Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le chant rock et la preparation physique pour les concerts

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 787 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le chant rock et la preparation physique pour les concerts

Salut !

 

Je commence ma deuxième année de cours de chant et le groupe qui se forme en parallèle depuis quelques mois.

 

Donc les concerts ne vont pas tarder a arriver et j'appréhende assez ne galérer sérieusement pour tenir tout le set ! (J'aurais pu aussi bien en parler a mon prof mais comme il est plutôt dans le lyrique...)

J'ai un bon background coté guitariste, mais dans ce rôle la, souffler comme un bœuf tout le long du set n'est pas gênant, mais au chant ce n'est pas la même ! lol

 

J'aimerais donc pouvoir assurer scéniquement aussi bien que techniquement. Vous me direz que travailler le souffle est primordiale, on est d'accord ! Mais est-ce que cela suffit ?

 

En plus ayant pris quelques kilos en trop ces dernières années je me suis mis a la piscine et a la maison des abdos et un peu de vélo elliptique d'appartement.

Mais je me rend compte qu'en footing je ne tiens pas bien longtemps ! (Ce qui est assez frustrant, je pensais qu'entre la natation et le vélo j'avais améliorer mes capacités et que j'aurais eu plus de résistance en courant aussi, ce qui peut se rapprocher le plus de ce que l'on peut vivre en concert, mais je ne suis pas très fan du footing...)

 

Donc qu'est ce que vous faites vous ? Quel(s) sport(s) ? Ou seulement le travail du souffle ?

 

Merci d'avance :)

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 17:03:14 ]

2
Salut,

Pour moi, plus je répète, plus je tiens des longs sets. Pendant les répètes on s'entraine à faire le set sans pauses. Et plus ça va plus je tiens.
Après en situation de live, il faut prendre en compte le stress, l’adrénaline,l’excitation et le jeu de scène. Ce qui te fait forcement tenir moins longtemps qu'en répète ...

Un mot : entrainement.

Si t'es limite en répète tu vas en baver sur scène.
Si t'es easy en répète ça devrai aller en live.

Je ne fait pas d'activité physique spécifique pour tenir mais c'est forcément un plus =) (je fais 115KG)

@PLUS

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 17:10:51 ]

3
Tout à fait d'accord, répéter un max est une des solutions.
Après, oui bien sûr si tu fais du sport et que tu améliores ta condition physique, tu seras plus à l'aise sur scène et moins fatigué en fin de set.
Sur le plan strictement vocal, les exercices et astuces pour arriver au top sur scène sont les mêmes que tu chantes du lyrique ou des musiques actuelles. L'organe utilisé est le même donc n'hésites pas à demander à ton prof.
4
Bonjour!

En effet les concerts de rock sont assez éprouvant pour le chanteur, étant donné toute l'énergie corporelle que ça demande de chanter ce style!

Pour ce qui est de l'entraînement, faire un peu de sport sera en effet bénéfique, pour la condition physique générale. En revanche travailler le souffle... Comment? Je pense que le plus intéressant serait de voir ce que tu fais de ton air pendant que tu chantes, et pas comment tu le prends. 2tant donner que chanter demande très peu d'air, peut être t'entraîner à faire ton set en utilisant le moins d'air possible. La posture sera aussi très importante (sans ça, difficile de ne pas se faire mal en rock!).

Je pourrais si tu veux t'envoyer quelques exercices d'échauffement qui mobiliseraient tous les muscles dont tu aurais besoin par mp :)
5


Citation :

 Si t'es limite en répète tu vas en baver sur scène.
Si t'es easy en répète ça devrai aller en live.

 

C'est vrai ! C'est tout bête mais je n'y avais même pas pensé ! lol

On ne repet' pas encore le set entier mais pour avoir fait des séances de repet' de 3h j'ai parfaitement tenu le coup au niveau de ma voix, je ne me la suis pas pété (A ma grande surprise !)

Mais voila, le jeu de scène n'est pas la... Mais c'est déjà ça ! 

 

 

Citation :

 Sur le plan strictement vocal, les exercices et astuces pour arriver au top sur scène sont les mêmes que tu chantes du lyrique ou des musiques actuelles. L'organe utilisé est le même donc n'hésites pas à demander à ton prof.

 Oui tout a fait, je ne sais pas si au niveau du lyrique ça ne demande même pas plus de préparation, j'avais lu un truc comme quoi les chanteurs d'opéra perdait une énergie pas possible !  

 

 

 

Citation :

 En revanche travailler le souffle... Comment? Je pense que le plus intéressant serait de voir ce que tu fais de ton air pendant que tu chantes, et pas comment tu le prends. 2tant donner que chanter demande très peu d'air, peut être t'entraîner à faire ton set en utilisant le moins d'air possible. La posture sera aussi très importante (sans ça, difficile de ne pas se faire mal en rock!).

Je pourrais si tu veux t'envoyer quelques exercices d'échauffement qui mobiliseraient tous les muscles dont tu aurais besoin par mp :)

 

C'est ce que je voulais dire, gérer correctement son air mais la prise d'air est, il me semble plus qu'importante, car si on le fait mal on est rapidement a court de souffle et donc essoufflé et donc on en chie... x) 

C'est un peu mon appréhension en fait, de me retrouver dans un cercle vicieux et limite de faire une syncope !  facepalm mdr

Mais ouais carrément je suis preneur si tu as des conseils ! Merci ! :)