explique "la voix qui sort de l'anus..." Pavarotti disait qu'il faisait son aigu comme si il allait à la selle . Bon, je vous épargne les détails scato mais ce qu'elle dit me semble très vrai même si l'on n'a pas coutume dans ce milieu "fermé" d'expliquer les choses comme ça.
De plus, je trouve qu'elle chante magnifiquement et ça c'est tout de même un indice de poids si elle s'applique sa propre mèdecine.
Phil_75
Hors sujet :
L'argument aurait plus de poids s'il ne venait pas d'une personne ayant créé un profil juste pour écrire ce post.
Enfin je dis ça...
Eljei
@ Phil : Pourquoi ? o.o Il faut faire partie de la famille pour être crédible ?
@ Luckyduke : Bonjour !
D'abord je n'ai pas dit que je trouvais ses explications farfelues, j'ai dit que je n'étais pas d'accord et que ça allait à l'encontre des recherches scientifiques modernes.
Ce n'est pas parce qu'elle chante divinement bien qu'elle sait comment elle fait, encore moins comment le transmettre. Idem pour Pavarotti. Exemple tout simple : pendant très longtemps (et encore aujourd'hui), on a cru que parce qu'on sentait une vibration dans les pommettes en chantant "bien", cela voulait dire qu'elles étaient impliquées dans le processus de production du son. Or c'est totalement faux, les pommettes vibrent par conduction osseuse, tout comme les orteils sont susceptibles de vibrer, ce sont des conséquences d'une bonne émission sonore, mais elles n'ont aucun lien avec les causes de l'émission.
Quand un excellent chanteur enseigne en ne se basant que sur ses propres sensations et sur les conséquences visibles, il a de fortes chances de se tromper, c'est pourquoi il est à mon avis indispensable d'étudier en profondeur le physiologie et de se tenir au courant des recherches scientifiques actuelles (qui continuent à découvrir des choses, à réfuter d'anciens mythes, etc...). Bref, Saint-Auret explique peut-être très bien ce qu'un bon chanteur doit ressentir quand tout fonctionne correctement, mais ça ne reflète pas forcément la réalité physiologique.
Cela dit, je n'ai pas aimé son article sur l'appogio pour un certain nombre de raisons, mais après tout les scientifiques continuent à se prendre la tête là-dessus et bien que je penche du côté de certaines hypothèses, je n'ai pas encore eu connaissance de preuves suffisamment solides pour affirmer qu'elle a tort.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la plupart du temps, les chanteurs lyriques ont besoin de plus de soutien qu'en "variété"... mais ce n'est pas toujours vrai, et ce n'est pas vrai du tout si on compare avec d'autres styles comme le métal (quand il est bien pratiqué) ou le gospel.
Il y a, comme j'en parlais précédemment, d'autres éléments comme la hauteur du larynx sur lesquels elle affirme clairement des choses que la science a réfutées depuis longtemps (qu'on parle de lyrique ou non).
Après... on a tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec la science, bien sûr.
Phil_75
Hors sujet :
Citation de Eljei :
@ Phil : Pourquoi ? o.o Il faut faire partie de la famille pour être crédible ?
Tu n'as jamais entendu parler des fake ?
N'importe qui peut se créer un profil (ça prend 3 clics) juste pour faire de la pub du genre : "oui j'ai pris des cours avec xxx c'est géniaaaal"...
Généralement quand tu as un avis dithyrambique sur un forum et que l'intervenant est inconnu au bataillon et n'a qu'1 post au compteur, tu peux sûr que c'est un profil créé pour faire de la pub déguisée.
Quand quelqu'un qui a déjà posté sur des sujets différents donne ensuite son avis, tu sais au moins qu'il ne s'est pas inscrit sur le forum uniquement pour faire de la promo sur un topic...
[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 21:00:10 ]
Vahn
@aficionado: Oui, c'est vrai, c'est bien connu dans les forums de médecine par exemple. Mais être nouveau ou nouvelle (c'est mon cas), ça peut aussi vouloir dire que ce jour-là je suis tombée sur le forum et que le sujet m'a intéressée. Mais, encore une fois, tu as raison, les fake il y en a plein.
V. "The harder the life, the sweeter the song."
- < Liste des sujets
- Charte