Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Élargir sa voix pleine

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 11 499 vues
  • 9 followers
1 Élargir sa voix pleine

Bonjour à tous et à toutes, 

J'aimerai savoir comment on peux élargir sa voix pleine (ou de poitrine) 

Je monte jusqu'au Mi (milieu de clavier) et je passe automatiquement en voix de tête sur le Fa. 

Je maîtrise assez bien cette bascule que je bosse avec mon prof de chant et c'est devenu naturel et donc impossible de passer ce Fa en voix de poitrine.

Exemple : Can you feel the love tonight, Elton John. 

Caaaaaaaaaaaaan you feel (Impossible de passer ce %@$& Fa en voix pleine. Alors qu'un demi ton avant tout se passe bien. Donc je cri dans mon micro tellement fort que je n'ose pas le faire en acoustique :o

Inutile de vous parler de la voix de poitrine des chanteurs d’opéra qui ont des harmonies bien grave et qui résonnent bien même dans le vraiment haut...   icon_tresfache.gif

Je voudrai donc des petits exercices ou astuces. Je ne vois mon prof que le mois prochain avant de lui en parler et j'aimerai bouclé cette histoire de bascule avant ;)

 

Merci d'avance pour mon sujet et un grand merci à tous pour ce site qui est plus qu'ultra-complet à présent   icon_wink.gif

Théo.

Afficher le premier post
11
Bonjour,

@Theo: je précise que par son 'gueulard' je ne parlais pas de forçage des CV mais de la nature même du son qui est fort et qui sera plus utilisé dans le rock que dans le lyrique qui justement, par respect aux codes du chant lyrique, va 'couvrir' le son c'est a dire rajouter de la bascule thyroïdienne.

Théo, ta question concernant l'homogénéité du timbre est un très vaste sujet. Si je comprends bien tu souhaites avoir plus de puissance dans les aiguës: avoir une voix de tête qui sonne comme une voix de poitrine.

La meilleure solution pour traiter cela est de prendre des cours avec un professeur de technique vocale qui connaisse très bien la physiologie et l'anatomie de la voix. Car il y a plusieurs réponses à ta question.

Voici une réponse.
Tu peux partir du son 'hey' qui donne de la puissance et lui rajouter de la bascule thyroïdienne. Ainsi tu pourras stabiliser ce son fort dans les aiguës. Il sonnera ainsi plus doux, c'est le but de la BT. Mais attention je ne parle pas de recette lyrique qui demanderait entre autres de baisser le larynx et de rétracter la langue. La BT est tres utilisée par exemple par Stivie Wonder, il a ainsi des aigus puissants et une voix homogène sur toute sa tessiture.

Dernière chose: Axl Rose, twang énormément jusqu'à la saturation la plupart du temps. Tu ne peux pas avoir le son twangué qu'il a avec le larynx bas. Il a le larynx très haut. Attention, peut être que tu perds du twang en mettant le larynx trop bas. La phisiologie de la voix fait que qu'une position trop basse du larynx n'est pas favorable à l'obtention du twang.

Maël
(En cours de certification à la technique du chanteur moderne)
12

Ok il faut absolument que j'en parle à mon prof'. Mais ils prennent vraiment cher dans le chant ! 35€/h Mais c'est un vrais il connait très bien son métier. (Le chanteur de Kashmir Tribute pour les connaisseurs) 

Mais la technique vocale ne s'invente pas. En tout cas l'exercice de Nico est sympa. La(/Le ?) trille est assez dur à garder c'est assez ridicule mdr'

Pour conclure j'ai prit conscience qu'il existe une voix mixte et il faut que je trouve quelqu'un pour me l'enseigner. En attendant je bosse vos exos. 

Je n'ai malheureusement pas de matos pour vous envoyer ma voix en ce moment faudrait que je rentre j'ai des tonnes d'enregistrements chez moi.

13
35 euros / heure c'est pas cher pour des cours de chant. Y'en a beaucoup qui prennent 50 ou 100!

Nico
14
Citation :
35 euros / heure c'est pas cher


35€ c'est pas donné non plus. C'est le tarif moyen j'ai envie de dire. Le premier prof que j'ai eu prenait 25€ et c'est, de loin, le meilleur que j'ai eu.

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

15
Je suis d'accord avec shlagedempouik : 35 euros/h je ne trouve pas cela cher si le prof travaille bien avec son élève.
Ce qui est important c'est le rapport qualité/prix. Comme le dit lyyski, si le prof est super et ne coûte que 25 euros/h, tant mieux !

Aujourd'hui le bons profs qui enseignent des techniques reconnues ( et efficaces!) ont des tarifs qui montent rapidement.
Pour moi personnellement payer le prix pour un bon cours est un tres bon investissement: le cours est efficace et en plus j'ai un programme qui me permet de bosser seul pendant au moins 2 voire 3 semaines. Si j'ai des questions, les échanges peuvent se faire par e-mail.

Il y'a des chanteurs qui se contentent de 1 h de vocalises à répétition et pour qui sa marche et il y a les autres chanteurs qui ont besoin et/ou veulent en savoir plus. Je ne juge aucun chanteur ni leur prof bien sûr.

Maël
16
Le problème c'est que beaucoup de personnes donnent des cours de chant, sans nécessairement savoir de quoi ils parlent... Pour moi prendre moins de 50 euros pour un cours de chant ça ne fait pas très pro.

Perso, je donne des cours à 25 euros, mais c'est pour me faire la main et gagner en expérience.

Aussi, je ne dis pas qu'un prof à 100 euros est forcément meilleur qu'un prof à 50, mais la qualité à un prix quand même!

Nico
17
Votre professeur doit avoir au moins le CA pour prendre aussi cher, non?
18
Qu'est-ce que c'est le CA?

Nico
19
Certificat d'Aptitude : le diplôme qui permet d'enseigner dans les conservatoires
20
Diplôme ou pas, peut importe. J'ai pris des cours chez des profs certifiés SLS, un chanteur professionnel ayant pris des cours avec des profs connus (Seth Riggs, Ron Anderson...), un autre avait fait des études d'orthophoniste et observé son prof en train de donner des cours...

Aussi, un prof doit pouvoir montrer avec sa voix, le succès de sa technique.

Nico