Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement chant studio

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 516 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion enregistrement chant studio
Bonjour à toutes et à tous,

je me pose une question car je m'enregistre pour la première dans mon studio, c'est tout nouveau et je débutant complet en enregistrement.

Je me demande en faite simplement si en studio quand on enregistre sa voix pour une chanson, comment ça se passe lorsque on chante plus fort ou moins fort à différent moment de la chanson, par exemple plus fort en refrain qu'en couplet, est ce que l'on coupe pour régler le micro pour chaque passage différent ou on fait tout d'un trait ?

J'espère que vous aurez compris ma question ;)
2
la règle c'est qui'l n'y en a pas.
En général, on enregistre chaque partie (couplet, refrain etc...) indépendament. Ceratins morceaux gagnent a être fait d'une traite, mais c'est un choix artistique.

Après, la différence de volume entre chaque passage se règle au mix. A l'enregistrement, le plus important est de trouver le bon réglage pour avoir assez de niveau sans saturer.
3

Et puis tu peux peut être utiliser un compresseur sur ta voix. Ça à pour effet de "niveler" la dynamique de ta voix. À utiliser tout de même avec modération!

Si tu décide de faire plusieurs pistes pour les différends passage de ton chant (couplets, refrains, etc) fait attention à être bien "raccord" sur toutes tes prises de son POUR la chanson : Si tu enregistres tes couplets le matin par exemple, et tes refrains l'après midi, il faut bien maîtriser ton timbre car ta voix auras peut être changée, ainsi que tes émotions, ta "patate"... Être juste sur un morceaux c'est pas forcément simple, être raccord, cohérent dans l'intention, l'émotion et l'intonation c'est assez compliqué! et encore plus sur un album. Aujourd'hui, pour moi être raccord est ce qu'il y a de plus important!

 

Mais comme le dit traumax il n'y a pas de règles. Quelqu'un a dit (je sais pas qui) "dans la musique comme dans l'art le seul tort c'est d'avoir raison"... une bien jolie phrase!

 

Bon courage à toi!

 
4
En général on fait tout d'un trait. Tu dois donc régler ton préampli de manière à ce qu'il ne sature pas sur les passages les plus fort. Tu peux insérer un compresseur à la prise (et bien le régler, car on ne paut pas revenir en arrière), ce qui réduira la dynamique (les passages plus doux sonneront plus fort et les passages plus fort sonneront moins fort).
5
Comme cela a été dit, avec un gain bien réglé, un peu de compression à la prise, et surtout une technique d'utilisation de micro correcte (distance avec le micro, effet de proximité...), cela ne pose aucun problème de tout enregistrer d'un seul trait. Cela ne t'empêche pas de segmenter en plusieurs prises, mais en gardant les même réglages.