Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour le chant (cours, solfège...)

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 303 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour le chant (cours, solfège...)
Bonjour à tous.
Je suis passionnée par le chant depuis petite, mais j'aimerais me perfectionner car j'ai un groupe et j'aimerais éviter les fausses notes et les problèmes de respiration pendant un concert.

Je fais tout "à l'oreille" et je ne sais pas lire une partition.
J'aimerais pourquoi pas ,me mettre à fond dans la musique pour pouvoir en vivre, mais ou pourrais je avoir de l'aide pour ?

En vivre ne veut pas dire ,viser d'être connu et faire de la tv ,mais plutôt ,avoir l'occasion de pouvoir construire quelque chose autour de la musique et d'en vivre.
Car finalement ,seule la musique me passionne pour en faire un métier. Même si j'aime mon métier (aide soignante)

Vers qui me tourner pour pouvoir avancer et me perfectionner ? Une école ? Un stage...etc
Je voudrai tout simplement connaitre un moyen de donner mon temps à la musique.L'étudier ,la pratiquer...mais que cela me serve dans ma vie à moi.
Passer un an en école, je ne sais pas si cela est possible par exemple ?
Cela pourrai me permettre déjà de mieux me connaitre à travers la musique et d'améliorer ma technique de chant, car je sais que j'ai du travail...

Pardonnez moi si le sujet est mal placé et merci d'avoir pris le temps de me lire.
2
Salut! Je suis dans le même cas que toi, cependant étant étudiante je ne peux pas me permettre de prendre des cours de chant (j'en ai assez avec les cours normaux:??:). A mon avis la meilleure solution serait de prendre quelques cours de chants pour te perfectionner, connaitre un peu la théorie musicale etc...

Je joue de la guitare et je dois dire que ça m'a beaucoup aidé à mieux chanter, comprendre la différence entre chanter juste et chanter faux, connaitre mes limites et mes points forts... J'ai juste quelques bases en solfège et ça aide un peu. Donc se mettre à un instrument de musique aide beaucoup, mais évidemment tout le monde n'est prêt à se mettre à jouer d'un instrument ça demande beaucoup de patience et d'envie. Mais si jamais tu te demandais si jouer d'un instrument pouvait aider la réponse est oui.

Enfin c'est ma technique personnelle et je ne suis pas professionnelle donc il vaut mieux que tu écoutes les conseils de certaines personnes plus expérimentés que moi. Mais une chose est sure commencer à prendre des cours de chant serait la meilleure solution.

Je n'ai jamais, jamais écrit de chansons aussi niaises
C'est plus doux que si on mélangeait du beurre et de la mayonnaise.

http://www.lesbarjoks.byethost7.com/wordpress/

3
A mon avis si on veut vivre de sa musique, le mieux est d'être prêt à investir le nombre d'années nécessaires pour suivre une formation sérieuse et la plus complète possible (pratique instrumentale, pratique collective, scène, disciplines complémentaires, etc). Pour cela, rien ne vaut une grande école de musique qui brasse un maximum de monde et propose un maximum d'activités, cela revient d'ailleurs dix fois moins cher que des cours de chant individuels.

Comme on en parlait dans un autre sujet, l'ENM de Villeurbanne à Lyon est un exemple d'école d'excellente qualité, qui rassemble plus de 1600 élèves, propose des formations extrêmement riches et pluridisciplinaires, et dont l'année de cours revient à moins de 200 euros pour par exemple un étudiant sans revenus.

A mon avis il faut prévoir au minimum quatre ou cinq ans de formation pour commencer à prétendre à un niveau professionnel.