Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit souci de voix

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 032 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Petit souci de voix
Bonjour je viens pour avoir des avis de chanteurs ou de musiciens qui pourraient m'éclairer sur mon petit problème.
Je chante depuis une dizaine d'année toujours en amateur, depuis quelques temps au bout d'une chanson ou deux de suite ma voix prend un petit grain incontrôlable et assez moche, comme si littéralement "un grain" se trouvait dans ma gorge. Ce n'est que sur certaines notes et sons. Voilà, ce n'est pas grave du tout mais ma voix est quand même importante pour moi, ce serait vraiment un manque si je devais m'arrêter de chanter. J'y ai réfléchit et je pense que ça peut être de la fatigue mais je ne chante pas très souvent non plus, et je ne m'échauffe pas la voix (je ne pensais pas que ce soit nécéssaire pour chanter de la musique non lyrique).

Voilà j'éspère que vous saurez un peu m'éclairer. Merci.
2
Citation :
je ne m'échauffe pas la voix (je ne pensais pas que ce soit nécéssaire pour chanter de la musique non lyrique).


L'échauffement et la respiration sont les clés du chant (sans mauvais jeu de mot).
La voix n'est pas un instrument comme les autres, elle fait partie de nous et est un instrument qui doit être échauffé avant d'exercer. A la manière d'un sportif qui échauffe ses muscles avant de courir.
C'est essentiel si l'on veut conserver cet instrument ô combien précieux.
Je ne pratique pas personnellement le chant, mais ma fille, si. J'ai entendu les énormes progrès qu'elle a fait en pratiquant la respiration (avec sa prof), et je sens la différence quand elle s'est échauffée ou pas, c'est véritablement flagrant! Je précise qu'elle ne fait pas du lyrique.

Après, il faut savoir adapter les bonne techniques et ne pas faire n'importe quoi.

Quelques éléments de réponse :

http://123chantez.net/tutoriel-de-chant/exercices/

Bon courage, et bonne continuation!

3
Hello DrWatson1,

Il est extrêmement difficile de pouvoir diagnostiquer ça avec une description texte... Un extrait audio est impérativement indispensable ! Merci :)

Professeur de chant , en formation TCM.

Sur Skype partout dans le monde ou à Nantes en personne.

Lex.carra@gmail.com

4
Un extrait audio de ce grain ? (merci pour votre réponse fllp94)

[ Dernière édition du message le 16/03/2014 à 01:52:03 ]

5
Vous allez rire, mais j'ai remarqué plusieurs fois, légère ivresse mise à part, que l'ingestion de 2 ou 3 Pelforth brunes avant le concert constitue un excellent échauffement!1897042.gif


1894915.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 09:32:24 ]

6
Pas un conseil fait pour réduire ma consommation de bière ça :(
Mais bon j'imagine qu'il faut savoir souffrir pour faire ce qu'on aime :8)

[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 15:45:44 ]