Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour améliorer la musicalité de sa voix et la justesse

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 11 298 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils pour améliorer la musicalité de sa voix et la justesse

Bonjour,

J'ai 16 ans et je débute tout juste en chant. J'ai décidé il y a quelques jours de m'enregistrer pour la toute première fois et je trouve ma voix horrible et pas mélodique du tout. En parcourant le forum, je me suis aperçu que je ne suis pas lequel à qui ça arrive donc je suis quelque peu rassuré. Je suis donc motivé pour m'améliorer et c'est pour cela que je fais appel à vous.

Tout d'abord voici le lien où on peut m'entendre chanter "Born This Way" de Lady Gaga :https://www.youtube.com/watch?v=UZ6ZxJ5taG8

Donc voici mes questions :

- J'ai l'impression d'être assez faux. Comment améliorer ma justesse notamment lorsqu'il y a des notes que je n'arrive pas à atteindre ou a tenir comme il faut?

- J'ai aussi l'impression que lorsque je chante c'est assez musical et que je reproduis bien la mélodie. Seulement, quand je m'enregistre c'est très différent et ça donne quelque chose d'assez plat et sans "peps". Il y a t-il un bon moyen d'améliorer ce point ?

Je remercie fortement les personnes qui prendront le temps de m'écouter, de me répondre et de m'aider.

 

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 15:03:22 ]

2

Salut,

J'ai lu la charte du forum mais je n'ai rien vu sur le "double-post" (dans le but de faire remonter mon sujet et de gagner en visibilité pour avoir des réponses) donc je me permet d'en faire un, si ça n'est pas autorisé, veuillez m'en excuser.

3

Yo'

De ce que j'ai pu écouter, surtout si c'est tes premiers pas en chant, c'est pas mal. Surtout que tu te risques à l'a capella et c'est peut-être de là que te viendrait deux ou trois fausses notes que j'ai pu entendre (sans la mélodie pour te caser dans tes montées et descentes, c'est pas toujours évident de taper au bon endroit).

Après pour la musicalité, il y a un problème d'accent, à part te dire d’entraîner ton accent anglais, je ne peux pas faire mieux. Dis comme ça, on se demande peut-être en quoi l'accent peut influencer la musicalité, mais de ce que j'ai appris en chant, le choix des voyelles ou la manière de prononcer les consonnes sont primordiaux pour la couleur de ce que tu proposes. 'Toute une chanson que tire sur la même voyelle, c'est aussi lassant qu'une chanson avec 97% de do. Et en général, on a tendance à perdre un peu de la qualité musicale en étant francophone en passant à l'anglais, parce qu'on ne connait pas ou on entend simplement pas la subtile différence et le placement très précis des sonorités anglaises.

Je connais mal l'original, donc c'est tout ce que je peux te dire pour l'instant si tu veux des pistes.

Au passage, continue à chanter, pour un début, ça commence bien. T'auras bien le temps de venir voir les progrès.

4

Bonjour,

Tout d'abord merci de ta réponse qui est assez conséquente. En ce qui concerne l'accent anglais, il est vrai que j'ai un certains problème et j'essaie de prononcer au mieux. Aurait-tu des exemples précis où la prononciation est vraiment mauvaises ?

Sinon, la chanson français c'est pas vraiment mon truc (je préfère les musiques américaines commerciales, je ne m'en cache pas :D) donc je prend nettement moins de plaisir à chanter en français. C'est pour cela que chanter en anglais me tient à cœur.

Du coups, je pense essayer de chanter avec la musique en fond et en essayant d'améliorer l'accent et je reposterai. En attendant, je suis intéressé par d'autres avis.

5
Bonjour,

Voilà, je reviens et je suis toujours autant motivé pour apprendre à chanter et à m'améliorer. Je viens d'enregistrer la nouvelle chanson de katy perry "E.T" avec de la musique cette fois. Étant donné que je n'ai pas un super matériel pour m'enregistrer, j'ai mis la musique en fond et j'ai rajouté ma voix dessus. (lorsque j'ai enregistrer ma voix, j'ai chanté avec la musique pour essayer d'être le plus en rythme. Voici le lien:

J'aimerais donc savoir ce qu'il y a à améliorer. J'ai l'impression d'être un peu en dehors du rythme et que mes fins de phrases sont assez mal gérées. Vous avez des conseils ?
L'accent anglais est selon moi toujours aussi mauvais malgré mes efforts.

