Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos expériences : Chanteurs & Chanteuses confirmés.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 100 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vos expériences : Chanteurs & Chanteuses confirmés.
Bonjour à toute et à tous !

Chanteuse débutante, j'aimerai avoir des avis de chanteurs et chanteuses confirmés concernant leurs expériences :

* Comment et quand avez-vous commencé ?
* De qui / quoi vous êtes vous inspiré ?
* Au bout de combien de temps avez vous ressenti des progrès notables ?
* Quel conseil donneriez vous à quelqu'un qui DOIT progresser vite et bien ?
et enfin...
* Comment avez-vous trouvé votre style ?

Bises à tous :D:
2
Citation :
* Quel conseil donneriez vous à quelqu'un qui DOIT progresser vite et bien ?


Tout d'abord chanter beaucoup, à la maison, en groupe, jam session, sur scène. Bien écouter tes chanteurs préférés, écoutes comment ils forment leurs phrases, les couleurs qu'ils utilisent, leurs choix de notes, etc...

Prendre un bon prof de technique vocale et bosser tous les jours!

Je recommande aussi si tu as le temps et l'envie d'apprendre à jouer d'un instrument.

Citation :
* Au bout de combien de temps avez vous ressenti des progrès notables ?


Si tu débutes tu devrais progresser assez rapidement, surtout au début. Ton prof doit bien t'expliquer ce qui doit être amélioré ou corrigé dans ta technique et te donner des exercices adaptés. N'oublie pas d'enregistrer ton cours pour bien bosser à la maison. Ecouter ton cours te permettras aussi de t'habituer à ta voix et de développer ton oreille, d'entendre la différence lorsque tu chantes correctement ou moins correctement.

Citation :
* Comment avez-vous trouvé votre style ?


Un chanteur débutant ne sait souvent pas comment sa voix doit "sonner". Je m'explique: quand je donne un cours j'essaye de trouver le juste milieu de la voix de l'élève c'est à dire là où il/elle sonne naturel et la voix est libre et résonnante. A partir de ce point tu peut colorier ta voix pour qu'elle sonne plus claire, nasale ou plus sombre etc... Mais il est important de savoir qu'elle est la position naturelle de ta voix.

J'ai aussi plusieurs fois entendu des chanteurs dont leur voix parlée est riche/grave/masculine et quand ils se mettent à chanter ils sonnent comme leur petit frère de 12 ans. Il faut donc qu'ils réapprennent à utiliser leurs voix chantée et qu'ils s'habituent à un son plus plein/riche etc... même si ça va sonner "bizarre" pour eux parce qu'ils ont l'habitude de chanter comme leur petit frère...

En ce qui concerne le style, je suppose que tu écoutes de la musique et que tu veut chanter les chansons que tu aimes? En écoutant la musique et en imitant les chanteurs/chanteuses tu va développer ton style. Tout le monde est capable de chanter tous les styles. Moi par exemple j'écoute et chante du r'n'b/funk/soul et je me sens pas trop a l'aise en country mais si jamais je commençais à écouter de la country et à en chanter je pourrais le faire aussi.
3
Merci pour ta réponse, elle est vraiment complète et je ne pouvais pas m'attendre à mieux. Grâce à ça je pense vite progresser :)
4
De rien ;)
5

Tu es en région parisienne, sexy beast?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

6
Citation :
Tu es en région parisienne, sexy beast?


Non, pourquoi cette question? ;)
7


Parce que je cherche un prof de chant et que je te sentais bien icon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

8
Citation de mcerav :
* Comment et quand avez-vous commencé ?

Toute petite (genre 4 ou 5 ans, selon mes souvenirs), mais par moi-même, sans cours (en même temps, à un âge si tendre...)

Citation de mcerav :
* De qui / quoi vous êtes vous inspiré ?

De ce que j'écoutais et appréciais

Citation de mcerav :
* Au bout de combien de temps avez vous ressenti des progrès notables ?

Les progrès les plus notables ont commencé il y a 3 ou 4 ans, quand je suis entrée dans un groupe et ait donc dû chanter très régulièrement (environ 2 heures de répéte par semaine + un peu de travail chez moi tous les un ou deux jours). Jusque là je ne chantais que pour moi.

Citation de mcerav :
* Quel conseil donneriez vous à quelqu'un qui DOIT progresser vite et bien ?

Ne pas faire comme moi - pure autodidacte mais heureusement bonne oreille - et prendre un bon prof. Même si j'ai obtenu une voix que les gens apprécie, j'ai certainement des défauts qu'un bon prof pourrait corriger.

Citation de mcerav :
* Comment avez-vous trouvé votre style ?

A force de travail, à chanter un peu n'importe quel style

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 14:43:33 ]