Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant rock/saturé : Cherche cours, tutoriels, tout ce qui peut servir !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 422 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chant rock/saturé : Cherche cours, tutoriels, tout ce qui peut servir !

Salut !

 

Ca fait un moment que je cherche a apprendre ces techniques de voix "rock" de Mercury a Cobain en passant par les Reznor et James Keenan (Et j'en oublie)

 

Et comme une bonne partie de ces gens c'est une technique que j'aimerais ajouter a ma liste et non pas un truc que j'aimerais faire exclusivement.

 

Je commence ma deuxième année de cours de chant (+1 an en autodidacte), mais mon prof viens du lyrique et n'a pas l'air de voir ce type de technique d'un bon oeil... Donc en gros j'ai appris énormément de chose grâce a lui mais pour ce registre la il faut que je trouve quelqu'un d'autre.

 

J'essaie quelques trucs de temps en temps mais vu le mal de gorge je ne pense pas être sur la bonne piste ! J'avais essayé il y a quelques années pendant une repet' d'une heure ou deux, résultat : Plus de voix pendant deux ou trois jours !  icon_mdr.gif

 

Idéalement j'aimerais bien trouvé quelqu'un capable de m'aiguiller un peu, j'ai mis des annonces mais aucun résultat dans le coin (Lyon) donc éventuellement par webcam ? (Il me semblait qu'un membre m'avait proposé cela mais j'ai perdu le message...  icon_sad.gif)

 

Ou encore des tutoriels (Français ou Anglais) intéressant. J'avais entendu parlé de Melissa Cross puis récemment des critiques a son égard, donc je ne sais pas trop...

Aujourd'hui je suis tombé sur Ken Tamplin (http://kentamplinvocalacademy.com) mais ce n'est pas donné ! (J'investirais dedans si ça vaut le coup) 

 

Voila ! Donc tout conseil ou adresse est bienvenu !

 

Merci beaucoup icon_bravo.gif  

2
Bonjour Jessy_c_dead,

Je suis prof de chant, et enseigne la Technique du Chanteur Moderne, la TCM http://chanteurmoderne.com/

En bref, c'est une approche créée par Allan Wright, basée sur les dernières recherches en science vocale et qui permet aux chanteurs de comprendre comment fonctionne la voix pour mieux s'en servir.
Selon la TCM, la saturation est une technique / un effet qu'on ajoute à la voix, qui nécessite qu'un certain nombre d'éléments techniques (ce qui se passe dans le corps, au niveau des cordes vocales ainsi que du conduit vocal doit fonctionner de manière équilibrée) soient déjà en place afin de pouvoir la produire sainement.

Donc, je peux peut-être t'aider dans ce domaine,
Marie

www.mariemiault.com - Site artiste

www.mariemiault.wordpress.com - Blog, professeur certifiée TCM (Technique du Chanteur Moderne)

Facebook artiste

Facebook Prof TCM

 

3

Ouais super, je vois que tu propose également des cours par Skype, c'est exactement ce que je cherchais ! (A défaut de quelque chose dans le coin)

 

Le but étant de trouver des pistes sur le fonctionnement de la saturation : Quel son, quelle sensation il faut aller chercher ! Vu mon niveau relativement bas je ne vais pas y maitriser en quelques jours mais au moins m'aiguiller doucement dans cette direction !

 

 Je te recontacte d'ici quelques semaines au plus tard via ton site pour prendre RDV !

 

Merci ;)

4
Bonjour,

Oui en effet je donne des cours par skype et serais heureuse de t'aider à trouver des pistes pour accéder à la saturation entre autres.

A bientôt,
Marie

www.mariemiault.com - Site artiste

www.mariemiault.wordpress.com - Blog, professeur certifiée TCM (Technique du Chanteur Moderne)

Facebook artiste

Facebook Prof TCM

 

5
Bonjour!
Je ne suis pas prof de chant, mais dans les exemples de voix que tu cites, il y a un point commun que tu ne dois pas négliger dans ta démarche:
Ces chanteurs là ont La Rage. ( ou avait pour Curt Cobain ).
En plus de la technique du chant (que j'ignore) il y a l'attitude, authentique obligatoire, le message et une forme de rébellion.:furieux:
Ces aspects sont à prendre en compte pour s'approcher du Nirvana.:oops:
En tous cas, bon trip et bon courage.:bravo:

Audio Sapiens

[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 15:44:08 ]