En tout cas, merci à vous de m'écouter et de me donner autant de conseils et d'avis.
6
Bonsoir,

J'ai écouté le premier morceau ainsi que le second ... je pense que tu chantes trop nasal avec un petit coma de fausseté qui est certainement du à un défaut de technique vocale mais j'entends un certain potentiel dans ta voix.

J'ai pu entendre un problème de colonne d'air ce qui influe directement sur le placement de certaines notes et parfois dans le petit coma de fausseté. Problème également de placement de certaines voyelles, tu serres certaines notes alors que d'autres filent.

A l'écoute, on a l'impression que tu veux bien faire et du coup cela prend le pas sur ta musicalité que je trouves hachée, tu possèdes une voix sans vibrato aucun ce qui parfois peut nuire à une certaine musicalité mais ce même vibrato s'obtient avec le placement dans les résonateurs et la colonne d'air.

Bon courage pour la suite.
7
Ok pour les légères faussetés avec sympa78 (drôle de pseudo :D) mais pas du tout avec la nasalité.
Il n'y a pas de surplus de nasalité.
Quand quelqu'un chante en anglais, il y a un déplacement naturel des résonance de l'avant de la bouche vers le milieu et le fond de la bouche. L'anglais est une langue plus "palatale" que le français, mais ça n'est pas de la nasalité.
Il n'est pas toujours évident à l'oreille de différencier les deux.

VOCALIX.FR -
Cours de chant

8
RE,


Je ne disais pas qu'il y avait surplus de nasalité mais tu chantes du nez ... et tu sembles confondre déplacement des résonances avec placement des moules vocaliques des voyelles ce qui n'est pas tu tout la même chose.

Je chante en lyrique dans plusieurs langues (anglais, français, italien, allemand) et mon placement est le même quelque soit la langue, tu peux écouter des chanteurs de différentes langues chantant dans des langues autres que la leur et leur placement sera le même. Les résonateurs ne changent pas en fonction de la langue chantée, ce sont les voyelles qui font la différence.

Cdlt
9
Je ne dis pas que les résonateurs changent, je dis que les résonances changent. Ce qui est naturel.
En lyrique, il n'y a pas ces changements, comme toi-même tu le remarques, car en technique lyrique, la formation des voyelles se veut au maximum homogène quelle que soit la langue, dans un soucis esthétique d'une part, mais aussi d'optimisation du son et de portée de la voix d'autre part. En musique actuelle, je peux t'assurer que les points de résonances et la répartition des formants est très différente d'une langue à une autre. Et vu que tu parles de moule vocalique : ils sont le résultat de la répartition harmoniques dûs aux modifications des résonateurs. Moule vocalique = répartition harmoniques typique = forme empruntée par les résonateurs. Donc non, ne t'en fais pas, je n'ai pas confondu ;)

Pour en revenir au sujet précis, tu parle de chanter du nez, et moi je dis nasalité. La chose est la même, mais sans doute conçois-tu ce point différemment. Peux-tu expliquer alors ?

VOCALIX.FR -
Cours de chant

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 00:15:02 ]

10
Non en fait chanter du nez emprunte à la nasalité mais il m'est très facile pour une note et une hauteur donnée de lui faire prendre la place que je veux, soit une forme ovale partant des extrémités des lobes oculaires et formant ainsi un ovale soit au contraire un jambage de la forme d'un U et dans ce cas de figure, je peux placer la note dans les résonateurs situé dans le masque mais plus axé verticalement dans le nez.

Ma prof de chant qui possède une remarquable oreille entend toutes les voyelles que je place soit à gauche soit à droite y compris celles qui sont justement trop dans le nez ou dans la nasalité si tu préfères.

Pour en revenir à ce concept de chant lyrique, la place des voyelles ne doit pas changer mais il existe des chanteurs de variétés ou de musique actuelle qui possèdent une formation lyrique et pour lesquels la place des voyelles ne change pas quelque soit le type de morceau chanté donc il ne font pas varier les points de résonances. En fait, je crois que tu veux parler de placement des harmoniques que je peux également faire varier quand je suis en forme spécialement sur le i et le é voire le u.

Cdlt