Sujet S'il vous plaît, vraiment besoin d'un avis sur ma voix !

Sujet de la discussion S'il vous plaît, vraiment besoin d'un avis sur ma voix !
Bonjours à tous !

J'ai 20 ans et je chantes vraiment touts le temps; j'ai besoin d'avis concernant ma voix mais aussi de conseils, parce que je crois employer des techniques mais je ne sais pas vraiment lesquels et ce que ça rend vraiment, je penses aussi que j'ai fais une erreur en voulant à tout prix atteindre des notes plus aiguës :s :

Je montais jusqu'à Do3 au début de mon apprentissage autodidacte, et suite à mon parcours effréné à travers différents forums et vidéos Youtubesques, j'ai réussi à étendre ma voix jusqu'à Fa3 ( cette note là quand je montes en mécanisme un peu lourd forcément je dois un peu forcer pour la passer et ainsi m'installer sur une voix mixte pas très stable mais relativement homogène, manquant cruellement de puissance :??: ; mon Mi3 je le tiens même si il tremble encore un tout petit peu ).

Je sais que l'aide d'un prof me sera utile mais il y en a tellement que je ne sais lequel contacter :/ ( j'habites sur Nancy si vous en avez un à me conseiller ça serait vraiment avec plaisir :D: ). J'aimes le chant clair métal ( style Edguy, Sonata Artica, Iron Maiden ), je ne demandes pas à avoir une grosse disto mais seulement une voix mélodique, homogène et avec un mix bien puissant ( je sais que je suis débutant mais rien n'est trop haut comme objectif, chanter c'est comme une seconde nature pour moi et même si je dois des-apprendre des mauvais mécanismes je le ferai quoi qu'il en coûte !! )

Je vous met ci dessous un lien pour récupérer un fichier d'une partie de Letter To Dana de Sonata Artica, que j'ai transposé et qui n'est pas d'hyper bonne qualité mais ça passe ! ( Oubliez le départ à contretemps mdr j'ai pas eu beaucoup de temps pour enregistrer et demain j'ai lycées ! )
Demain je posterai un fichier où je suis en voix mixte.

:fleche: https://mega.co.nz/#!cgVFDLbD!b2LKIEn31hDJIeE_YUjbymlEb64k9OHm-fvdNysxI5o

Je vous remercie chaudement d'avances pour toutes vos critiques ( tant qu'elles sont constructives hinhin ^^ ), n'hésitez pas à me dire les choses telles que vous les pensez et m'en mettre pleins la tronche si vous pensez que ça peut me faire progresser !!!

Salut Mathieu-54 !

J'ai jeté une oreille à ton extrait, je trouve le son super convaincant pour une chanson de rock. J'entends en revanche une pression sous-glottique un peu trop importante, du coup je te propose cet exercice pour rendre ton chant plus facile !

Pour l'exercice arme-toi d'une paille et d'un verre d'eau à moitié rempli.

Commence par faire quelques bulles dans le verre d'eau avec la paille. Si tu peux, fais des bulles petites mais très rapides !

Ensuite, en continuant à faire des bulles, rajoute la voix. Pour ça prends une note confortable, et tiens la. Les bulles ne devrait ni t'éclabousser, ni se couper. Amuse toi en continuant les bulles à mettre la voix puis à l'enlever, un peu comme un interrupteur que l'on mettrait sur on ou off.

Ensuite fais quelques glissades. Les bulles ne devrait pas non plus changer, peu importe dans quelle partie de ta tessiture tu es.

Puis fais la mélodie de ta chanson , lentement, avec cet exercice. Si tu vois qu'une partie de la chanson pose problème (les bulles se coupent ou augmentent), isole cette partie de la chanson et refais la bien lentement.

Si tu as le problème des bulles qui se coupent / augmentent, voici quelques images qui pourront t'aider : avoir la sensation, non pas que l'on pousse de l'air dans la paille, mais qu'on laisse l'air s'échapper. Avoir la sensation de faire de la buée dans la paille, ou d'expirer lentement. Simplement se concentrer sur le fait de faire des petites bulles rapides et régulières.

Cet exercice te permettra d'équilibrer la balance entre le souffle et la voix, et c'est un exo pour commencer à aborder les stratégies pour avoir un son homogène.

