Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

c'est déjà ça d'Alain souchon (cover)

• 15 réponses
  • 2 participants
  • 2 171 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion c'est déjà ça d'Alain souchon (cover)
je vous expose un cover et j'espère ne pas trop décevoir
si des pistes pour faire mieux, je suis preneur
les avis constructifs sont toujours bon à prendre pour progresser

merci

https://soundcloud.com/unknown111/cest-deja-cacover
2
Karly,

Tu n'utilises pas assez d'énergie pour chanter. En fait tu murmures plus qu'autre choses...

Pour remédier à ça, fait quelques gammes ou glissade sur une quinte sur la trille des lèvres. Fais les à une bonne intensité/volume. Si tu as du mal à trouver ça, imagine que ton fils de 4 ans va mettre son doigt dans le feu et tu lui dis "non!". Bon c'est peut-être pas le meilleur exemple mais tu m'as compris. Ou bien, imagine que tu appelles quelqu'un de loin... Tu as trouvé de l'intensité/énergie/volume? Maintenant en faisant la gamme, concentre toi à garder ton flux d'air constant (legato) en gardant bien sur un son ferme et énergique.

Ensuite travailles ta chanson phrase par phrase, d'abord fait la mélodie sur l'exercice, puis avec le texte.

Tu prends des cours?

3
ok merci
actuellement non, je ne prends pas de cours

donc ce qui t'a gêné, c'est ce que par exemple Allan Wright appellerait soutien-appel
d'après tes explications
par contre, tu n'as pas mentionné la justesse
peut-être un bon signe
(la justesse m'a souvent été reproché)

je tenterai une seconde version (en suivant tes conseils) de "c'est déjà ça"

merci à toi
4
Salut Karly!

Je viens de voir que tu cherches à pouvoir chanter plus aigu. Si tu chantes avec ce niveau d'énergie tu n'auras jamais des aigus pleins et puissants... et effectivement avec ton approche, il est normal d'avoir des problèmes vers le Si2. Apprends à mettre de l'énergie dans ton chant d'abord et préoccupe toi de tes aigus ensuite.

Énergie ne veut pas forcément dire volume, tu peut très bien chanter à faible volume et avec énergie (sauf si tu t'appelles Carla Bruny). C'est juste qu'il est plus facile de trouver l'énergie et l'engagement corporel nécessaire à un volume plus élevé, d’où l'exercice que je t'ai donné.
5
Citation :

donc ce qui t'a gêné, c'est ce que par exemple Allan Wright appellerait soutien-appel

Oui certains parleront de soutien. C'est pas faux.

Citation :
(la justesse m'a souvent été reproché)

Les gens qui n'y connaissent rien vont souvent parler de justesse et de soutien... Je préfère te donner une piste concrète pour travailler. Bonne chance!
6
merci à toi Sexy Beast

j'ai rechanté "c'est déjà ça"
j'espère que cela s'approche un peu plus de comment tu aurais que je la chante

https://soundcloud.com/unknown111/cest-deja-ca2
7
mes aigus do3 à ré3 dièse même avec du soutien sonnent étriqués, serrés, un peu un l'archet qui frotte mal le violon
pas faux en soi. mais pas agréable à entendre

[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 16:42:05 ]

8
Citation :
j'ai rechanté "c'est déjà ça"
j'espère que cela s'approche un peu plus de comment tu aurais que je la chante

https://soundcloud.com/unknown111/cest-deja-ca2

Oui pour moi cette approche est meilleure. Je sais que tu n'est pas habitué à chanter comme ça mais est-ce que c'est confortable pour toi?

Pour moi tu as plus à gagner à bosser tes chansons comme ça qu'avec la voix "endormie" de la première prise. Maintenant il faut que tu apprennes à bien contrôler ton flux d'air. C'est pour ça que je t'ai donné la trille des lèvres, mais tu peut essayer avec une paille aussi, éventuellement dans un verre d'eau. Le flux d'air doit être constant.

Fais des petites gammes de 5 notes: do ré mi fa sol fa mi ré do. Démarre là où c'est confortable pour toi et ne montes pas trop haut avec. Fais bien attention à démarrer l'exercice avec de l'intensité et garde bien le flux d'air constant tout le long de l'exercice. Aussi le volume doit être constant. Fais attention à ce qu'il n'augmente pas plus tu chantes aigu! Je détecte une petite tendance à "pousser plus" vers les aigus.

Citation :
mes aigus do3 à ré3 dièse même avec du soutien sonnent étriqués, serrés, un peu un l'archet qui frotte mal le violon

Tu dois établir des bonnes bases avant de t'attaquer à ces notes là.
9
ok merci à toi

jusqu'au si2, c'est confortable de chanter comme cela
disons que c'est chanter du Alain Souchon de cette manière qui me surprend un peu

ok pour ton conseil des trilles de lèvres et la paille + verre d'eau
je prends note
10
Citation :
ok merci à toi

jusqu'au si2, c'est confortable de chanter comme cela
disons que c'est chanter du Alain Souchon de cette manière qui me surprend un peu

Cool! Je ne connais pas Alain Souchon, mais avec le temps tu pourras apprendre à baisser le volume (chanter piano) en gardant la même intensité/énergie (et connexion à ton corps) derrière le son, c'est probablement ce que tu recherches. Ton chant auras plus d'émotion aussi, seras plus vivant pour l'auditeur que tu chantes fort ou pas.

En ce qui concerne le si2, travaille avec les semi-occlusives comme je te l'ai dit plus haut: bien ancré dans tes graves et sans changer quoi que ce soit en montant la gamme/glissade notamment le volume. Gardes un débit d'air constant et lie bien les notes (legato).