Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voix de tête

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 759 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion voix de tête
Bonjour. Je suis nouvelle et j'espère ne pas poser une question qui a déjà fait l'objet d'un post. Je prends des cours de chant et il y a une subtilité qui m'échappe. J'ai du mal à chanter dans les aigus et quand ça monte trop haut, je passe en voix de tête. La différence entre ma voix avant et après ce passage est énorme. En qualité mais surtout en puissance. Mon prof me dit que les chanteuses comme Whitney Houston chantent en voix de tête quand elles montent. Ma question est comment est-ce possible ? Leur voix est puissante, claire et nette. Cela voudrait-il dire qu'il y a une manière de travailler sa voix de tête pour qu'elle puisse passer, à l'oreille, pour une voix pleine ? Si oui j'aimerais connaître la recette. Ou bien ces chanteuses-là chantent-elles avec leur voix pleine mais arrivent à monter très haut dans les aigus ? Je suis perdue. Merci pour vos réponses.
2
J'ai oublié que j'étais débutante donc si vous me répondez, utilisez des mots pas trop techniques. Parce que quand je lis certains posts, je me fais peur toute seule :8O:
3

Je ne suis pas de la partie mais je pense que :

 

1/ bien évidement ça se travaille , encore et toujours ..... 

2/ il ne faut tous de même pas oublier que de nos jours les chanteuse et ou chanteurs

sont plus ou moins , et malheureusement plus que moins , aidé par les ingé sons et techniques de prise voix .  

 

Quant tu t’exerce a chanter avec ton prof ou seule tu n'as pas de studio a 300000€ derrière la bouche  mrgreen

Parfois les vois " fluette " sons " doublé " 20 fois pour épaissir cette dernière et a l'écoute tous semble " normale "   

La voie est compressé , se qui veux dire aussi que le compresseur vas " augmenter " les partie ou la voie est en retrait .

 

Enfin voila tous cela pour dire ne te réfère pas trop au tub d’après moi  et exerce toi a fond , amuse toi surtout ! 

le plus important est ta performance sans " traitements " et d'aimer ca  mrgreen

 

Enfin je suis pas de la partie comme je te le disais mais bon si ca peu aider .

D'autre bien plus expérimenter que moi te répondrons surement plus en détailles . 

 

Paix Sky

4
Merci Sky. Il est vrai que la technologie peut aider. Mais elles font aussi des concerts, ces braves femmes ! Je voudrais juste savoir si ma déduction est bonne ou si je me trompe. Mais c'est gentil d'avoir répondu.:-D
5

Juste un petit " PS" et je laisse la place au pro  mrgreen

 

EN concert oui , sans mastose en régie non ! cela dit effectivement il y a des artistes qui ne "triche" pas et heureusement .

Voila j’arrête et fini sur un : 

La technologie peu aider mais malheureusement bien souvent elle remplace ;)  

Bon ceci dit "    Whitney Houston " c'est pas rien hein , on est bien d'accord ! 

Allé bon chant alors ;) Paix 

6
Bonjour Zebbie,

Déjà, as-tu posé cette même question à ton prof? Que t'a t-il répondu?

Tu relève un problème classique que la plupart des chanteurs rencontrent dans leur développement, mais que bien peut ont surmontés, même chez les pros! La bonne nouvelle c'est que oui, tu arriveras à faire des aigus pleins avec du travail, la mauvaise c'est que justement c'est du boulot et pour avoir des notes aiguës solides ça prends du temps.

Alors: Est-ce que ton prof arrive à faire des aigus pleins et peut-il te l'enseigner?

Nico
7
Salut Zebbie,
C'est normal que tu passes en voix de tête lorsque tu montes dans le registre aigu, la voix pleine (de poitrine) ne peut pas monter jusqu'au contre-ut :)

La puissance en voix de tête se travaille, le passage entre voix pleine / voix mixte (mélange voix pleine et voix de tête) / voix de tête aussi afin d'être plus fluide (ne pas entendre de grosses différences de niveaux ou des "cassures" entre les trois). Le travail se fait surtout au niveau des muscles abdominaux et dorsaux (certains te parleront du diaphragme) et des résonateurs supérieurs du visage. On te parlera aussi de bascule thyroïdienne, de travail au niveau du larynx... C'est tout une gymnastique corporelle...

Les chanteuses modernes (Christina Aguilera notamment qui a une voix puissante) ont tendance à utiliser beaucoup la voix mixte pour avoir une pleine puissance (technique du Edging si je me rappelle bien le terme, dans les dernières notes avant le passage en voix de tête, je me ferai corriger si besoin) et pas uniquement la voix de tête. Cette technique te permettra de monter assez haut dans le registre mezzo/soprano (mi voire fa 5, parfois plus en fonction de ta tessiture) sans passer en voix de tête.
Les "meilleurs" exemples de voix de tête puissantes sont les chanteuses (et chanteurs) lyriques qui peuvent monter en pleine puissance au contre-ut et plus haut.

Tu parles de Whitney Houston, du coup j'ai réécouté le grand classique (I will always love you), sa voix de tête (dès le début du morceau) n'est pas hyper puissante et on entend bien dans le refrain son passage voix pleine/mixte à voix de tête (plus puissante cette fois) sur les "You".

Travailler un peu la technique lyrique peut t'aider à prendre de la puissance en voix de tête, pour savoir comment placer la voix, travailler le souffle, quels muscles travailler, etc.

Un bon prof de chant, capable de te faire travailler en fonction de ton type de voix, et de ce que tu veux chanter, sera toujours la meilleure solution. Mais ne t'inquiète pas pour cette voix de tête, elle peut être capricieuse mais si tu la travailles un peu, elle pourra faire des miracles ;)

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 19:31:01 ]

8
Merci Nico et Banshee in Avalon d'avoir pris le temps de répondre. Banshee, tu réponds EXACTEMENT à ma question. J'avais dû chanter "Hurt" de Cristina Aguilera, pas dans sa tonalité, c'était trop haut pour moi. Et c'est là où j'ai pris conscience du problème. J'aimerais chanter "Listen" de Beyonce mais je crois que pour le moment cette idée va rester un rêve. Je vais reécouter la chanson de Whitney Houston pour essaye d'entendre ce dont tu me parles. En tous les cas j'ai ma réponse et je suis très contente :lol:
Reste plus qu'à y arriver...;)
Encore un grand merci.
9
Yop,

Je ne suis pas du tout chanteur mais je m'y connais un petit poil.

Ce qu'il te faut travailler c'est :

La voix de tête augmenté ça s'apelle en français !

Donne ce terme précis à ton prof, et normalement il devrait t'apprendre comment y arriver, et tu vas voir, c'est ça qui te feras pousser ces notes supers aigües !

(après tu peux toujours taper ce terme en anglais ou français sur Youtube pour voir ce que ça donne, mais avec prudence !).

Cheers !
10
Merci pour le conseil. Je vais voir ça. En tous cas, c'est très sympa d'avoir repondu. Je vais aussi en parler à mon prof.
A bientôt !