Sujet de la discussionPosté le 20/03/2011 à 18:45:10est-ce normal
Bon, encore une fois j'ai de petites questions que je n'ai pas trouvé dans le forum et j'apprécierai vos réponses:
1: est-ce normal que je chante bien certaines chansons, alors que d'autres non sachant que ce ne sont pas des chansons qui mont vers les hautes notes?
2: Pourquoi parfois quand je chante et je sors une note, il y a un silence et y a comme un blocage durant 2 secondes puis l'autre note sort.? (selon moi j'ai la bonne respiration, ventre qui gonfle-dégonfle)
3: pourquoi je lis partout qu'il ne faut que les épaules lèvent quand on chante, c'est à dire qu'on va avoir une mauvaise respiration, alors que partout dans les vidéos des bons chanteurs je vois leurs épaules qui lèvent lorsqu'il chante, même michael jackson ou james brown, etc..
4: est-ce qu'un meilleur contrôle d'air lorsqu'on chante favorise une bonne voix? parce que je pense que j'ai un problème dans ce coin là, sinon connaissez-vous quelques exercices pour pratiquer le contrôle de cette respiration?
merci!
Eljei
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 25/03/2011 à 15:01:51
1: est-ce normal que je chante bien certaines chansons, alors que d'autres non sachant que ce ne sont pas des chansons qui mont vers les hautes notes?
Oui c'est normal, il n'y a pas que les aigus qui posent problème aux gens ! Pourquoi... ça on ne peut pas y répondre sans t'entendre et entendre les "autres".
2: Pourquoi parfois quand je chante et je sors une note, il y a un silence et y a comme un blocage durant 2 secondes puis l'autre note sort.? (selon moi j'ai la bonne respiration, ventre qui gonfle-dégonfle)
Alors là je m'excuse mais je n'arrive pas à imaginer la chose, il faudrait que tu enregistres un exemple (vidéo si possible).
3: pourquoi je lis partout qu'il ne faut que les épaules lèvent quand on chante, c'est à dire qu'on va avoir une mauvaise respiration, alors que partout dans les vidéos des bons chanteurs je vois leurs épaules qui lèvent lorsqu'il chante, même michael jackson ou james brown, etc..
Lever les épaules en inspiration est d'une part susceptible d'entraîner des tensions laryngées, d'autre part moins efficace en terme de volume d'air (et d'autres aspects plus subtils) que l'inspiration purement diaphragmatique.
Ceci étant dit, comme tu l'as constaté, il est tout à fait possible d'inspirer de cette manière et de chanter magnifiquement derrière. Les professeurs modernes attachent de moins en moins d'importance à la manière d'inspirer. Personnellement quand j'ai un élève qui lève les épaules à l'inspiration, je lui fais remarquer ; il arrive souvent que ça ne pose aucun problème au niveau laryngé, dans quel cas je ne l'embête pas avec ça, il y a bien assez de choses beaucoup plus importantes.
4: est-ce qu'un meilleur contrôle d'air lorsqu'on chante favorise une bonne voix? parce que je pense que j'ai un problème dans ce coin là, sinon connaissez-vous quelques exercices pour pratiquer le contrôle de cette respiration?
Oui la gestion de l'air est importante, mais c'est un sujet délicat et extrêmement controversé. Travailler la respiration seul chez soi est rarement efficace, je te conseille donc plutôt de voir ça avec un professeur de chant.
Pour calmer tes inquiétudes tu peux aussi lire l'article et voir la vidéo du chanteur moderne sur la respiration et le soutien.