Sujet Avis sur ma technique vocale

Sujet de la discussion Avis sur ma technique vocale
Après quelques mois d'absence sur le forum, je me suis remis sérieusement au chant.
Je suis encore en train de travailler la bascule, permettant de chanter des notes aiguës, mais je suis loin de maitriser complètement.

Voila un petit extrait sur ce que je bosse en ce moment :

Vos avis sur ma voix pour un tel morceau m’intéresse.

Quelqu'un pourrait me dire comment s'y prendre pour avoir un timbre homogène sur toute la tessiture : faut t-il que j'étende ma voix de poitrine jusqu'au contre-ut ou que je développe ma résonance de tête?

Youtube/singyourwayup

Tu t'en sors pas mal! C'est vrai qu'on entends la différence voix de tête et voix de poitrine, mais pas tant que ça. Pour tes notes aiguës, tu es dans un mix léger (peut-être 80% tête, 20% poitrine avec pas mal de twang). Tu devrais pouvoir avec du travail, donner plus de poids à tes notes aiguës (ex: 60% tête, 40% poitrine) et ça te donneras un timbre homogène sur ta tessiture.

Nico
Merci pour le feedback Nico.
J'ai l'impression que pas mal de chanteurs optent pour la stratégie inverse, à savoir développer la voix de poitrine pour monter de plus en plus haut, puis affiner, alors que je pars directement d'en haut en tentant de donner plus de consistance et d'épaisseur à ma voix mixte.

Je suis content d'arriver à être de plus en plus "crédible" sur ces notes avec ma voix mixte!

Youtube/singyourwayup

Ce que tu fais est plus sain. Pousser sa voix de poitrine, moi j'appelle ça crier/geuler!

Qu'est-ce que tu fais comme exercices vocaux? Si tu trouve que tes aigües gagnent en consistance et en épaisseur, je te conseille juste de continuer ce que tu est en train de faire. Développer une bonne voix homogène sur 3 octaves ça prends du temps ;)

J'ai passé pas mal de temps à faire des glissades et des sirènes pour connecter ma voix. Maintenant que tout est bien connecté, je m'attaque au développement de la résonance de cette voix mixte (tenir une note et ajouter du twang) J'ai aussi remarqué que ma voix de poitrine avait elle même gagné un peu en amplitude.

Ça fait deux ans maintenant que je bosse pour avoir cette troisième octave. Les notes qui me posent le plus de problèmes sont celles qui se situent en plein dans le passagio : G#4, A4, A#4. Je peux monter ma voix de poitrine jusqu'ici mais c'est criard (et pas très sain). A l'opposé, ma voix mixte n'est pas encore assez puissante. Ça fait un an que j'essaie de développer ces notes dans une voix mixte bien appuyée.

Youtube/singyourwayup

J'ai réécouté ton clip. Tu twangue beaucoup tes aigus par rapport à tes graves et médiums. Si tu pouvait garder le même timbre que tu as dans les graves ça serait cool!

Aussi, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que ton larynx monte trop dans les aigus, d'où la différence de timbre et le twang prononcé.

Est-ce que tu fais des exercises de larynx bas? Les 'mum mum mum' sont très bien pour ça. Si tu comprends l'anglais tu peut regarder ces vidéos:

Hello Nico,

Merci pour tes conseils et ta participation.
Il est probable que tu aies raison à propos du haut larynx, je n'ai jamais cherché à le garder plus bas pour les notes aiguës car j'ai entendu et lu que l'abaissement du larynx doit se bosser avec un prof pour éviter de s'abimer les cordes vocales.

Je vais essayer les "mum mum mum", ça n'a pas l'air trop dangeureux. Je pourrai t'envoyer un extrait?

Youtube/singyourwayup

Un larynx bas n'est pas plus dangereux qu'un larynx haut... Met ton doigt sur ta pomme d'Adam et avale, ton larynx monte. Maintenant baille, ton larynx descend. Maintenant chantes avec ton doigt sur ton larynx, il devrait être assez stable. S'il bouge trop vers le haut pour les notes aiguës et vers le bas pour les graves, ce n'est pas bon.

Les "mum mum mum" ne sont pas dangereux. Mais avant de les mettre sur une gamme, essaye de faire le son "mum" sur différentes hauteurs de note, pour bosser le son. Comme gamme, prends par exemple un arpège majeur. Commence par do mi sol do sol mi do, et transpose vers le haut, puis vers le bas.
Ne pense pas à passer en voix de tête, n'essaye pas de "chanter"... fais juste le son "mum".

Tu peut poster un clip si tu veux :D:
Hello Nico

Je suis allé volontairement assez haut pour voir ce que ça donnait.

Voila ce que ça donne, je ne sais pas si je fais l'exercice correctement. Je trouve que le mec force un peu sur sa voix sur la première vidéo.

Salut,

Pour moi, le mec de la première vidéo ne force pas. Il faut que tu mettes plus d'énergie et que tu pleure/gémisse dans ce type de son. Malheureusement je suis malade la, sinon, je t'aurais enregistré un petit clip.

Tom Jones est un très bon exemple du son dont je parle (à 2:14 par exemple): https://www.youtube.com/watch?v=Ec3jIipfBqs

Pas que je veuille que tu sonnes comme lui quand tu chantes (il à un timbre plus grave que le tien), mais c'est exactement ce son qu'il faut pour faire l'éxo. Je pense que ce type de son peut t'aider à balancer tes aigus et trouver un juste milieux, et à te donner plus de punch.

Surtout, ne confonds pas effort et forçage. Ce n'est pas forcément mauvais d'utiliser de l'énergie. Chanter est une activité physique, sauf pour certains chanteurs comme Carla Bruni...