SI mes explications ne sont pas claires (pas toujours évident de décrire un exercice par écrit !), une vidéo de cet exo est disponible sur mon site :)

Bosse ça un peu tous les jours et tiens nous au courant si ça t'aide !

Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !

Je te remercie pour ta réponse rapide !

N'ayant pas à disposition de paille pour l'instant, je me suis imaginé le principe ( car je connais quand même la sensation que ça fait, qui n'a pas buller dans son verre d'ice tea au Mc Do ? :mdr: )

J'ai plus de facilitées à monter mais ma voix ne prend pas suffisamment appui sur les hauts médium et donc quand je passe vraiment en voix mixte ça fait tout de suite plus aigue et je détonne, détimbre plus facilement en plus de perdre de la puissance xd , je met en dessous la même interprétation que précédemment mais cette fois-ci dans la tonalité originale.

Même si tu as la sensation en tête, la paille et l'eau permettent ensemble de faire une super semi-occlusion (petit retour de pression sur tes cordes vocales qui t'oblige à baisser la pression derrière les cordes vocales).

Il est donc important que tu fasses paille + verre d'eau, car même avec la sensation en tête, ça ne reproduit pas les condition physique créée par l'exo ;)

Au pire, passe au Macdo (justement :D ) et pique une paille :D

Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !

Oui je penses faire ça tu as raison ^^

Sinon en ce qui concerne ma voix mixte tu en penses quoi là ? Mis à part l'occlusion qui est évidemment à améliorer, que peux-tu relever d'encourageant pour moi xd ?
J'y jette une oreille dès que je peux ;)

Salut Mathieu,
après écoute je t'avoue que c'est pas mal du tout.
Ton placement de voix est ok jusqu'en Si3 et en plus tu as su y mettre du style.
Par contre au delà du Si3 t'as voix se vérouille et te fais perdre en justesse.

- De ce que j'entend, tu utilises ton souffle pour styliser ta voix.
-- C'est une bonne idée mais par contre dans ces cas là, plus tu iras dans les aigues plus tu dépenseras ton air de manière importante.
-- La conséquence est que tu devras adapter ta réspiration aux notes que tu devras chanter et surtout dans tes aigues.
- Donc anticipes à partir du Si3 par une inspiration plus importante.
-- Autrement tu peux facilement trouver des exos de réspiration pour te consolider dans les aigues sur le net et notamment sur mon site.
- Ce soucis peut être également une conséquence lorsque l'on est dans un lieu où l'on ne peut pas chanter à fort volume.
-- Dans ces cas là il ne faut pas hésiter à explorer ses aigues dans un lieu approprié où tu te sentiras plus à l'aise.

Pour Nancy, désolé je ne connais de prof de chant.

Musicalement

Yann

Yann Marek Prof de chant à Lyon et heureux de l'être!

www.123chantez.net

Salut !

Merci pour tes conseils, je n'ai pas répondu tout de suite et j'ai testé pas mal de choses pour justement mieux soutenir le son; je me suis enregistré sur its my life de bon jovi, mais je me demande si je n'ai pas mis trop de twang lol ; franchement ça m'a pas mal aidés touts vos conseils mais c'est chaud de monter j'ai du improviser le refrain XD

Franchement ton twang ne me gène pas ;)et le timbre me plaît !

Par contre un truc que je conseil à tous mes élèves, c'est de placer la technique avant l'esthétique.
Quand on se met au chant on met un certain temps à réaliser que l'on a déjà son style (vibrato, grain, intonation...)
A cause de cela on risque d'éxagèrer et de créer des réflexes un peu trop artificiels qui risque de stresser la voix par trop de contrôle.
Très souvent on aura même tendance à cacher nos défauts derrière ces effets de styles artificiels malgrè nous.

De ce que j'entend, ta voix est encore en stress et se vérrouille de plus en plus durant la chanson.
Inspire plus profondèment quitte à ralentir la chanson pour être plus à l'aise dans tes aîgues.

Un exercice que je fais faire dans ces cas là est de faire chanter A cappella, et de ralentir la chanson d'un tiers (Métronome: It's my life = 120 / A cappella = 80).
Les résultats sont plaisants.

En tout cas continue comme ça !

Musicalement,

Yann

Yann Marek Prof de chant à Lyon et heureux de l'être!

www.123chantez.net