Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Élargir sa voix pleine

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 11 490 vues
  • 9 followers
1 Élargir sa voix pleine

Bonjour à tous et à toutes, 

J'aimerai savoir comment on peux élargir sa voix pleine (ou de poitrine) 

Je monte jusqu'au Mi (milieu de clavier) et je passe automatiquement en voix de tête sur le Fa. 

Je maîtrise assez bien cette bascule que je bosse avec mon prof de chant et c'est devenu naturel et donc impossible de passer ce Fa en voix de poitrine.

Exemple : Can you feel the love tonight, Elton John. 

Caaaaaaaaaaaaan you feel (Impossible de passer ce %@$& Fa en voix pleine. Alors qu'un demi ton avant tout se passe bien. Donc je cri dans mon micro tellement fort que je n'ose pas le faire en acoustique :o

Inutile de vous parler de la voix de poitrine des chanteurs d’opéra qui ont des harmonies bien grave et qui résonnent bien même dans le vraiment haut...   icon_tresfache.gif

Je voudrai donc des petits exercices ou astuces. Je ne vois mon prof que le mois prochain avant de lui en parler et j'aimerai bouclé cette histoire de bascule avant ;)

 

Merci d'avance pour mon sujet et un grand merci à tous pour ce site qui est plus qu'ultra-complet à présent   icon_wink.gif

Théo.

2
Salut Théo,

Déjà, ce n'est pas en poussant plus que tu arriveras à chanter les aiguës avec puissance! Au Mi, tu est dans ton premier passage, pour les ténors, et en général les gens ont tendance à pousser/gueuler pour aller plus haut, où passer en voix de tête/falsetto (ce que ton prof t'a fait bosser). Avec du travail, tu peut avoir la même voix sur toute ta tessiture, et pas Barry White dans les graves et Mickey Mouse dans les aiguës. Si ton prof actuel ne peut pas te l'apprendre, je te conseille d'en chercher un autre!

Un petit exercise qui peut t'aider à placer le Fa de "Can you feel...":
- Dis "Hey!" come si tu appelais quelqu'un de loin. Mets-y du coeur et de l'energie, tu verras que automatiquement, tu feras des notes assez aiguës, et que ton corps va s'activer pour soutenir le son.
- Essaye de faire le son sur différentes hauteurs de notes. N'essaye pas de chanter, fait juste le son. Aide toi d'un piano pour voir quelles notes tu fait.
- Maintenant fais le son sur Fa. Puis chante ta phrase à problème, en essayant de faire pareil que quand tu dis "Hey!"

Aussi, dans les aiguës la voyelle que tu chantes est très importante. Les voyelles doivent plus ou moins être modifiées. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais essaye de chanter la voyelle de "can" comme celle que tu as dans le mot "coeur".

C'est dur de donner des conseils par écris donc si un exercise ne marche pas pour toi, ne donne pas de résultat ou te fait mal, abandonne le tout de suite.

Voila, j'espere que ça t'aide!

Nico
3
Bonjour Théo et Nico,

Nico, je ne crois que tu ais répondu exactement au problème de Nico qui ne l'a pas décrit de façon assez précise pour que nous puissions l'aider vraiment.

Ce que je comprends du problème de Théo, il nous le confirmera, c'est qu'il n'arrive pas à chanter à faible volume, pianissimo, quand la note devient trop haute.
Faire des exercices sur des sons en configuration vocale lourde comme l'impose le "hey" ne va pas résoudre le problème.

Je propose un autre exercice, très utilisé dans les méthodes modernes de technique vocale, qui permet de faire travailler tout le corps et surtout de rajouter du volume à partir d'une configuration vocale assez légère. Il s'agit de "la trille des lèvres": cela ressemble au hennissement du cheval. Faire des notes en faisant la trille des lèvres permet de réguler la pression de l'air au niveau des cordes vocales. je ne vais pas entrer davantage dans ce phénomène acoustique de la voix. Il faut imaginer que les lèvres joue le rôle de régulateur du flux d'air et permet au corps de retrouver un engagement juste suffisant pour soutenir le son.

Quelques conseils pour bien faire l'exercice:
- pour faciliter la trille, vous pouvez poser un doigt sur chaque joue tout en poussant vers les lèvres
- une fois dans cette situation vous n'avez plus qu'à dire "BOU" à travers les lèvres sur une note de votre choix, du registre de la parole par exemple.
- La vibration des lèvres ne doit pas être forcée, c'est à dire trop rapide. Au contraire elle doit être modérée. Il faut que la sensation soit agréable, comme si on lâchait prise sur le flux d'air.
- Une fois la trille maîtrisée, amusez-vous à changer de note, à faire des glissades. Vous sentirez un certaine facilité à monter dans les aigües car les lèvres contrôlent le flux d'air. Cela évite de "pousser" comme on le dit familièrement.
- Puis pour terminer, le mieux est de glisser par les notes qui posent problèmes. Quand les notes passent bien, c'est à dire quand les cordes vocales vibrent bien avec un bon accolement, il suffit d'ouvrir la bouche, MAIS ATTENTION lentement sans rien changer d'autre dans le conduit vocale, SEULE LA BOUCHE s'ouvre. La note devrait sortir beaucoup librement.

Essaie Théo et tiens nous au courant des résultats.

Maël
4
Salut Mael,

Moi perso, je chanterai le "Can" du refrain de "Can you fell the love tonight" en voix pleine...

La trille (lip roll en anglais) est effectivement un bon exercice, entre autres comme tu le dis pour apprendre à trouver une dynamique faible.

Théo, si tu poste un clip ou tu chante la chanson, on pourras mieux t'aider!

Nico
5
Citation de maelcoach :


Ce que je comprends du problème de Théo, il nous le confirmera, c'est qu'il n'arrive pas à chanter à faible volume, pianissimo, quand la note devient trop haute.


Salut Maël,

Je pense après re-lecture du post que c'est en fait l'inverse : il veut au contraire chanter des aigus puissants et qui sonneraient plus comme de la "voix pleine" et avec un gros timbre, sauf que réflexes vocaux dus à sa formation le font passer automatiquement en voix de tête lorsqu'il s'aventure au dessus du Mi.

@Théo : Je pense que Nico est sur la bonne piste.

Les exos qu'il te donne autour du "Hey !" sont en fait une introduction au belting et/ou à l'utilisation d'une voix mixte renforcée.

Le principe, c'est qu'il faut accepter l'idée que chanter en voix de poitrine, de façon harmonieuse et du bas en haut de sa tessiture, n'est pas possible.

Il faut donc s'entraîner à chanter - à partir d'une certaine hauteur de note - dans une configuration vocale qui emprunte à la voix de tête tout en ayant les caractéristiques et l'idée d'épaisseur de la voix de poitrine.

Tu peux appeler ça de la voix mixte ou du belting 2 (selon les écoles) , mais c'est la seule manière qui te permettra de chanter des notes à partir du Fa avec une sonorité pleine et dans le style musical que tu vises.

Le chant de type "opéra"(qui tourne principalement autour d'un "singing formant" privilégiant certaines fréquences au dépend d'autres et du principe de "couverture" vocale dans les aigus) ne te donnera pas le son que tu cherches, ni sur ce morceau d'Elton John, ni sur aucun morceau moderne en général.

[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 23:31:27 ]

6
Tout à fait d'accord avec Phil :D:
7
Bonjour,

Seul Théo pourra davantage expliquer son problème.
Je me suis basé sur la phrase suivante qui je pense est assez explicite:
Citation :
Donc je cri dans mon micro tellement fort que je n'ose pas le faire en acoustique :o


J'ai l'impression qu'il s'agit d'une difficulté à trouver une configuration vocale avec du volume et de la bascule thyroîdienne pour adoucir le son et éviter qu'il sonne "gueulé".

