Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Posture / scoliose

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 406 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Posture / scoliose
Bonjour,

J'ai 29 ans. Quand j'en avais 17, un médecin a constaté qu'une de mes jambes (la gauche) était plus courte que l'autre, d'environ 17 mm. On s'est aperçu que mon bassin était basculé. J'ai donc porté une talonnette (5mm) pendant des années (pas de semelle orthopédique). Récemment, par contre, une scaniométrie a montré qu'il n'y avait plus que 9 mm de différence entre mes deux jambes. J'ai arrêté de porter la talonnette. La bascule du bassin est toujours là, sans doute moins forte, une scoliose a été détectée aussi.

Par rapport à il y a 3-4 ans, quand j'ai commencé les cours de chants dans une académie, je trouve que j'ai perdu pas mal de puissance vocale.

A votre avis, cela peut-il être dû à cette « attitude scoliotique », à ce basculement du bassin, au fait que je ne porte plus de talonnette ? Un professeur de chant que j'ai consulté récemment m'a affirmé que « tous mes problèmes d'émission vocale » venaient de là.
Il m'a affirmé que la talonnette compensait la différence de longueur de jambe et, comme la scoliose n'était pas traitée, ça le fait de chanter fort (notamment pour les aigus) avait empêché d'abîmer ma voix.

Maintenant que je n'ai plus la talonnette et que j'essaie de traiter ce problème postural (par la kiné Mézières), il semblerait que j'aie moins de puissance vocale. Mais est-ce vraiment dû à cela ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci.