Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résonance dans les aigus

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 103 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Résonance dans les aigus
Bonjour tout le monde!

Je fais du chant classique depuis près de 3 ans. Depuis les derniers mois, je boss très fort et j'avance assez bien! J'ai une voix de baryton-basse qui est très large et qui projette pas mal, surtout dans le médium et le grave de ma voix. Mon problème, comme c'est le cas pour la plupart des hommes qui ont la même tessiture que moi, c'est de garder autant de résonance dans les aigus, d'avoir la même couleur.

La langue comprimée m'aide sur certaines voyelles, alors que pour d'autres, ça les bousillent complètement. Je pense avoir un bon soutient et j'utilise l'ancrage du torse, de la nuque et du palais. Ça aide, mais la voix n'est toujours pas homogène. J'ai beaucoup de twang dans ma voix parlée et donc, certaines notes aigus sonnent très pop. Puissantes, mais assez tranchantes (pas exactement ce que je recherche pour ma voix classique!). Ou alors elles sonnent trop couvertes, et dans ce temps-là, j'ai particulièrement l'impression de forcer. Je dirais que ça commence à partir du Ré3 (juste au dessus du Do central) jusqu'au Fa#...

Je ne sais pas si vous pouviez peut-être me donner une certaine méthode/ordre de travail, ou peut-être y a-t-il quelque chose que je ne connais pas que je devrais appliquer ? Selon moi, il s'agit d'un problème d'épaisseur des CV ou peut-être faudrait-il que j'utilise la bascule cricoïdienne ? JE NE SAIS PLUS ...

Merci beaucoup,
Pierre-Étienne
2
Salut Etienne,

Je suis loin d'être un expert en classique. Ce que je sais c'est que dans ce style, on préconise un larynx bas. Le fait que tu dis que tes notes aigües sonnent très pop pourrait indiquer que ton larynx à tendance à se lever vers ton premier passage (Do env). Met un doigt sur ton larynx, et chante, tu verras. Pour garder un son homogène, il faut que tu gardes un larynx stable.

Pour garder un larynx stable dans ton premier passage il faut entre autres modifier les voyelles. Ex: 'ah' comme dans 'father' devient 'aw' comme dans 'awful' (désolé, j'ai pas d'exemple en Francais...). Pense aussi à bien laisser tomber ta mâchoire dans les aigus.

Qu'est-ce que c'est que la 'langue comprimée'? Quand tu dis que tes aigües sonnent trop couverts je pense à la base de la langue qui presse sur ton larynx. Ils apellent ça un 'knödel' en classique je crois... Mais difficile de dire sans t'avoir écouté.

Qu'est ce que tu travaille comme exercices vocaux? Je te conseille si tu ne le fait pas déjà de travailler ta voix de tête sur des gammes descendantes sur 'oo' (le mot 'ou') ou 'ee' (le 'i' français). Démarre en voix de tête et essaye de ramener ta voix de tête dans ton registre de poîtrine. S'il y a beaucoup d'air et que tu n'arrive pas à faire un son clair en voix de tête, rajoute en 'g' devant.

Dans tous les cas, je te conseille de trouver un bon prof de classique avec qui travailler. C'est tellement plus dur d'y arriver tout seul! ;)

Nico