Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème : Larynx et gorge serrée quand je chante

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 19 401 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème : Larynx et gorge serrée quand je chante
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je suis chanteuse amateur débutante, et je m'exerce seule chez moi, avec un livre et quelques conseils de musiciens péchés par ci par là.

Quand je bosse, je me relaxe, fais mes exercices de respiration, détends mon corps (cou, bras, lèvres etc) fais quelques vocalises et j'essaie de chanter.

J'y arrive sauf que c'est plus une souffrance qu'autre chose : ma gorge est nouée et ma voix reste bloquée dans la gorge, ce qui la fatigue et altère le plaisir de chanter.
J'essaie alors de refaire des exercices de respiration, et cela améliore à peine le souci.

Je précise que je suis d'un tempérament assez angoissé en général, du coup je dois beaucoup d'exercices pour me détendre, me désangoisser,j'avoue ne pas toujours avoir la patience, mais quand même j'en fais pas mal!

Parfois je chante comme ça dans la journée, et je suis moins stressée et ma voix sort mieux quand je chantonne!! peut être faut il que je me mettre moins la pression? que je sois plus patiente?

Avez vous déjà eu ce souci? Si oui, comment avez vous fait pour passer outre?

Merci!
2
Salut,

Je me reconnais un peu dans ton comportement. Lorsque j'essayais de monter dans les notes hautes, je serrais constamment et au bout d'un moment apparaissait un voile.
Mais depuis que je prends des cours de chant, le problème disparait progressivement.

Après la patience se travaille et elle est primordiale dans le chant. Le mieux est de prendre des cours (si tu peux) avec un prof qui te correspond. J'ai moi aussi appris dans un premier temps à chanter en autodidacte, ce qui m'a permis de connaître un peu ma voix, mais ça ne vaut pas un prof qui t'explique dans le détail les différents mécanismes de ta voix et de ton corps !

Je me suis rendu compte également que je serrais ma voix car j'avais un peu "peur" de chanter fort. Ce qui est un peu paradoxal. Mais il faut vraiment se sentir à l'aise en chantant, et donc prendre au début des morceaux simples techniquement et surtout dans ta tessiture, quitte à transposer.

En espérant t'avoir (un peu) aidé

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

3
Bonjour,

C'est normal qu'en cherchant à détendre tout ton corps, ta gorge semble nouée.
En effet quand on chante on n'est jamais complètement détendu. Il y a des zones qui s'activent, qui ont besoin de travailler afin que ta voix, et plus précisemment tes cordes vocales, n'aient pas tout le boulot à faire.
J'ai bien envie de souligner cela par cette citation du site du Chanteur Moderne:
Citation :
La détente est l'anathème totale de certains sons - si on se détend, la voix peut décrocher ! Le tout est de savoir où est-ce qu'on peut faire un effort et où non.

La respiration et certains muscles qui la contrôlent ont en effet besoin de participer quand on chante, mais ce n'est pas la seule chose qui contribue à chanter facilement.
Par rapport à ce que tu décris, je te conseille de regarder cette vidéo, et de l'essayer:
http://chanteurmoderne.com/articles-cordes-14-la-gorge-ouverte.html

C'est une vidéo qui explique comment créer de l'espace dans la gorge en maintenant les fausses cordes vocales écartées. Quand on chante on a besoin de les maintenir écartées, afin que les cordes vocales puissent vibrer librement et nous aider ainsi à chanter beaucoup plus facilement.
Souvent quand on dit j'ai la gorge serrée, ou j'ai l'impression que ma voix n'est pas comme d'habitude... C'est souvent en référence à l'ouverture des fausses cordes (qui ont d'ailleurs tendance à se fermer en cas de stress, faisant qu'il y a moins d'espace pour que les cordes vocales vibrent, et du coup le son devient moins facile voir difficile à produire).

Je te laisse essayer tout ça et j'espère t'avoir aidée,
Marie

www.mariemiault.com - Site artiste

www.mariemiault.wordpress.com - Blog, professeur certifiée TCM (Technique du Chanteur Moderne)

Facebook artiste

Facebook Prof TCM

4
Bonjour!

Je viens tout juste de lire vos messages! Merci pour tous ces conseils! Pour ma part, cela va mieux maintenant. Je prends des cours de chant depuis peu, et je m'améliore aussi seule. Parfois j'arrive à vraiment bien sortir ma voix, mais je dois m'echauffer longtemps.

Par contre j'ai compris que je me mettais un peu trop la pression pour bien chanter. Donc je vais essayer de pas oublier que chanter c'est avant tout un PLAISIR et pas que du technique.

En tout cas merci pour vos messages :)