Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer une voix de basse à partir d’une mélodie

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 582 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Créer une voix de basse à partir d’une mélodie
===


Bonjour,

Ayant des connaissances limitées en harmonie,

j’aimerais savoir s’il existe un moyen avec clavier et ordi.

pour créer automatiquement une voix de basse.

Merci et @+ sur fanzine


===
2
Heu, la méthode de base, est de jouer la suite de note qui donnent leurs noms aux accords successifs joués.... Auxquelles ont peut adjoindre les deux autres notes principales composant l'accord (Note 1, 3 et 5). Exemple, pour accord de DO majeur, on peut jouer Do, Mi et Sol, sans risquer de se tromper.

Après ce qui se fait souvent c'est de "cheminer" d'une note vers l'autre. Pour cela il faut trouver la "gamme relative" (un peu long à développer ici)
Exemple, en gamme de Do majeur (do, ré, mi, fa sol la si do ré mi ....) Si tu vas d'un accord de Do, vers un accord de Mi, tu peut jouer la suite de note Do Ré Mi, sans risquer de te tromper.

Pour quelque chose de plus développé, on arrive dans une "recherche créative", pour laquelle apprendre à détecter la "gamme de notes, relative aux accords utilisés dans la chanson", est intéressante. Mais ceci relève du coup plus, de la "théorie musicale".

Si la question est relative à un logiciel que saurait le faire, je suis septique, mais peut être dans la partie MAO du forum, ils pourront te renseigner....

A+
3
PS, pour notion d'harmonie en deux lignes (hors jazz "modulant":

Sur ton clavier, tu choisis 7 notes qui te semblent "bien sonner ensemble". C'est ta "liste d'ingrédient".
Pour faire tes accords, tu prends une de ces notes (n importe laquelle) comme "fondamentale" (ou note de départ de l'accord). A partir de là, tu joues simultanément une note sur deux, pour créer un groupe de 3 notes (accord standard), ou de 4 notes (accord à couleur jazzy).

Pour créer ta ligne de basse, tu pioche dans tes ingrédients, pour créer un "chemin" entre tes accords. Souvent en "tournant autour" de tes "fondamentales" successives, et en cheminant avec étapes, de l'une vers l'autre.

Après, y'a pas de règles, tu teste des trucs, quand tu trouve ça cool, tu enregistre sur ton ordi... Voili...
4
==

Merci Greco

Un Arrangeur type Yamaha PSRE 423 peut-il convenir ?

===
5
Je crois qu'on est assez loin de la "Technique de chant" là :lol:

Essaie dans cette partie du forum. https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/

Ici, il y a peu de chances que quelqu'un sache te répondre. A+

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 12:47:22 ]

6
===

Merci Greco

l'objectif est bien de travailler le chant et principalement la voix de basse :lol:

j'ai des chants uniquement avec la mélodie

c'est pourquoi, après avoir "générée automatiquement" une voix de basse,

je voudrais la stocker dans un logiciel par ex puis la faire rejouer

et "chanter" sur la musique

bonne journée

Dan

==

7
Hum je vois... mais je doute qu'il existe un tel logiciel.

Tu pourras trouver des logiciels/claviers qui t'aideront à créer l'harmonie d'un morceau à partir d'une ligne mélodique (et entre autres, te donner des accords pour 'l'accompagnement'), mais à partir de l'harmonie et des accords, ce sera à toi-même d'en tirer une voix de basse (très souvent la fondamentale de l'accord) et en créer une ligne mélodique grâce à ta 'créativité' et ton 'savoir', et qui corresponde au mieux à ce que tu cherches vraiment...

Là est tout l'art de l'arrangeur-compositeur ! :D:

Courage ! ;)

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 21:43:30 ]

8
Un petit up :
melodyne studio permet l'harmonisation des voix.Les tierces et les quintes, peut-être plus. Malheureusement il est assez chez, du moins pour mon budget : environ 800 €
9
Merci UncleEti

je vais essayer de le tester d'abord

@+

Dan