Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question entrainement voix

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 069 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question entrainement voix
Bonjour,

Je me posait une question sur laquelle j'aurais aimé vos avis.
Pour entrainer sa voix à monter plus haut, je comprend bien qu'il faille y aller petit à petit par des exercices.
La question que je me pose est : Faut il aller de temps en temps au maximum, voir à la limite forcer un peu ?

On m'a répondu que non mais j'ai du mal à me faire à cette réponse. Si je me représente les sportifs, pour améliorer leurs performances, ils ont des entraînements ou ils vont au maximum de leur capacité.
Pour ma part, il me semble que cela devrait pouvoir s'appliquer au chant.

Merci pour vos retours d'avis.

Louric
2
bonsoir Louric
Pour la comparaison avec les sportifs, sur certains aspects, pourquoi pas. Pour s'entrainer à monter plus haut, une bonne technique de respiration, la posture et le maintien des côtes flottantes pourrait permettre d'aller chercher des notes très hautes. Donc pour chanter pleinement au maximum de ses capacités, cela demande d'être en forme physique (et morale), avec beaucoup de souplesse, de détente, et de concentration.
Mais la comparaison avec les sportifs s'arrête là à mon sens: les cordes vocales sont des membranes recouvertes d'une muqueuse, et non un muscle. Un forçage vocal au delà de ses capacité peut entrainer à la longue une fatigue et amener à des lésions (même légères), et pas mal de complications. On peut aller jusqu'au nodule, et à partir de là, ça peut devenir encore plus compliqué.

J'ai bien peur que le fait de forcer ne soit pas une bonne chose. Aller au maximum de ses capacités (énergie, concentration, implication et assiduité dans le travail) est une chose, forcer pour atteindre les aigus en est une autre. Sachant qu'atteindre les aigus te demandera avant tout de ne pas forcer sur la sphère laryngée.

En espérant avoir répondu à ta question :)

3
Bonsoir,

MErci pour la réponse.
Je vais donc y faire attention et limiter un peu.
Puis à mon avis un jour, un rendez-vous chezl'ORL pour qu'il regarde si tout est ok.... Même si je n'ai pas de douleur, autant s'assurer que tout est ok.

Bonne fin de journée,

Louric
4
Pourquoi vouloir toujours monter plus haut ?
Pourquoi plus haut est plus beau ?

Quel est le but de la musique ?
- Briller ?
- être LE soliste ?
- émouvoir / partager ?

Bref : chercher la zone où vous êtes le plus à même de "faire de la musique" c'est bien là le but ultime.

Bon travail :-)
A chaque jour suffit sa peine
5
Bonjour,

Pour donner une réponse simple, on peut tout simplement aimer chanter haut.
Pour ma part je peux chanter bas mais je préfère la sonorité des chants hauts.

De même pouvoir chanter un peu plus haut permettrait d'être plus à l'aise sur les notes hautes actuelles.

Bonne continuation
6

Les notes, j'ai envie de dire qu'on s'en fout. Ce qui compte, c'est l'interprétation avant tout pour moi. Bien sûr, moi aussi, je cherche à gagner des petites notes, mais tu dois mettre ça un peu de côté. De toute façon, si tu veux gagner des petites notes, alors il faut bien sûr que t'essaies d'aller les chercher. Ensuite, il faut quand même qu'elles sonnent ''assez bien''. Si elles sonnent ''mal'', c'est pas trop la peine de les faire. Moi par exemple, j'ai 1 ton en moins dans la voix actuellement en voix pleine car ça faisait longtemps que je ne m'étais plus entraîné dans cette configuration. Le ton en plus reviendra sans doute avec le temps...Mais bon pour moi, ce qui compte, c'est vraiment l'interprétation. Plus tu chantes au maximum de tes capacités et plus tes cordes vont se ''serrer'', se 'fermer''. Ton interprétation sera sans doute moins bien car tu te fatigueras plus vite aussi...Après, à toi de voir.
7
Rien a rajouter.

Sinon coupe toi les c...

