Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trémolo : Comment le gérer ?!

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 666 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Trémolo : Comment le gérer ?!
Bonjour à tous !

Comme l'indique mon sujet, je voudrai parler du trémolo (et non du vibrato car je pense avoir fait la distinction !).
En effet, je chante depuis toute petite, et j'ai du prendre la mauvaise habitude, en apprenant, de me servir un peu trop de mon trémolo... Le soucis c'est que je ne sais pas chanter sans ! Lorsque je tente de l'atténuer, soit je me sens perdue, ne sais plus respirer et alors je chante faux; soit je ne parviens plus à faire traîner les notes comme souhaité.
Je sens bien que je ne parviens plus à le contrôler, et même si sur certaines chansons ça peut être une "touche personnelle" (sur du Melody Gardot par exemple), sur d'autres, ça ne rend tout simplement pas (comme sur du Jamie Cullum...).

Alors que certains tentent d'en rajouter, je voudrai apprendre à le réduire, pour qu'il puisse alors agrémenter mon chant, et non plus être que ce qui me caractérise... Auriez-vous des conseils ?
(Je précise que ce fameux trémolo s'entend bien plus lorsque je chante dans les graves que dans les aiguës).

Si jamais vous avez envie d'entendre ce que ça donne plutôt que de l'imaginer, j'ai une chaîne YouTube du même nom que mon pseudo..

Merci d'avance ! =)
2
Si tu apprends à bien gérer ton flux d'air, ton trémolo devrait partir. Le trémolo vient probablement du fait que ton flux d'air n'est pas constant. Donc bosse ton soutien!

Comme petit exercice, tu peut essayer de tenir une note sur une consonne voisée (ex: 'v') ou la trille des lèvres. Tu arrives a faire ça sans trémolo?

Nico
3
Oui j'y arrive, enfin... Pas à tous les coups !
Merci pour l'exercice en tout cas. Mais du coup si je travaille mon soutien, mon trémolo va-t'il disparaître totalement ? Parce que je ne le souhaite pas non plus, car quand je le maîtrise (chose rare!), il me satisfait !

Serait-il possible que tu écoutes une de mes reprises, pour me dire ce que tu penses de ma voix ?
4
Ok. Entraîne toi d'abord à ça. Lorsque tu y arrives bien, commence à faire une gamme de 5 notes dessus ou bien une glissade sur une quinte par ex. Dans ton corps la sensation doit être pareille que lors de la note tenue.

Dis moi comment ça marche!

Envoie moi un lien de tes reprises.

Nico
5
Et voilà le lien vers ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/HeyLadyEleanor?feature=mhee

Je n'ai pas encore posté beaucoup de covers, mais suffisamment pour pouvoir se faire une idée, je pense...

6

Bonjour, 

 

Assez d'accord avec shlagedempouik.

 

On entend pas super bien, mais je pense qu'effectivement, ton problème de trémolo incontrôlable est lié à un problème de pose de la voix.

 

Ca peut donc être un soucis d'accolement des cordes, de twang, ou de soutien. Voire, assez probable, un savant mélange des trois. 

 

L'exercice qui t'as été conseillé est bon, tu peux aussi essayer de faire un exercice comparable avec une paille.

 

Sinon, pour mieux comprendre l'exercice des glissades sur une consonne voisée, tu peux essayer ça : 

 

https://www.youtube.com/watch?v=u7zpSpbSaeM     icon_wink.gif

 

7
Oui, la paille aussi. J'avais oublié ça ;)

Nico
8
Merci beaucoup pour tous vos conseils !

Il semblerait que les exercices me fassent du bien, car je sens qu'après les avoir fait pour chauffer ma voix, je gère cette dernière bien mieux !

=)
9
Content d'entendre que ça marche!

Si tu arrive à faire les 2 exercices que je t'ai donné: tenir une note, et faire une gamme, essaye maintenant de faire pareil sur une mélodie de chanson.

Continue avec ces exercices encore quelques semaines, il faut que tu t'habitue à bien gérer ton débit d'air. Au fond le soutien, c'est ça!

A+

Nico