Chanter juste avec accompagnement
- 6 réponses
- 4 participants
- 1 340 vues
- 4 followers
Rometach
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2015 à 13:06:05Chanter juste avec accompagnement
Bonjour,
Je suis débutant en chant et ai besoin de vos conseils ! En effet je vais devoir chanter lors d'une pièce de théâtre dans laquelle je joue. Mon problème est le suivant : j'arrive à chanter juste a cappella, mais dès lors que j'ai l'accompagnement dans les oreilles, j'éprouve de grandes difficultés à trouver la note juste.
(En quelque sorte, le mécanisme d'adapter la note que je chante d'après le son produit n'arrive pas à s'affranchir du bruit extérieur, et ma voix fait, forcément, n'importe quoi.)
Est-ce que vous pourriez m'indiquer quelques méthodes/techniques/liens... qui me permettraient de progresser ?
Merci beaucoup !
Je suis débutant en chant et ai besoin de vos conseils ! En effet je vais devoir chanter lors d'une pièce de théâtre dans laquelle je joue. Mon problème est le suivant : j'arrive à chanter juste a cappella, mais dès lors que j'ai l'accompagnement dans les oreilles, j'éprouve de grandes difficultés à trouver la note juste.
(En quelque sorte, le mécanisme d'adapter la note que je chante d'après le son produit n'arrive pas à s'affranchir du bruit extérieur, et ma voix fait, forcément, n'importe quoi.)
Est-ce que vous pourriez m'indiquer quelques méthodes/techniques/liens... qui me permettraient de progresser ?
Merci beaucoup !
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 20/12/2015 à 14:43:05
Pour bien comprendre ta question:
Tu as des difficultés à te caler sur la musique, mais une fois que c'est fait, tu es juste après
ou bien
Tu ne sais pas chanter juste sur une musique.
Tu as des difficultés à te caler sur la musique, mais une fois que c'est fait, tu es juste après
ou bien
Tu ne sais pas chanter juste sur une musique.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 20/12/2015 à 15:17:29
C'est plutôt très étonnant que de chanter ''juste'' à capella et ''pas bien'' sur une mélodie.
Il y a plusieurs raisons à cela.
1) Tu ne chantes pas bien à capella non plus même si tu penses que c'est le cas. À capella, ce qui n'est pas évident, c'est qu'il faut respecter la ligne mélodique de base. Il se peut donc que tu ne la respectes pas en chantant. Peut-être même que ton rythme n'est pas respecté...
2) Lorsque tu chantes sur la mélodie, tu es perdu car comme tu chantes peut-être ''pas bien'' à capella, ça te fait un choc sur le coup au niveau du rythme, des notes qui sont réellement à produire...
3) Tu chantes juste à capella, tu respectes bien tout, mais tu chantes sur une tonalité où tu es à l'aise. Du coup, lorsque tu chantes sur la bande instrumentale, tu te rends compte que finalement, c'est plus haut ou plus bas que ce que tu pensais. Tu peux régler ce problème en chantant la chanson en question sur une tonalité qui te convienne tout simplement.
Je ne vois pas vraiment d'autres raisons qui pourraient expliquer pour quelles raisons tu n'arrives plus à chanter sur une bande instrumentale...Comme ça, je n'en vois pas d'autres...Mais je t'ai donné vraiment les 3 raisons qui pourraient expliquer cela.
Tu sais, quand je commençais à chanter à capella (Ca fait très longtemps maintenant), je ne respectais pas bien la ligne mélodique. Par exemple, entre les couplets et les refrains, je ne respectais pas l'intervalle de hauteur qu'il fallait respecter. Par exemple, entre les couplets et le refrain, t'avais peut-être 1 ton d'écart de plus, voire une tierce (1 ton et demi) et je montais peut-être que d'un demi ton...Donc, c'est sûr qu'ensuite, ça fait une grosse différence. T'en fais pas, ton oreille s'habituera à tout ça je pense, avec le temps.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Alors pratique et tu y arriveras. Il suffit de bien mémoriser la chanson dans sa tête. De bien mémoriser la ligne mélodique. Chanter sur des bandes instrumentales te permet de travailler cela malgré tout. Cela dit, si elles sont trop basses ou trop hautes pour toi, mieux vaut que tu chantes sur une tonalité adaptée. Sinon, tu ne pourras pas t'exprimer...
Rometach
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
4 Posté le 22/12/2015 à 13:05:22
Merci beaucoup pour vos réponses !