Si tu aimes chanter haut , pas de probleme si tu trouves ça joli, j'aime aussi les chants aeriens, mais il faut bien que comprennes une chose , il faut que tu fournisse le meme effort que le chanteur quand tu veux atteindre la note. Si il a une tessiture plus haute , tu vas donc forcer , ce sera moins naturel.

Et encore , si tu prends un morceau ou il y a juste quelques notes difficiles a accrocher , ca peut passer , mais si tu prends un morceau qui n'est pas "tres haut" mais "haut" tout le long , tu vas souffrir!

Met ta voix en valeur , ce qui est haut pr l'un ne l'est pas forcement pour un autre. A mon avis apprends a connaitre ta tessiture.

Sinon comme je disais plus haut coupe toi les c.... :-)

Salut.
8
Citation de yann83400 :
Rien a rajouter.

Sinon coupe toi les c...

Si tu aimes chanter haut , pas de probleme si tu trouves ça joli, j'aime aussi les chants aeriens, mais il faut bien que comprennes une chose , il faut que tu fournisse le meme effort que le chanteur quand tu veux atteindre la note. Si il a une tessiture plus haute , tu vas donc forcer , ce sera moins naturel.

Et encore , si tu prends un morceau ou il y a juste quelques notes difficiles a accrocher , ca peut passer , mais si tu prends un morceau qui n'est pas "tres haut" mais "haut" tout le long , tu vas souffrir!

Met ta voix en valeur , ce qui est haut pr l'un ne l'est pas forcement pour un autre. A mon avis apprends a connaitre ta tessiture.

Sinon comme je disais plus haut coupe toi les c.... :-)

Salut.



C'est bien vrai ça aussi. ^^ En effet, il y a des chansons où les notes à produire ne sont pas forcément super hautes en voix pleine, mais toujours ''répétitives''. Je pense notamment à ''Sans vous'', une chanson de Jean luc Lahaye que j'ai interprétée récemment, mais qui te fatigue beaucoup à chaque fois sur le refrain car c'est toujours des notes aigues en voix pleine à produire :

''Je me perdAIS sans vous''
''Oui, j'aurais ''DOnné'' tout''

...

Des refrains comme ça, il y en a je ne sais pas combien, pas mal et à chaque fois, je peux te dire que tu en baves même si tu les produits en tant que mi bémol 3. Bon moi, je suis baryton, du moins, c'est ce que je pense, même si certains pensent que je suis ténor. Enfin, je pense que de toute manière, les ténors ''variétoche'' doivent aussi un peu galérer à la chanter.

En fait, dans une chanson, c'est surtout le nombre de mêmes notes hautes ou assez hautes qui la rendent compliquée...

Produire par exemple juste un fa3 en voix pleine sur un morceau, c'est pas pareil du tout que d'en produire dix sur tout le morceau...Bref, du coup, il faut transposer ou non en fonction de notre forme vocale du moment, mais surtout de nos capacités du moment.

Cela dit, c'est aussi en allant chercher ses plus hautes notes qu'on peut monter un peu plus ensuite. C'est une question d'entraînement toujours. Mais pas seulement, de moral, de repos...aussi.

Quand je vois Pagny produire des la3, la dièse3 en voix de poitrine, j'hallucine. Ben voilà, il y arrive, tant mieux pour lui j'ai envie de dire. Il peut le faire. Mais ce n'est pas parce qu'un chanteur monte plus haut qu'un autre qu'il est meilleur. On ne juge pas un chanteur en fonction des notes qu'il peut faire ou non. On le juge surtout sur son interprétation, ce qu'il transmet en chantant, s'il se donne ou non en chantant, l'émotion qu'il transmet ou non...Jacques Brel ne montait pas super haut et pourtant, beaucoup adorent l'écouter parce qu'ils trouvent qu'il transmettait beaucoup d'émotions...Après, c'est une question de goûts aussi.

Bref, c'est surtout ce que vous faites de votre voix en chantant qui est important je trouve...Pas vos capacités de base...Même si c'est toujours un grand ''+'', avouons le d'avoir une grande tessiture. Ca permet en effet d'aller dans plus de registres de la voix encore, d'avoir des sonorités un peu différentes à chaque fois selon les voix...Mais encore une fois, l'interprétation, c'est le plus important pour moi, ce qu'on transmet en chantant.