Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chant de canard / "buzz" dans la voix... Help !

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 237 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Chant de canard / "buzz" dans la voix... Help !
Bonjour à tous,

Je suis un guitariste/chanteur amateur de 28 ans. J'ai déjà pris des cours de chant il y a environ 3 ans - une bonne vingtaine environ - mais j'ai fini par arrêter car j'avais l'impression de ne pas progresser. Je reprends des cours avec un nouveau prof. J'en suis à mon 4ème cours avec ce prof là et je commence à m'entraîner sur "Sludge Factory" de Alice in Chains. Je viens de passer mon dimanche après-midi à m'entrainer sur cette zik, à essayer de faire résonner ma voix dans tous les sens possibles et imaginables mais rien à faire, j'ai l'impression d'avoir une voix de canard et une sorte de "buzz" dans la voix vraiment très moche à l'écoute (par exemple dans le "date for me" final sur l'extrait, c'est très flagrant). Bon, en plus de ça, la justesse n'est pas au rendez-vous mais c'est le mieux que je puisse faire pour l'instant. Et cet aspect là ne m'inquiète pas trop puisque je sais que ça peut tout à fait se corriger en travaillant. Ce qui m'inquiète, c'est cette voix bizarre, ce timbre ou ce je-ne-sais-pas-quoi de vraiment désagréable à l'oreille, surtout dans les aigus, bien que j'ai l'impression d'entendre le même genre de truc dans les médiums également, peut-être juste moins marqué...

A une époque, je pensais que cela venait d'un chant nasillard mais je n'ai pas l'impression que ce soit ça et les 2 profs de chant que j'ai eu jusqu'à maintenant n'ont jamais trouvé que j'avais un chant nasillard. Je me suis ensuite dit que j'avais peut-être une tessiture trop grave, pas adaptée aux aigus. En fait, je ne sais même pas quel est ma tessiture. Mon 1er prof n'a jamais trop su me dire et ma prof actuelle me dit qu'elle préfère ne pas me coller d'étiquette et me recommande d'essayer de pousser le plus loin possible avec ma voix de poitrine dans un premier temps... J'en suis même venu à me dire que je n'avais peut-être tout simplement pas une voix de chanteur mais là encore, mes professeurs m'ont expliqué (ont tenté de me rassurer ?) qu'une "voix de chanteur", ça n'existait pas et que seuls le travail et la technique vocale comptent... Je suis dubitatif...

Bref, je commence un peu à désespérer... Je sais qu'il me reste encore beaucoup de progrès à faire pour améliorer ma technique mais j'aimerais avoir quelques avis sur le problème que je rencontre... Est-ce que c'est un simple manque de technique et que la plupart des chanteurs débutants ont cette voix de canard au début ? Ou est-ce vraiment un problème lié à mon timbre de voix ?

Voici l'extrait en question : https://www.youtube.com/watch?v=d9tqcWp0I1E

Et voici le refrain de l'original : http://youtu.be/QxxtesggCuY?t=3m8s

PS : Il y a aussi 3 covers entières sur ma chaîne youtube mais elles datent un peu. Vous pouvez y jeter un oeil si vous voulez mais c'est surtout des avis sur l'extrait ci-dessus qui m'intéressent...

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre...

[ Dernière édition du message le 16/02/2015 à 04:47:36 ]

2

Bonjour Aelendys,

Pour moi j'identifie trois soucis :

1) Mauvaise position du larynx, qui a tendance à monter et à faire du yoyo. Remède possible : s'entrainer à faire des vocalises en maintenant les épaules abaissées et en travaillant l'ancrage dans le sol (travail sur le centre de gravité, se sentir "lourd")

2) Le son est trop "devant", surtout quand tu forces. Remède possible : travailler sur les résonateurs pour avoir un son + solide et - fragile, exemple : travail sur les harmoniques en passant progressivement d'une voyelle "i" à une voyelle "u" puis un "o" etc, en essayant de sentir les résonances pour les développer.

3) La justesse demande effectivement à être travaillée : un moyen simple et efficace : chanter un doigt sur l'oreille pour mieux contrôler les notes que tu produis.

Le manque de justesse est toujours lié à un défaut d'écoute et non pas à un problème de technique vocale.

Voilà, allez hop ! Au boulot ! mrgreen

3
Aelendys,

Tu n'a pas une mauvaise voix c'est juste que tu ne l'utilises pas correctement. Ton intonation va s'améliorer toute seule lorsque tu auras appris à placer ta voix correctement. Envois-moi un MP si tu veut et je te montre vite fait par Skype.

