Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques enregistrements

  • 33 réponses
  • 4 participants
  • 2 108 vues
  • 4 followers
1 Quelques enregistrements
Bonjour tout le monde ! J'ai posté récemment en demandant des conseils concernant ma voix et la personne qui m'a répondu m'a conseillé de m'enregistrer plus clairement, au piano, car on m'entendait mal... Donc je me permet de re-poster afin de vous demander quelques avis. Malheureusement je ne sais pas jouer du piano ni autre instrument donc je poste quelques extraits de chansons a cappella en espérant que vous me répondrez.

Voilà, tout est sur mon sound cloud :)

Le voici : https://soundcloud.com/atenebris

Merci d'avance ;)
Afficher le premier post
11
D'accord merci ! J'hésitais un peu pour ce micro mais finalement je pense le prendre du coup :)
Mais est ce que "cubase le" est gratuit ?
12
Tu le trouve souvent en version gratuite soit dans des mag de MAO ou alors en achetant un produit audio
13
14
Je suis vraiment tombé sur ton post par hasard et j'ai écouté par curiosité.
Bah, c'est plutôt pas mal, y'a du potentiel et la voix est très agréable. Par contre ce qui fout tout par terre c'est l'enregistrement :8O:
Sans déconner tu fais ça avec quoi ?
Dans la réalité, si par exemple je t'avais envoyé un bande son sur laquelle je t'aurais demandé de chanter et de me renvoyer la prise de voix pour que je la retravaille au studio, aucune de tes prises n'est exploitable.
Il faut tout de même un minimum de savoir faire et de matériel.
Bah déjà, laisse tomber Audacity, tu ne trouveras aucun studio sérieux qui bosse avec ça. Quitte à vouloir progresser, autant progresser avec les bons outils dés le départ.
Lorsqu'il s'agit juste de prendre une voix, un Cubase SX3 est tout à fait à la hauteur et un cubase LE aussi ( sauf pour les réverbes )
Tu as Reapper ( que je ne connais pas ) qui est absolument gratuit et qui est parait-il l'équivalent de Cubase.
La qualité et la possibilité d'exploitation de tes prises de voix vont être grandement améliorées par : le micro, un petit préampli, la carte son et un casque . Et l'endroit où tu chantes parce que je me suis demandé ce qui pouvait donné un son si peu naturel à la voix
Le micro convenable : un Rode NT1
La carte son : tu dois trouver ça entre 100 et 200 euros
Le casque : 200 euros ou moins
Le préampli : 100€
Et l'ordi évidemment
Quand tu vas chanter avec ça, ça va être le jour et la nuit... ton oreille va s'affiner, tu vas peut-être comprendre ce qu'on bricole dans nos studios pour que les voix sortent comme une montagne

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 15:38:03 ]

15
Je ne sais pas si Atenbris veut faire des pistes chant pour un mix studio pro sur un backingtrack ou si elle veut juste avoir de quoi enregistrer tranquillement chez elle avec un cout minime

Si c'est effectivement pour faire de la post prod studio il lui faudra un meilleurs matos comme tu dis mais aussi des connaissances techniques de prise de voix et de mix (qu'elle n'a pas je pense)

Si c'est juste pour bosser chez elle, la solution à moindre cout que j'ai proposé suffit largement

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 15:42:30 ]

16
Complétement d'accord avec toi ;) mais vu le nombre de titres qu'elle a mis sur le Cloud, j'ai pensé qu'elle voyait un peu plus loin !
Citation :
techniques de prise de voix et de mix
Bah, à partir du moment où la chaîne audio est cohérente, y'a pas besoin d'un bac +5 pour prendre une voix. Mieux vaut une voix agréable dans un SM58 qu'une Vanessa Paradis dans un Newman à 2500€ et un préamp Avalon
Bon OK, c'est un mauvais exemple :mdr: je sors !
Le mixe... ben ça s'apprend et vu son âge, elle a tout le temps pour ça. J'ai cru comprendre qu'elle ne pratiquait aucun instrument et qu'elle fera appel à des compositeurs home-studistes qui s'occuperont de ça !
L'élaboration de titres aboutis par le NET devient monnaie courante.

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 16:11:24 ]

17
Waou, merci pour ces réponses ! xD

Tout d'abord merci pour le compliment ! :)
Hum.. C'est limite une insulte si je vous avoue comment je m'enregistre.. Mon portable, en video, conversion sous format mp3.. Bref, un truc vraiment naze xD
Je ne sais plus si je l'ai précisé mais en réalité j'ai fait ces enregistrements rapides juste pour voir si ma voix valait la peine que j'achète du vrai matériel ! Je comprend que ce soit brouillon mais ce n'était pas vraiment sur cela que je voulais que les personnes se concentrent.
Toutefois j'apprécie énormément vos conseils bien que je ne comprend pas quasiment la totalité de ce que vous m'avez dit. Par exemple la carte son.. je ne vois pas à quoi cela sert ??
Et le préampli ? O.o
Pour ce qui est des logiciels j'ai un peu peur de ne pas savoir les utiliser correctement..
Puis ca revient assez cher tout ce matériel ! Je souhaiterait juste m'enregistrer de façon belle et claire pour le moment car je ne pense pas qu'investir plus de 300 euros pour debuter soit une bonne façon de procéder :??:

Le son n'est pas naturel ? (je m'enregistre dans ma chambre ou dans la cuisine ça dépend.. puis j'ajoute un peu de reverb)

Est-ce une vanne subtiles sur Vanessa Paradis ? :lol:

Mais dites moi, pourquoi avoir parlé de studio ? Oo
Il faut une si bonne qualité que ça pour aboutir à quelque chose de bien ?