Trantor : ma difficulté est effectivement de trouver la justesse en me calant sur la musique, mais une fois que j'ai attrapé la note juste le chant déroule tranquillement.
latoile : désolé mais malgré ces propositions très élaborées je n'entre dans aucune des catégories que tu mentionnes ! Je peux te l'affirmer car j'ai travaillé avec des musiciens, à la fois a cappella et, évidemment, avec l'accompagnement. Ils sont formels : je chante pile ce qu'il faut quand c'est seul (ou avec un accompagnement homophonique), mais dès que nous essayons avec un accompagnement élaboré, j'ai toutes les peines du monde à trouver la note juste. Je ne parviens pas à empêcher ma voix de chercher à s'adapter à ce que j'entends -et le mécanisme d'adaptation est, à l'évidence, mauvais.
Trantor : ma difficulté est effectivement de trouver la justesse en me calant sur la musique, mais une fois que j'ai attrapé la note juste le chant déroule tranquillement.
latoile : désolé mais malgré ces propositions très élaborées je n'entre dans aucune des catégories que tu mentionnes ! Je peux te l'affirmer car j'ai travaillé avec des musiciens, à la fois a cappella et, évidemment, avec l'accompagnement. Ils sont formels : je chante pile ce qu'il faut quand c'est seul (ou avec un accompagnement homophonique), mais dès que nous essayons avec un accompagnement élaboré, j'ai toutes les peines du monde à trouver la note juste. Je ne parviens pas à empêcher ma voix de chercher à s'adapter à ce que j'entends -et le mécanisme d'adaptation est, à l'évidence, mauvais.
Magnesium
1644
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 22/12/2015 à 13:17:49
C'est étrange comme problème.
Tu devrais peut-être t'entraîner à vocaliser la tonique de chaque mesure, puis si tout se passe bien essayer d'improviser quelques notes.
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 22/12/2015 à 13:43:26
Citation de Rometach :
Ok, si tu chantes juste et que tu sais te caler sur la musique, alors il suffit juste de t'exercer à "accrocher" de plus en plus vite... l'idéal est de travailler au casque avec en retour accompagnement et ta voix... tu passes d'abord une ou deux mesures de l'accompagnement et tu chantes dans ta tête, en muet donc, puis tu démarres, et tu chantes le temps d'arriver à caler ta voix.
ET tu répètes le démarrage. Tu arriveras assez vite à démarrer juste (après avoir écouté les premières mesures et chantonné).
Ensuite, tu fais cela en diminuant le nombre de mesures d'accompagnement avant. Logiquement, avec deux mesures avant tu dois arriver à être dedans.
Si tu n'as pas beaucoup de temps avant ta prestation, travaille uniquement le morceau ou les morceaux prévus.
Sinon, alterne avec d'autres genres.
C'est assez rare qu'un morceau démarre avec le chant à la première note, très rare. Si c'est le cas, et que tu n'arrives toujours pas, demande que la sono s'adapte pour te donner des mesures avant. Sois pas gêné, c'est un signe de sérieux de ta part et je connais pas des masses de gars qui ont l'oreille absolue pour être calé au premier temps de la première note.
Un autre exercice est d'accorder ta voix à la note. Ca se fait avec un piano... on tape 3/4 fois la note et on la chante... à la longue, ça devient un réflexe: tu entends la note et tu sors le son juste.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 13:46:41 ]
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 22/12/2015 à 13:45:04
Citation de Rometach :
Merci beaucoup pour vos réponses !
De rien! Logiquement parlant, quand on sait bien chanter ''à capella'', on sait bien chanter aussi sur une bande instrumentale (ou en étant accompagné par un musicien). C'est même plus facile de chanter en étant accompagné car la ligne mélodique n'a pas besoin d'être apprise par coeur...Il suffit d'être dans le rythme...Donc, je ne comprends pas ton problème très honnêtement.
La plupart du temps, certaines personnes ne suivent pas bien la ligne mélodique lorsqu'ils chantent ''à capella'' et ''juste'' sur une bande instrumentale.
D'autres, font bien les deux.
Et d'autres encore chantent juste à capella, mais sont déconcertés ensuite par la bande instrumentale...
Si tu sais chanter à capella..., je vois vraiment pas pourquoi tu aurais des problèmes en étant accompagné, mais vraiment pas...Quand on sait chanter à capella, c'est qu'on a une bonne oreille musicale et j'en passe. Donc, en étant accompagné, cela facilite encore les choses. Mais d'autres pourront sans doute t'aider.
[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 13:45:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte