Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des conseils pour progresser en chant?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 5 869 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des conseils pour progresser en chant?
j'adore la musique depuis petit, j'ai commencé par la batterie, j'en ai fait pendant 7 ans, puis ai voulu me mettre à la guitare pour m'accompagner en chantant. J'ai appris tout seul la guitare, puis le chant.
Seulement je suis confronté à plusieurs problème, quand je suis en voix normal (voix de poitrine je crois), et que je commence a chanter aigu, ma voix sature et je fatigue beaucoup, voir parfois mal à la gorge. C'est mon premier problème.
Le deuxieme c'est ma voix de tete. Elle est très faible et vibre enormement.
J'aimerais savoir comment la renforcer

Pourriez-vous m'aider pour ces différents problèmes? Merci d'avance.

https://www.youtube.com/watch?v=BA2phs3W8x4

dans cette video, je ne suis qu'en voix de poitrine. Mais conseiller moi quand même sur tous les problème que vous pouvez voir.

La musique permet à la vie de se rapprocher d'un rêve.

Seb.

2
Bonjour Sebinou,

Je ne suis pas chanteur, et ne possède pas de technique de voix, mais une chose est bien et te fera progresser si tu en fais un ou deux par mois ce sont les relevés.
Tu relèves au chant ce que tu veux, tes artistes préféré(e)s, et tu chantes par dessus leurs musiques.
N'en relève pas des tonnes. Fais en un mais bien.
Après tu le montres à des ami(e)s ou à des gens qui t'impressionnent pour te confronter à leur avis/ critiques. Ca te fait bosser la justesse et le live.
les plus : tu te filmes donc tu vois tes points faibles (même si on se regarde la nouille quand on fait ca, c'est quand même signe de volonté de progresser, de voir ses points forts. faibles)

les moins (mais c'est qu'un avis pers)
tu joues tout seul. fais toi un petit réseau, va aux beufs de ton dpt, joue, chante et rencontre d'autres zicos. Prends des cours (conservatoire, meilleure voie et la moins chère)

De ce que je t'ai entendu ya une sensibilité et j'ai trouvé ca cool !
Faut aimer le texte en fr.

3
Merci beaucoup de ta réponse, meme si mes attentes étaient plutot des réponse sur la technique. Mais C'est bien gentil en tout cas. Merci beaucoup. Car le concervatoire c'est bien beau, mais c'est à 1h de chez moi (je suis dans un trou pommé) et les boeufs, avec le lycée, j'ai pas vraiment le temps parcontre oui, je m'auto évalue et entend tout mes passages faux ou en manque de puissance. Je l'ai entend mais comment progresser ? c'est plutot la la question. Avec quelles techniques?
et mes amies voient déja ce que je fais. Les critiques sont globalement positives, mais j'aimerais acquérir un niveau un peu plus important.
merci encore pour ton aide.

La musique permet à la vie de se rapprocher d'un rêve.

Seb.

4

Salut, t'as un timbre agréable, ce qui est une bonne base !

pour le reste, la technique vocale n'est pas quelquechose que tu apprendras sur un forum et si vraiment tu souhaites progresser, prends des cours !

ta vidéo n'est pas très explicite car tu ne monte pas haut dans l'aigu.

une chose sur laquelle tu peux travailler : chante devant un miroir pour contrôler ta posture, tes mouvements d'épaules et autres qui te perturbent. Notamment dans les aigus tu as tendance à crisper le haut du corps. En gros il faut viser une détente maximale de la machoire inférieure et de la langue combinée à la sensation de résonance du son dans ta tête ainsi qu'à un flux d'air continu qui arrive d'assez bas (respiration naturelle, basse. Respiration thoracique à éviter).

 

bon courage !

5
Oui merci, je ne pense pas apprendre TOUT ssur un forum effectivement, mais les queleques petites bases que je pourrais acquérir "facilement". Si jamais j'ai d'autres vidéos sur ma chaine.
Merci pour toutes ces info.

La musique permet à la vie de se rapprocher d'un rêve.

Seb.

6
Effectivement, pour le chant c'est un peu indispensable des cours, sous peine de s'exploser la voix (moi aussi je me foutais bien de ce genre de remarque, jusqu'à ce que ça m'arrive).

En attendant les cours, apprends à respirer avec le ventre, et surtout à bien ouvrir la gorge. Vu tes problèmes dans les aigues et en voix de tête, je pense que tu serre la gorge et que tu forces, ce qui t'amènera droit de le mur à moyen terme. Apprend à baisser le larynx, à chanter en "baillant". Enfin fais des recherches sur Google, tu tombera bien sur un site qui explique ça mieux que moi.

Il y a aussi des légers défaut concernant la justesse, là faut peut être entraîner ton oreille, reconnaître et chanter des intervalles, tout ça.

Sinon effectivement, t'as un timbre sympathique, ça plus les textes super romantiques t'as déjà de quoi choper de la lycéenne à mon avis.
7
merci beaucoup pour tes remarques, je vais déjà aller voir sur le sujet "ouvrir sa gorge" et "chanter en baillant" pour mieux comprendre la "chose" et baisser le larynx, c'est à dire? tu peux etre un peu plus précis?
Merci beaucoup en tout cas.

La musique permet à la vie de se rapprocher d'un rêve.

Seb.

8
Bah pour ouvrir la gorge, faut baisser le larynx, et on fait ça quand on baille. Baille, tu vas sentir ta pomme d'adam qui se baisse, c'est ce mouvement qu'il faut faire en chantant, autant quand tu prends ta respiration que quand t'émets la note. Bon je suis loin d'être prof de chant, mais déjà si tu fais ça plutôt que forcer sur tes cordes vocales, tu te tuera pas trop la gorge.
9
merci beaucoup, c'est bien des info comme ça que je recherche ! ;) :bravo:

La musique permet à la vie de se rapprocher d'un rêve.

Seb.

10
Bonjour Sebinou,

Pour information, ouvrir la gorge et baisser le larynx sont 2 choses différentes.;)
En effet quand on baille on peut parfois trouver l'ouverture de la gorge, mais c'est important de voir si cet exercice te correspond. Chez certains chanteurs cette solution fonctionne, chez d'autres non.
En règle générale bailler fait principalement baisser le larynx, et n'aide pas obligatoirement pour seulement ouvrir la gorge.
Dans l'extrait que tu as posté, tu chantes plutôt de la variété, et dans ce style musical on préfère généralement un larynx plutôt neutre et mobile comme tu fais là.
Donc, pour ma part, je ne trouve pas que tu aies à te soucier de la place de ton larynx.

Tu dis ressentir une fatigue quand tu chantes, tu peux essayer ça et voir si ça t'aides:
Fais "mm" comme quand tu es d'accord avec quelqu'un. Ca ne devrait pas te coûter beaucoup d'effort dans la gorge pour faire ce son, et même "l'effort" devrait être faible.
Ce "mm" sera ton niveau d'effort de repère peu importe ce que tu chantes.
Chantes ta chanson sur "mm" en gardant ce niveau d'effort faible dans la gorge, il ne doit pas excéder le niveau que tu as repéré précédemment.
Remets les paroles, et essayes de garder ce niveau d'effort faible dans la gorge.

J'espère que ça t'aideras,
Marie

www.mariemiault.com - Site artiste

www.mariemiault.wordpress.com - Blog, professeur certifiée TCM (Technique du Chanteur Moderne)

Facebook artiste

Facebook Prof TCM

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2012 à 13:44:52 ]