Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème : Larynx et gorge serrée quand je chante

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 19 401 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème : Larynx et gorge serrée quand je chante
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je suis chanteuse amateur débutante, et je m'exerce seule chez moi, avec un livre et quelques conseils de musiciens péchés par ci par là.

Quand je bosse, je me relaxe, fais mes exercices de respiration, détends mon corps (cou, bras, lèvres etc) fais quelques vocalises et j'essaie de chanter.

J'y arrive sauf que c'est plus une souffrance qu'autre chose : ma gorge est nouée et ma voix reste bloquée dans la gorge, ce qui la fatigue et altère le plaisir de chanter.
J'essaie alors de refaire des exercices de respiration, et cela améliore à peine le souci.

Je précise que je suis d'un tempérament assez angoissé en général, du coup je dois beaucoup d'exercices pour me détendre, me désangoisser,j'avoue ne pas toujours avoir la patience, mais quand même j'en fais pas mal!

Parfois je chante comme ça dans la journée, et je suis moins stressée et ma voix sort mieux quand je chantonne!! peut être faut il que je me mettre moins la pression? que je sois plus patiente?

Avez vous déjà eu ce souci? Si oui, comment avez vous fait pour passer outre?

Merci!
2
Salut,

Je me reconnais un peu dans ton comportement. Lorsque j'essayais de monter dans les notes hautes, je serrais constamment et au bout d'un moment apparaissait un voile.
Mais depuis que je prends des cours de chant, le problème disparait progressivement.

Après la patience se travaille et elle est primordiale dans le chant. Le mieux est de prendre des cours (si tu peux) avec un prof qui te correspond. J'ai moi aussi appris dans un premier temps à chanter en autodidacte, ce qui m'a permis de connaître un peu ma voix, mais ça ne vaut pas un prof qui t'explique dans le détail les différents mécanismes de ta voix et de ton corps !