Sujet Je n'arrive pas à chanter juste
- 4 réponses
- 3 participants
- 2 822 vues
- 3 followers
marvinww
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2015 à 18:26:27Je n'arrive pas à chanter juste
Bonjour je suis fan de musique mais je n'arrive pas à chanter juste, j'ai peur de ne jamais y arriver et en plus je n'aime pas vraiment ma voix, je la trouve bizarre.
J'ai vraiment besoin de conseils
J'ai vraiment besoin de conseils
[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 18:47:54 ]
boutsibouille
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 21/01/2015 à 20:45:03
Tu peut poster un extrait?
VvSurLeRiddim
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 21/01/2015 à 21:11:47
marvinww : il y a très peu de gens pour qui c'est un don tombé tout cuit du ciel ... pour les autres, il faut du boulot, beaucoup de boulot ...
Ca veut pas dire que tu n'y arriveras pas, mais jusqte qu'il faut que tu bosses, comme 90% des gens !
Des conseils, on peut t'en donner, mais c'est pas avec quelques conseils sur Internet que ça va se débloquer comme par magie.
Ce qu'il te faut, c'est une bonne compréhension de tes défauts, du travail et de la méthode dans le travail ... et pour ça le mieux, y'a pas photo, c'est un(e) bon(ne) prof !
Donc mon conseil, c'est prends des cours.
Tous les bons musiciens, chanteurs ou instrumentistes en ont pris beaucoup pour devenir bons ... et beaucoup continuent toute leur vie, même des très grands.
En attendant que tu réalises que c'est le meilleur moyen, pour te faire patienter, quelques éxemples d'éxercices :
La justesse s'atteint d'abord par un bon entraînement de l'oreille, donc :
- jouer une note au hasard sur un piano/clavier/harmonica/guitare/n'importe quel instrument (bien accordé de préférence) et chanter la même note jusqu'à être parfaitement juste, quand c'est bon, en choisir une autre
- écouter quelques secondes (une phrase) d'un morceau/chanson/mélodie simple et chercher à rejouer exactement les mêmes sur l'instrument. Quand c'est bon, s'entraîner à les chanter justes une à une comme dans l'exo ci-dessus, quand c'est bon, chanter toute les notes à la suite (en les jouant en même temps pour s'assurer que c'est juste), d'abord lentement, puis progressivement de plus en plus vite en essayant de viser "juste" directement à chaque fois jusqu'à la vitesse normale du morceau.
- jouer au hasard deux différentes notes sur l'instrument, bien les écouter, puis chanter de la première à la 2e en passant par toutes celles qu'il y a entre les deux.
- etc etc ... on pourrait en inventer indéfiniment des comme ça
Pas besoin d'y passer des heures, ce qui compte le plus c'est la régularité, donc faire ce genre d'exos 1/4h par jour mais TOUS LES JOURS te fera progresser bien plus vite que si t'y passes 4h une fois par semaine ... bon, bien sûr si tu peux le faire 1/2h par jour tous les jours, c'est encore mieux.
Mais encore une fois : prends des cours!
Bon chant.
Ca veut pas dire que tu n'y arriveras pas, mais jusqte qu'il faut que tu bosses, comme 90% des gens !
Des conseils, on peut t'en donner, mais c'est pas avec quelques conseils sur Internet que ça va se débloquer comme par magie.
Ce qu'il te faut, c'est une bonne compréhension de tes défauts, du travail et de la méthode dans le travail ... et pour ça le mieux, y'a pas photo, c'est un(e) bon(ne) prof !
Donc mon conseil, c'est prends des cours.
Tous les bons musiciens, chanteurs ou instrumentistes en ont pris beaucoup pour devenir bons ... et beaucoup continuent toute leur vie, même des très grands.
En attendant que tu réalises que c'est le meilleur moyen, pour te faire patienter, quelques éxemples d'éxercices :
La justesse s'atteint d'abord par un bon entraînement de l'oreille, donc :
- jouer une note au hasard sur un piano/clavier/harmonica/guitare/n'importe quel instrument (bien accordé de préférence) et chanter la même note jusqu'à être parfaitement juste, quand c'est bon, en choisir une autre
- écouter quelques secondes (une phrase) d'un morceau/chanson/mélodie simple et chercher à rejouer exactement les mêmes sur l'instrument. Quand c'est bon, s'entraîner à les chanter justes une à une comme dans l'exo ci-dessus, quand c'est bon, chanter toute les notes à la suite (en les jouant en même temps pour s'assurer que c'est juste), d'abord lentement, puis progressivement de plus en plus vite en essayant de viser "juste" directement à chaque fois jusqu'à la vitesse normale du morceau.
- jouer au hasard deux différentes notes sur l'instrument, bien les écouter, puis chanter de la première à la 2e en passant par toutes celles qu'il y a entre les deux.
- etc etc ... on pourrait en inventer indéfiniment des comme ça
Pas besoin d'y passer des heures, ce qui compte le plus c'est la régularité, donc faire ce genre d'exos 1/4h par jour mais TOUS LES JOURS te fera progresser bien plus vite que si t'y passes 4h une fois par semaine ... bon, bien sûr si tu peux le faire 1/2h par jour tous les jours, c'est encore mieux.
Mais encore une fois : prends des cours!
Bon chant.
[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 21:14:20 ]
marvinww
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 21/01/2015 à 21:16:42
Merci pour les conseils, je vais essayer de trouver un prof et suivre tes conseils
boutsibouille
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 22/01/2015 à 09:38:43
Citation :
Si tu veut faire cet exercice, essaye plutôt avec une "sine wave", qui est si je me souviens bien un son pur dépourvu d'harmoniques. Tu le trouves sur un synthé ou sur internet en mp3. Ici par ex: http://lamar.colostate.edu/~gmoody/25C4.MP3
Le principe est le même que pour accorder une guitare par ex: si tu est 100% juste tu n'entendras pas de "battements".
Mais c'est quand même un exercice chiant...
Le mieux encore est de faire cet exercice avec une autre personne (prof ou bon musicien) qui chante une note que tu dois reproduire, ou inversement: tu chantes une note et il/elle chante la même.
- < Liste des sujets
- Charte