Après pour le mix j'aimerais bien apprendre mais je ne vois ni comment, ni où..
Et enfin en ce qui concerne l'instru'.. je pensais plutôt prendre des version instrumentales des chansons sur internet..

Voilà ! Désolée pour ce post un peu long !:mdr:

(Jeffosaure, merci beaucoup pour ton lien !)
18
Citation :
Par exemple la carte son.. je ne vois pas à quoi cela sert ??

Lol, c'est beau la jeunesse !
Si jamais tu te ruines et que tu fasses un plan d'investissement quinquennal réparti sur 20 ans et que tu achètes un malheureux Rode NT1 ( chais plus, mais ça doit couter 150 ou 200 euros ) et que tu chantes dedans... ben sais-tu ce qu'il se passe ?
Ta jolie voix va passer dans le micro et c'est de l'analogique ( A ) Pour que ton inoubliable prestation vocale soit enregistrée dans ton logiciel, il faut qu'elle soit convertie en numérique ( N )
Si tu chantes par rapport à rien, c'est pô grave. Mais si tu chantes avec une musique sur laquelle tu dois synchroniser ta voix, ce n'est plus le même topo. Et tu ne peux pas chanter sur la musique qui sort de ta chaîne Hi-Fi ou de ton Ipad parce que tout sera mélangé ( lol mixé in situ si tu vois ce que je veux dire )
Du coup, tu es dans l'obligation d'utiliser un casque ( fermé de préférence ) pour entendre la musique et ta voix mélangée... do you comprendo ?
Et c'est là, où la carte son devient primordiale. Un truc qu'on appelle LA LATENCE
J't'esplik : tu chantes et cet analogique est converti en numérique, c'est enregistré sur une piste audio ds ton logiciel puis reconverti en analogique pour être reconduit dans ton casque. Ces conversions prennent du temps ! Si tu n'as pas une carte son performante, ben dans ton casque t'auras l'impression qu'une deuxième Atenebris répète tout ce que tu dis et au bout de 3 mesures tu seras complétement paumée. Quand la latence de ta carte son est inférieure à 10 millisecondes, ce retard est quasi imperceptible.
Comme tu comptes chanter sur du Karaoké, je pense que mes explications laborieuses ne sont pas succinctes
Citation :
Bref, un truc vraiment naze xD
Alors ça tu l'as dit bouffi !
Vas-y, fais nous un truc sans réverbe, je suis curieux de voir !
Pour l'instant, le mixe pour toi se borne à ce que ta voix reste audible et compréhensible par rapport à un play-back

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 17:26:17 ]

19
Merci pour ta réponse !
Eh bah.. Je savais pas qu'il fallait autant de choses pour s'enregistrer correctement Oo
Le max que je pourrais investir pour le tout serait d'environ 200 euros mais pas plus !
A la base pour le montage j'enregistre ma voix en écoutant le karaoké dan un casque puis ensuite je superpose le tout avec audacity.. Je pensais procéder comme ça :8O:

Mais.. c'est difficile à utiliser tout ça ? Parce que franchement les explications sont superbes ! Mais par contre quand je vois tout ce qu'il faut.. Je vois pas comment apprendre à utiliser tout ça quoi.. Et pour le choix du matériel alors là je vais carrément me planter XD

Et le micro que j'avais posté ( https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc440_usb_podcast_bundle_02.htm ) est mauvais du coup ?

Je dois avouer que ça me gênerait pas du tout de poster mais pour le moment je peux plus m'enregistrer.. J'ai la crève et j'arrive même pas à sortir un son xD
Mais à coté je vais essayer de voir s'il ne me reste pas mes vidéos avant leur modification bien que j'ai peur de les avoir supprimé après les avoir avoir converti le tout en mp3 :/
20
Sorry, z'ai oublié !
Et le préampli ?
https://www.woodbrass.com/preampli-micro-transistor-behringer-tube-ultragain-mic200-p19502.html
Le préampli sert à augmenter de façon significative le signal ( ta voix dans ton cas ) pour attaquer la carte son et pis ça apporte un peu de grain et de chaleur ( lol, normale y'a des lampes dedans :lol: )
Les micros pour voix ont en général besoin d'une alimentation fantôme -( hou-hou )et sont en prise XLR : toute chose que tu trouveras sur une carte son digne de ce nom !
Le préampli n'est pas indispensable pour un amateur. Mais certain MIC délivre un signal tellement faible que t'es obligé de mettre tout à fond et tu ramasses ce qu'on appelle '' du souffle ''