Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Manque de timbre

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 274 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Manque de timbre

Bonjour!

J'ouvre ce sujet parce que j'ai une ch'tite question à poser.

On vient de me dire que ma voix manque de timbre et de puissance et je voudrais savoir comment je pourrais bosser ça? Je suppose qu'on peut le bosser, mais comment...? icon_confused.gif

Et est-ce que ce manque de timbre peut venir du fait que sur l'enregistrement j'ai du mal à me lacher et que du coup je suis tout en retenue?

Bon en fait ça fait plusieurs questions ça icon_smile.gif

Merci d'avance en tout cas icon_wink.gif

2
"Manque de timbre", pour moi ça ne veut pas dire grand-chose...

Manque de puissance ça peut venir du fait que tu n'épaississes pas les cordes vocales, dans quel cas bien sûr ça se bosse. Essaie par exemple de lancer un "hey!" énergique et surtout le plus impulsif possible, comme si on te volait ton sac dans la rue. Amuse-toi avec ça et vois si tu arrives à utiliser le même son quand tu chantes.

Oui ça peut aussi venir d'un manque de confiance. Impossible d'être sûr sans te connaître.

Si tu postes un enregistrement de toi, on pourra probablement t'en dire plus.
3
Ma prof de chant me faisait bosser tout en douceur, du coup je faisais tout pour ne pas forcer les aigus.
Ça me permet de ne pas me ruiner les cordes vocales et j'ai amélioré ma voix de tête mais du coup j'ai gardé cette habitude, mais à l'extrême.

Pour le manque de timbre je suppose qu'on veut dire par là que ma voix ne se reconnaît pas assez.

Pour l'enregistrement, voici ce qu'on fait avec mon groupe. Faut être indulgent sur la rythmique parce que les conditions d'enregistrement étaient assez chaotiques. ;)

http://www.myspace.com/oakleaves

PS:Et j'ai vu que ça pouvait jouer, le micro utilisé est un SM58
4
Pour moi manque de timbre, c'est manque d'appuis et d'harmoniques.
5
Manque d'appuis c'est l'appui du souffle non? Par contre tu peux m'éclairer sur le manque d'harmoniques?
6
Attention je suis pas prof de chant, hein ! Je dis juste ce que moi je comprend par manque de timbre, effectivement manque de souffle pour soutenir/tenir la voix et harmonique pour enrichir la voix par contraste d'une voix dite blanche avec peut être beaucoup de souffle...
Tiens je t'ai fait un petit enregistrement vite fait, en exagèrent le truc...
http://onirike.free.fr/musique/chant/pedago/timbre.mp3

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 19:27:40 ]

7
Je vois! Merci de donner de ta personne pour moi :bravo:

Bon en gros, faut juste que je me lâche si je pige bien, que je fasse comme quand je la joue seul à la guitare, sans me prendre la tête et sans forcer pour autant.

Du moins je pense
8
De rien, compos sympa acrobate et un gout d'enfer !
9
Ah bah merci, c'est gentil :)
10
Bonsoir,

Le manque de timbre s'apparente à un défaut de placement des voyelles dans les résonateurs. Tu peux d'ailleurs faire les essais suivants :

Chantes une note pas très haute avec la voyelle "a" qui est la plus plate
Chantes la même note mais avec la voyelle "i".

Tu devrais ressentir un "placement" complètement différent de ces deux notes. Le "a" devrait être plus large et le "i" plus vertical avec plus d'harmoniques.

Le but du placement ou de sa recherche est justement de placer dans leurs moules vocaliques respectifs toutes les voyelles afin qu'elles aient toutes la même place. Chez certains chanteurs, tu entends très nettement une détimbralité parfois désiré mais le plus souvent non désiré de certaines voyelles.

Tu peux avec une note de même hauteur ; le "é" par exemple la placer très différemment avec +- d'harmoniques ce qui peut parfois confiner au serrage.

Sur ce.