Sujet Demande avis/analyse de divers enregistrements

• 597 vues
Sujet de la discussion Demande avis/analyse de divers enregistrements
Bonjour,

J'ai posté, il y a deux ans, une prestation de ma fille sur "someone like you" filmée au portable, elle avait alors 12 ans : les commentaires étaient assez bienveillants dans l'ensemble et bourrés de bons conseils.
Il y a un an, j'avais posté une reprise de "Stay", toujours filmée au portable. Les commentaires laissaient penser à de net progrès après 6 mois de cours de chant.
Après deux ans de cours de chant et maintenant que nous sommes équipés de matériel d'enregistrement, nous avons toujours besoin de bons conseils objectifs. Je laisse ici quelques autres enregistrements, si vous avez le temps et/ou l'envie d'écouter : il m'intéresserait de savoir ce qui, à votre avis, colle le mieux à sa voix, et qu'est ce qui est le plus réussi (ou le moins raté) et surtout : pourquoi.

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 11:12:39 ]

j'ai un penchant pour "t'es beau" et le "sos"
mais je félicite même si je trouve la moins réussie, la chanson de W.Houston, pour avoir quand même pris le risque de s'être aventuré à terrain inconnu et pas favorable du tout

En même temps je sais que j'en demande un peu beaucoup là ;), donc j'ai tout mon temps et tant pis si peu ou pas de réactions autres sur ce sujet.

J'aurais essayé.
de rien ! :D:
Bsr,

Eh bien, votre fille a un beau grain de voix. Je lis et entends souvent qu'il ne faut pas chercher à "imiter" tel ou telle chanteur/chanteuse. Eh bien, je réponds: SI ! Mais...car il y a un mais, il vient un moment où l'on trouve sa propre voix tout comme on développe sa propore personnalité, son propre style vestimentaire, ses propres goûts culinaires, etc.

Une image pour exemplifier mon propos. Combien de fois n'ai-je pas entendu un professeur, voire un maitre en peinture dire à ses élève: rendez-vous dans un musée, demandez l'autorisation et mettez-vous à copier le plus fidèlement possible les toiles des grands maitres. Ca veut bien dire ce que cela veut dire. Personnellement, j'ai appliqué cela à l'un des instruments que je pratique (rien mais alors rien à voir avec le chant encore moins l'opéra !!!). A l'époque des 33 tours, je m'amusais à utiliser le variateur de vitesse de mon grammophone et repiquait tout, note à note. Le problème était de retrouver certains doigtés et certaines positions qui me paraissaient injouables. Dès années plus tard, j'ai trouvé et développé mon propre style. Mais je peux assurer tout le monde que cela m'a permit de progresser à pas de géants.

Donc, ici dans le cas de Pauline, qu'elle continue de chanter "à la manière de" car ce sont tout de même des pros (ne serait-ce que Whitney Houston...). et, d'ici quelques temps elle pourra voler de ses propres ailes. De toutes façons, soyons clair: comment voulez-vous ne pas imiter ou s'inspirer d'un interprète dès l'instant où l'on chante un de ses morceaux ?! Plus tard, si Pauline est très douée, travailleuse et opiniâtre elle rencontrera une équipe qui pourra lui ciseler des titres plus conforme ou adaptés à son âge, personnalité et voix. Là, AUCUN repère... Et, elle aura l'occasion de sortir son véritable potentiel.

Ce qu'il m'a été donné d'entendre n'est pas mal du tout. Le timbre est agréable, la respiration est discrète, la modulation se profile et les phrasés viendront. Il y a déjà de la musicalité. N'est-ce pas cela le plus important ?

Ciao ciao
Paul

Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 22:56:30 ]

Merci Bidule d'avoir pris le temps d'écouter et de commenter.

Elle est en effet très scolaire et c'est bien dans l'interprétation personnelle qu'elle a le plus de mal à s'épanouir.
Les progrès techniques sont bien là, mais il est vrai qu'elle manque peut-être de vécu pour savoir transmettre une émotion et une personnalité.
Je ne souhaite que cela. Pour l'instant elle se fait effectivement plaisir, et c'est le plus important.
Donc, merci pour ce commentaire détaillé et ma foi assez flatteur ;)

Je suis toujours curieux de savoir quelles sont à votre avis (à tous ceux qui voudront bien écouter) la ou les prestations qui sortirai(ent) éventuellement du lot? Et pourquoi ;)?