Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alto-Contralto: que chanter?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 21 652 vues
  • 3 followers
1 Alto-Contralto: que chanter?
Bonjour, j’aimerais savoir si quand on est alto ou contralto, il y a des chansons qu’il vaut mieux chanter en particulier (je veux dire sans risquer d’en faire de trop pour nos cordes vocales) ou qui correspondent mieux à notre tessiture que d’autres?


Et par hasard, avez-vous des exercices pour élargir notre tessiture vers le haut, mais en douceur (parce que j’ai l’impression que rien n’évolue chez moi :s ) Pour vous préciser, je me sens vraiment à l’aise qu’ entre mi2 et do4, je suis déjà allée plus haut et un rien plus bas, en étant super bien échauffée et en me laissant emporter, mais sinon au delà de ces notes, je ne suis pas du tout à l’aise.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien à vous,
Jeanne

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 18:35:18 ]

2

Moins de 2 octaves, ce n'est pas une étendue pleine. 

 

Il y a donc vraisemblablement des choses à revoir au niveau technique.

 

Sans vous entendre, (et n'étant pas prof), il est difficile de savoir ce qui ne va pas exactement, mais il y a fort à parier, effectivement qu'il faut travailler l'aigu. Au niveau des exercices, les vidéos ci après peuvent aider : 

 

Ca fait déjà une bonne base sur la façon de mieux accéder à l'aigu sans forcer. 

 

Après, concernant ta tessiture, déjà, ne t'enferme pas dans une case, ce n'est pas parce que tu n'arrive pas à monter que tu es alto/contralto. La tessiture se défini par l'étendu de ta voix sur laquelle tu as une belle résonance. Aussi, sans avoir acquis une technique solide, il me semble inutile de vouloir se fermer dans une catégorie.

 

Bref, les chansons que tu dois chanter sont celles avec lesquelles tu te sens à l'aise et qui sonnent le mieux pour ta voix. Ce qui ne doit pas t'empêcher de transposer des chansons que tu aime mais qui sont trop hautes/basses pour ta voix, ou d'améliorer ta technique pour pouvoir chanter des morceaux avec lesquels tu te ne te sens par encore à l'aise. 

 

Voilà, j’espère que ça te donnera déjà des petits éléments de réponse.  icon_wink.gif

3
Super merci pour la réponse très complète, je prends bonne note.
J'étais en train de penser que je pouvais vous faire écouter une ou deux chansons mais en fait je ne sais pas si c'est une bonne idée, et vous m'avez déjà bien aidée, merci beaucoup!

Et sinon, c'est vrai qu'avec ma voix de tête, je suis déjà montée environ une octave plus haut mais bon, ça ne compte pas ça, si?
4
Bonjour,

Déjà, qui t'a dit que tu étais une alto ou une contre-alto? Ce n'est pas parce que tu n'arrive pas à chanter dans les aigus que tu es une alto.

Si tu as du mal à accéder à l'aigu, c'est peut-être toute ton approche qui est à revoir. Je m'explique: Ta façon de chanter dans les graves et médiums aura une influence sur tes aigus. Si ils sont mal produits, il faudra régler cela d'abord. Il te faut des bonnes bases en somme. Dans mon cas (ténor), l'approche pour les aigus commence déjà aux environs du Do serrure (Do3 en France je crois), même si le premier passage pour un ténor est aux alentours de Mi3 (pour la plupart des femmes, le premier passage est vers La4 si je ne me trompes pas).

Il n'y a pas d'exercices magique qui va débloquer tes aigus. Premièrement il faut que l'exercice soit adapté pour toi, et deuxièmement il faut que tu le fasse correctement pour en tirer profit. C'est pourquoi il vaut mieux bosser avec un bon prof de chant.

Sache aussi que avoir une voix solide jusqu'au mi4 (voire plus haut) pour une femme, requiert une très bonne technique. Et la technique est un travail quotidien. Si tu peut y mettre environ 1h par jour et bosser avec un bon prof il n'y as aucune raison pour laquelle tu n'atteindras pas ton but. Mais compte à y passer des mois, des années mêmes... Ca ne vient pas en quelques jours.

Nico
5
Merci, en fait je n'en sais rien moi, c'est ce que plusieurs musiciens m'on dit par rapport à mon aisance et la puissance que j'apporte dans les aigus et graves, et pourtant avec eux, je me suis surpassée dans les aigus et sans broncher (par contre je ne sais pas dire quand je passais en voix de tête donc je ne m'y fie pas trop). Mais ils n'ont pas la prétention de s'y connaître en chant non plus.

Mais oui, je vais prendre des cours, c'est ce qu'il y a de mieux à faire je pense.
Merci beaucoup pour ta réponse Nico!

Jeanne
6
De rien ;)

Nico
7
En fait, il y a un truc que je ne comprends pas: quand tu parles de passage dans les aigus, tu parles en voix de tête? Moi j'y passe dès ré4 je pense et à partir de ce moment là, c'est comme si on me donnait une seconde voix, mais bon^^

Enfin, c'est juste pour être sûre que je te comprends bien
8
Je parles du "premier passage" ou "passagio" en italien, "1st bridge" en anglais, tu peut trouver des infos dessus sur le net.

Pour rentrer plus dans les détails, vers Do3 je commence à amener de la résonance (voix de tête) dans mon son, et plus je vais haut plus je rajoute de la résonance de voix de tête, si bien que au dessus du Do4, je suis presque en voix de tête pure. Je ne dis pas que je passe en voix de tête vers telle ou telle note, je le fais progressivement.

Ca répond à ta question?

Nico
9
Oui c'est parfait comme réponse ;)