Sujet Avis sur la qualité de mon chant?

• 916 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avis sur la qualité de mon chant?

Salut à tous!

J'ai été chanteur dans plusieurs groupes, plusieurs projets musicaux depuis à peu prêt 3 ans maintenant.

Après du temps à errer, je commence enfin à trouver ma voix, et dans l'optique de progresser et surtout pour me faire plaisir, je me suis mis récemment au "guitare-voix" des plus simples et des plus dénudés.

J'entreprends ainsi de faire des concerts de reprises et compos en solo, dans des bars, tout ça tout ça.

Or je me suis rendu compte que, si mon chant "en groupe" était maintenant correct, il est tout à fait différent lorsque je chante seul, accompagné de ma guitare. La technique que j'emploie n'est pas tout à fait la même du fait que je passe de la musique amplifiée à la musique acoustique. Mais comme j'en ai marre d'intellectualiser mon chant et de me demander "m****e, est-ce que ça le fait, ou est-ce que c'est pourri?", je soumets ces enregistrements à vos oreilles.

J'aimerais donc vos avis - constructifs, objectifs et... indulgents! :D - sur ces quelques morceaux, réalisés, donc, en conditions live (j'entends par là sans RERE et d'un bout à l'autre.)

Merci beaucoup!

Je suis allé écouter ton soundcloud. Je trouve ça vraiment bien, et du coup, quand je te vois demander, comme inquiet, ce qu'on peut en penser et jusqu'à - pourquoi pas - de l'indulgence, je me pose une question: N'es-tu pas en train de te juger toi-même en comparaison de ce que tu t'entendais faire en groupe?

Autant te dire que pour l'auditeur lambda que je suis, sans le point de comparaison avec ce que tu faisais en groupe, c'est agréable à écouter.

Le côté mise à poil qui consiste à se produire tout d'un coup seul guitare + voix, venant de la seule expérience des groupes, ça a forcément quelque chose d'un peu flippant, ça peut se comprendre, mais honnêtement, ce que j'entends dans tes démos, c'est un chanteur qui maîtrise très bien son sujet.

La perfection n'est pas de ce monde, il y a quelques petites contractions de temps à autre qui ont pu finir en léger dérapage, mais c'est epsilon!

Joli travail :bravo:

Ha, merci de ton avis!

Effectivement, mon seul objet de comparaison avec moi même reste ce que j'ai pu faire en groupe, du coup je suis un peu déboussolé en m'écoutant en acoustique: Parfois, je trouve ça joli, touchant, maîtrisé, et à d'autres écoutes, je trouve tout le contraire. De fait, je ne parviens pas à savoir quel coté l'emporte.

Encore plus difficile pour moi, savoir quel moment fonctionne, et quel autre ne fonctionne pas.

Faut dire aussi que je suis encore trop victime des mes influences, et que je modifie souvent mon timbre en fonction, je ne suis pas sûr de l'avoir parfaitement trouvé. Ce qui concorde avec les "petites contractions" dont tu parles.

En tous cas merci pour ton avis, c'est encourageant. La prochaine fois je viendrais moins timoré, héhé!

Eh bien comme c'est presque noël, j'ai dérogé à la règle en rajoutant des harmonies en RERE.

Et je vous en fait profiter! :)

Comme d'hab, avis très bienvenus!