Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prendre des cours de chant ou non

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 851 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prendre des cours de chant ou non
Bonjour,
J'imagine que ce genre de question est posée souvent, mais j'ai voulu malgré tout poster ce sujet.
Si c'est hors sujet ou qu'exactement le même topic a été posté, je m'en excuse, vous supprimerez le mien et on en parlera plus. :lol:

Je suis actuellement en première et depuis toujours, je suis bloqué pour chanter même si j'en ai envie, le son ne sort pas en général (je veux dire que je suis bloqué, intimidé, pas que je n'ai pas de voix), que ce soit en primaire quand on chantait tous ensemble en classe, ou quand il faut chanter joyeux anniversaire en famille, je n'ai quasiment jamais chanté devant personne (sauf il y a peu de temps, je vais y revenir), je vous laisse imaginer comment c'était au collège quand il fallait chanter seul, devant tout le monde, j'avais une moyenne à un seul chiffre.

J'ai pris il y a peu de temps un après midi de chant collectif, avec un prof habilité TCM, ça s'est très bien passé, je n'ai pas réussi à chanter seul même si je m'étais dit de le faire, et je sais que même devant le prof seul, je n'y serais pas arrivé, mais j'ai pu chanter lorsqu'on le faisait tous ensemble. Le prof était je pense, qualifié, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir appris des choses, mais j'hésite aujourd'hui à reprendre des cours, je me dis que je n'ai jamais osé chanter, et que après tout je ne vois pas pourquoi ça changerait aujourd'hui, de plus les cours coûtent chers en général, il y a bien d'autres choses que je pourrai me payer si je ne ne prends pas de cours.

En plus je ne pense pas avoir une bonne santé vocale, j'ai fait des excès depuis toujours (paradoxal puisque je n'ose pas chanter :lol: ) jusqu'au jour où ma voix a dit stop, il y a 3-4 ans, j'avais déjà mué depuis un moment mais les différents cris aigus que j'arrivais à faire, aujourd'hui si j'essaie de les refaire, il y a juste de l'air qui sort. :|

Après avoir été très motivé, je suis aujourd'hui assez résigné, y a t il des gens qui ont été confronté à ce genre "d'interrogations", pensez vous que je dois renoncer? :???: J'ai peur de le regretter plus tard, mais j'ai l'impression que c'est un chemin long, sans fin, qui ne m'amènera à rien.

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 18:05:37 ]

2
De ce que je comprend, ton premier soucis est la timidité.
Peut être devrais tu commencer par des cours de théâtre (ça a aider plusieurs personnes de ma connaissance).
3
T'a pensé à intégrer une chorale? Tu peut peut-être aussi commencer par enregistrer ta voix et la poster ici? Ou faire une soirée karaoké ou tout le monde est bourré? :lol:

La seule chose qui te donneras confiance en toi pour chanter devant les autres c'est justement de chanter devant les autres... Mais si c'est plus facile pour toi au début de chanter avec les autres dans une chorale par ex, commence par ça!

Je pense que des cours de chant devraient t'aider aussi. Un bon prof devrait arriver à te faire chanter devant lui. Si tu veut vraiment chanter malgré tes blocages, ça va pas forcément être facile mais oui tu peut y arriver. Si le chant est important pour toi, vas-y!

Citation :
En plus je ne pense pas avoir une bonne santé vocale


Si tu as l'impression que quelque chose ne va pas tu devrais aller voir un phoniatre ou au moins un prof de chant qui lui pourras te diriger vers un phoniatre si pour lui il y a lieu de s'inquiéter.

4
Perso., je pense que des cours ind te correspondront plus.
Chanter dans la masse fera sans doute que tu ne chantera pas et que tu te cacheras derriere les autres.
N as tu pas une assoc ou une ecole de chant municipal pres de chez toi?
Ça reviendra moins cher et les professeurs peuvent y etre aussi competent que dans un cours privé.
Concernant les "cris aigus" : en chant il ne faut jamais crier.... Mais à distance, difficile de donner son opinion, il vaut mieux consulter un orl directement. Un phoniatre fait plus de la reeducation, mais effectivement il pourras au moins te dire si quelque chose cloche.
Faudra t il que tu oses chanter devant le phoniatre.... L orl passera une camera par ton nez pour aller voir directement tes cordes vocales sans que tu aies besoin de chanter, au pire il te demanderas de faire : aaaaaaa. ;)
5
Un bon prof te mettra à l aise et commenceras par des echauffement vocal. Tu chanteras sans t en apercevoir. De mémoire, je n ai jamais eu aucun eleve qui n a pas chanté devant moi en 20 ans de cours, et j ai eu beaucoup de personne timide comme toi. ;)