Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que Pensez Vous de ma Voix ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 029 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Que Pensez Vous de ma Voix ?
Bonjour :)

J'espère que vous passez tous une bonne journée de repos bien méritée :D

Je m'appelle Paul, j'ai 21 ans et je viens vers vous (en toute humilité comme on dit), afin de savoir ce que vous pensez de ma voix.

Je chante depuis 4 ans et groupe, je prend des cours de chant avec une prof particulier qui m'a bien fait progressé depuis 3 ans et je n'ai encore jamais demandé l'avis d'autres personnes (mis à part amis proches, familles et public, qui n'ont donc pas un avis très objectif..!)

Je vous ai donc mis un ZIP en téléchargement contenant quelques exos que je fais tous les jours environ 1 heure par soir, c'est à cette adresse : https://www.mediafire.com/?tg1corg227k4yz4

Une fois sur la page, y a juste à cliquer sur "Click here to start download from MediaFire..", c'est très simple, et après faut déziper !

Dans ce ZIP il y a aussi 2 reprises pour que vous ayez une idée de ce que ça donne sur un morceau :)

Voici les originaux :

Kings Of Leon - The Runner :




Robert Francis - NightFall :




Le son n'est pas fou, j'ai fais ça avec mon portable, j'ai commandé un ZOOM HD qui devrait arriver bientôt.
Je ne vous donne pas encore le lien pour écouter ce que je fais avec mon groupe, je prefere que vous commenciez avec ma voix "brute de décoffrage", et pas la voix des titres studio (même si en studio on ne la retouche pas tellement.)

Merci aux pro du chant de m'aider à m'améliorer si vous avez 15min à me consacrer ! :)

Merci infiniment,

Paul
2
Je n'ai pas tout écouté (manque de temps), mais je trouve qu'il y a un réflexe qu'il faut que tu essayes de maitriser, afin qu'il ne soit pas systématique, c'est le début de toutes tes notes, tu les fais en notes aspirées.
Donc pour l'instant je te conseille d'aller voir ça


Par contre tes reprises, je trouve ça pas mal, tes aigus n'ont pas l'air d'être trop difficiles etc... Faut voir ce que les autres en pensent !
Salut ! :bravo:
3
Merci beaucoup pour ta première réponse, c'est vrai que dans la vidéo il montre différente attaques, et l'attaque glotale je vais voir ça donc.
Sans mettre forcement un "h" aspiré avant les notes.
Je n'y pense pas trop quand je le fais en plus :S
4
Tu devrais peut-être essayer quelques petits exercices avec une attaque simultanée, comme le dis Allan Wright. Ca devrait en plus t'aider à être (encore plus) détendu !

Genre : tu attaques sur un SI3 (par exemple..!) et tu fais une glissade descendant d'une octave, si un I. Le but étant d'être le plus propre au niveau de l'attaque sur ton "I" et de le rester sur toute la descente "iiiiiiiiiiiii".

Après je ne suis pas le plus expérimenté sur ce forum, tu trouvera d'autres infos surement plus fiables sur ce site !
Salut !
5
Je n'y connais rien en technique de chant, mais juste un truc qui m'a frappé dans tes extraits : J'ai l'impression que tu emploies très souvent une sorte de vibrato pas franchement naturel et assez exagéré dès que tu as besoin de "pousser" un peu. Je sais pas si c'est un choix esthétique voulu, ou un truc appris pour te soulager les cordes, mais moi perso je trouve ça "too much", limite nasal par moment.
6
c'est assez faux tout de même... ce qui rend l'écoute difficile et dans mon cas peu objective..
7
Re salut !
Pourrais tu nous préciser ce que tu fais en cours avec ton prof ? Son approche, vos exercices..? Je trouve quand même que ta voix ne montre pas que tu as 3 ans de cours derrière toi... sans vouloir t'offenser, ni te blesser... :(
Décris nous un peu tout ça, et tes objectifs aussi. Ta voix est assez instable, tu maitrises mal la justesse, mais c'est une question de technique, à mon avis quelques cours avec un bon prof, et d'autres exercices que ceux que tu as enregistré seraient utiles. Va travailler les vidéos de chanteur moderne(sur son site ou sur youtube), en bossant les exercices les plus simples.

Courage et tiens nous au courant !
8
Hello Lenugo et Guitargero.

Lors des cours, je travailles les exos que je vous ai enregistré.
Puis je bosse les morceaux de mon groupe et parfois des reprises.

Si je prends des cours, c'est que je souhaite devenir un très bon chanteur (vous me direz : lieu commun).
Je souhaite surtout que mon groupe puisse en bénéficier, pour se développer, c'est du travail, nous avons des bons morceaux, un EP réussi, et je souhaite que ma voix puisse devenir peu à peu une marque de fabrique pour le groupe, au même titre que notre son.
Comme c'est le cas pour tous les groupes qui veulent sortir du lot : des compos + un son + une voix (inédite j'entend).

Je sais que j'ai des capacité mais pas exploitées au mieux (je sais que ce n'est pas non plus catastrophique comme a l'air de le faire remarquer Lenugo ;)), on me l'a fait remarquer à plusieurs reprises, et notamment récemment dans le cadre d'un festival parisien auquel nous avons participé (les critiques venaient des professionnel musicaux qui voient passer des groupes tous les jours) et que je manque encore de technique comme l'a fait remarquer guitargero. Durant 2 ans je n'ai pas pris de cours avec un très bon prof il faut le dire, c'était au sein d'une sorte d'association.
La prof avec qui je bosse depuis quelques mois m'aide déjà mieux. Quand je dis 3 ans c'est à raison d'une heure de cours par semaine, et de 30min intensives/jour de travail perso.

Que veux tu dire par faux ? Entends tu pas juste ou faux ? Ce qui n'est pas la même chose.
Pensez vous ça pour les exos ou les reprises ?

Thanks

Paul
9
Citation :
Que veux tu dire par faux ? Entends tu pas juste ou faux ? Ce qui n'est pas la même chose.

Pour la plupart des gens, si, c'est la même chose. Mais je suis très curieux de connaître la nuance que tu y mets !
10
Pour moi la justesse désigne le fait "d'attraper" la bonne note au bon moment.
Chanter faux tient plus du personnage, comme on pourrait dire qu'un acteur joue mal, pour moi un chanteur chante faux. Des chanteur comme Ian Curtis pouvaient ne pas chanter forcement juste mais ne pas chanter faux ! Et le tout rendait bien, même très bien, car Joy Division est devenu une institution, par exemple. D'autres chanteurs aussi comme Town Van Zandt, etc...
Ça t'aide ?

Au fait, je demandais plutôt par rapport a mon grain de voix, quels conseils vous me donneriez pour améliorer mon style.
Je ne cherche pas a devenir un chanteur d'Opera ou un prof de chant (etre parfait), mais développer mon style en fonction de ce que peut délivrer ma voix. Le niveau et surtout le style de ma voix actuelle me permettent de très bien défendre mon projet et mon groupe, ma requête première était "comment aller plus loin"? Autre que exos pour la justesse, travails des intervalles, souffle... :)