Les exercices du "hey" et la trille des lèvres sont complémentaires:
- Le "hey" est un moyen de rajouter de la masse dans les cordes vocales.
- La trille des lèvres permet de contrôler le flux d'air et la pression. Juste l'exercice du "hey" peut entrainer un chanteur novice sur cet exercice à envoyer trop d'air en croyant qu'il faut pousser pour faire sortir un son puissance.

@Théo: peux tu nous dire si nos conseils répondent bien à tes questions?

A bientôt

Maël
8

Houlà ! Tout d'abord merci beaucoup pour ces postes, j'y ai trouvé quelques réponses :)

Alors il est très vrais que le "Hey ! " facilite énormément la tache. En se concentrant vraiment sur la sensation de la production du son je peux pousser jusqu'au G 392 Hz ! Et en bonne voix pleine du coup je passe largement le Fa.

 

Ensuit Maël, il est vrais que le volume et très élevé mais je n'ai pas forcément l'impression de me ruiner les CV. En effet, la note est pleine est puissante comme dans une voix de poitrine mais pas gueularde du tout. Un truc à la Linkin Park lorsqu'il chante claire. Maintenant je m’entraîne au trille, ça me change de la paille mdr'. 

 

Puis, puisque vous en parlez, je me demande bien comment faîtes-vous pour chanter avec le même timbre sur toute la tessiture "dans une configuration vocale qui emprunte à la voix de tête tout en ayant les caractéristiques et l'idée d'épaisseur de la voix de poitrine." 

Car vers le Mi 330 Hz et souvent également par choix, je bascule vers ma voix de tête mais cela se sens et je pers énormément en puissance très loin d'Axl Rose quoi ... Malgré le fait que je la renforce avec les résonateurs, le twang et que je garde un larynx bien bas. 

 

PS : Je ne m'y suis jamais penché mais ma tessiture correspond au Tenors ?

 

Encore merci à tous ;)

Théo.

9
Citation :
PS : Je ne m'y suis jamais penché mais ma tessiture correspond au Tenors ?


Je pense que tu es baryton plutôt que ténor ;)

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

10
Surtout ne va pas croire que tu est baryton où basse juste parce-que tu as des problèmes autour du Mi! Baryton où tenor, ça change rien, sauf si tu fais du classique bien sûr. Donc ne te prends pas la tête avec ça :D:.

Basse, baryton, ténor, ce sont des instruments différent. Un peu comme une contrebasse, un cello et un violon. Si tu es baryton, tu as un timbre plus gros et riche, qu'un ténor. Il est vrai aussi que la voix d'un ténor à tendance à être placée un peu plus haut que celle d'un baryton. Mais un baryton peut tout à fait chanter les mêmes notes qu'un ténor!

Mais tu peut poster un clip où tu chante et on pourra peut être te dire si tu est l'un ou l'autre.

Avoir un timbre homogène sur toute ta tessiture c'est un gros travail, et beaucoup de chanteurs même pros n'y arrivent pas (par choix où par manque de technique). Dis à ton prof que c'est ça que tu recherche et s'il ne peut t'aider cherche ailleurs. Beaucoup de profs n'enseignent pas çà... Aussi, ton prof devrait pouvoir démonstrer (on dit démonnstrer? :lol:) le son que tu cherche. S'il n'arrive pas à le faire il ne pourra jamais te l'apprendre.

Commence par travailler à ramener ta voix de tête dans ton registre de poîtrine. Prends la voyelle 'oo' ('ou' en Francais), démarre au contre-ut, ou au Sib en dessous, et chante des gammes de 5 notes descendantes: Do Sib La Sol Fa, Si La Sol# Fa# Mi, etc... lorsque tu atteins ton registre de poîtrine, reste en voix de tête. Si tu as du mal à rester en voix de tête, baisse le volume progressivement.

Tu peut aussi faire des glissades descendantes sur 'oo'. Prononce le 'oo' correctement, comme une chouette.

A+

Nico