4
Hello !

Vos réponses me font du bien. Au moins, j'ai confirmation que tout n'est qu'une question de manque de technique. Merci Le Did pour avoir aussi bien ciblé mes problèmes. Tout ce que tu as évoqué me dit vaguement quelque chose mais tout cela n'a jamais été très clair pour moi et surtout, je n'aurais jamais su identifier ces problèmes tout seul ! Maintenant, je sais quoi travailler en priorité. Du moins, en théorie... Parce que dans la pratique, je trouve que ces mécanismes restent très difficiles à appréhender... J'ai regardé quelques explications sur le net au sujet du placement du larynx (j'en parlerai aussi à ma prof de chant lors de mon prochain cours). Je pense que j'arrive à ressentir le placement. C'est vrai que j'ai tendance à le placer haut sans faire exprès, ce qui donne cette voix de canard, de petit garçon ou de dessin animé... J'ai ré-essayé le refrain de Sludge Factory en essayant de maintenir mon larynx le plus bas possible. Voilà ce que ça donne :

https://www.youtube.com/watch?v=m4gU48oOYss

Le résultat global est tout autant catastrophique (peut-être même pire...) que mon précédent enregistrement mais au moins, je n'ai plus cette voix de dessin animé. Mais je me demande si je ne maintiendrais pas mon larynx trop bas, du coup ? Vous en pensez quoi ? Je suppose qu'il faut un juste milieu, non ?

J'ai aussi essayé de placer mon son plus "en arrière", comme tu le suggères dans ton point N°2 mais j'ai l'impression que la "bascule" se fait automatiquement, en même temps que le larynx descend... C'est peut-être juste une impression ? A vrai dire, j'en sais trop rien...

J'ai vraiment du mal à identifier clairement toutes ces sensations... Je vois bien qu'il y a encore quelque chose qui cloche, que ma voix semble extrêmement poussive, coincée ou je-sais-pas-trop-quoi... La justesse déconne aussi mais j'ai l'impression que c'est très lié à mon mauvais placement de voix parce que si j'essaye de chanter plus grave et sans trop pousser ma voix, ça va quand même beaucoup mieux (voir mes covers de "Falling Away" et "Tous les cris les S.O.S.", par exemple... Pas Wonderwall : c'était ma toute première cover et je suis légèrement trop bas tout le long... xD )

Sexy Beast, c'est vraiment super sympa de ta part de me proposer ton aide. Je voudrais pas trop te faire perdre ton temps, surtout que je ne suis vraiment pas sûr d'arriver à faire ce que tu vas tenter de m'expliquer... Même à ce jour, je n'ai toujours pas compris les mystères du placement de la voix, alors bon... xD M'enfin c'est d'accord, je vais t'envoyer un MP...
5
Citation :
Je voudrais pas trop te faire perdre ton temps, surtout que je ne suis vraiment pas sûr d'arriver à faire ce que tu vas tenter de m'expliquer... Même à ce jour, je n'ai toujours pas compris les mystères du placement de la voix, alors bon... xD M'enfin c'est d'accord, je vais t'envoyer un MP...

C'est plus simple que tu crois et non tu ne me feras pas perdre mon temps ;)
6
J’ai fait un nouveau test en essayant de chanter de la façon la plus relâchée possible, presque en murmurant… La justesse est un peu mieux, j'ai l'impression. C’est pas top, surtout dans les aigus mais bon, globalement, c’est quand même plus juste. Je sais pas ce que vous en pensez ?

C’est pour ça que j’ai l’impression d’avoir d’abord et avant tout un problème de placement de voix. Je dois pas savoir la faire résonner comme il faut ou je sais pas… C’est chiant, j’arrive pas à comprendre. J’espère que ça peut se modifier en tout cas. J’ai pas envie de chanter du Laurent Voulzy toute ma vie ! :((( Bon, j’aime bien aussi, hein, lol ! Mais si je dois me cantonner à ce genre de chant, ça me ferait sacrément chier… :??:

Bref, de toute façon, je vais continuer les cours avec ma prof de chant. Je lui ai fait écouté mes essais, aussi... On verra ce qu'on peut faire pour corriger tout ça...
7
j'en pense que prof de chant...eh bé ! bé prof de chant, rapporte énormément dis !

une vraie concurrence avec les astrologues
8
T'es un musicien, ça se sent, mais effectivement, l'emission vocale est en vrac.

Le larynx ne doit être ni trop haut ni trop bas, mais surtout la gorge, comme le reste du corps doit être bien ouverte.

Le soutien doit être en place, et l'accolement des cordes doit être satisfaisant.

Je te conseille un truc, chante dans une paille plongée dans un verre à moitié rempli d'eau, en essayant de sortir des bulles aussi régulières que possibles, puis chante en dehors de la paille, et alterne les deux. Ca devrait t'aider je pense.

Tiens nous au courant ! ;)