Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement de voix

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 929 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traitement de voix
Bonjour, :D:

Je suis un jeune chanteur, je commence à m'enregistrer sur des instrumentales, j'utilise Audacity que je maîtrise (sauf pour les différents paramètres des effets)
J'écris beaucoup et je souhaite enregistrer une chanson (le plus professionnellement possible)

J'ai donc quelques questions:

1) Quel logiciel utiliser ? Audacity est-il suffisant pour pouvoir faire les choses correctement ? Existe-t-il des formations pour les autres logiciels ? (Windows)

2) Comment bien intégrer sa voix sur une instrumentale ? Quels effets sont bons à utiliser ? (En fait j'ai l'impression que ma voix n'est pas en harmonie avec l'instrumentale...)

3) Dois-je faire une maquette puis peut-être passer ensuite par un professionnel ? Seulement je ne connais personne de mon entourage.. Savez vous si il est possible de demander à quelqu'un un service directement sur internet ? existe-t-il des sites de mises en relations pour cela ?

4) Quel est le prix d'un enregistrement studio ? (simple curiosité)

La qualité de l'enregistrement me satisfait, là n'est pas le problème, c'est sur tout ce qui est MAO que ça coince.. Je suis assez perfectionniste mais je ne sais pas comment avoir un rendu professionnel!

Merci d'avance de vos réponses :)
2
Hello! :coucou:

1) Je ne connais pas Audacity. J'utilise Cubase mais tu peux voir Pro tools, Logic (si tu es sur MAC), Reaper, Studio One etc... une petite recherche des différents séquenceurs sur google et tu y verras plus clair.

2) Avant de vouloir intégrer ta voix à l'instrumentale, sais-tu à quoi servent les EQ, les compresseurs, les reverb, les delay etc...? Autrement, Si ta voix n'est pas en "harmonie" avec l'instru, c'est que tu chantes faux :noidea:

3) Tout dépend de ton but. Rien ne t'empêche d'aller 2h en studio pour essayer et voir ce que ça donne. Tout chanteur doit bien y passer un jour :bravo:

4) Je te renvois vers notre ami google. Il y a des tarifs à la pelle! (qui diffèrent suivant le matériel et les références des studios)

PS : Si tu es content de tes enregistrements, tu n'as qu'à envoyer tes pistes en studio pour mixage.
3
Salut, super sympa de répondre :D:

Je ne pense pas que ce soit un soucis de chanter faux ou non, je n'ai aucune expérience de MAO, je ne sais pas comment apprendre, pourtant j'en suis désireux!

Je suis dans un style qui se rapproche du rap (mais pas des conneries agressives auxquelles on peut penser), qui mise sur une bonne maîtrise d'un texte bien écrit et accrocheur parsemé de punchlines.

Je suis super à l'aise pour écrire, chanter ça me plait vraiment beaucoup, mais tout ce qui est mixage et rendu final aïe aïe... :oops:(((

4
Citation de Bluediamondze :

Je ne pense pas que ce soit un soucis de chanter faux ou non, je n'ai aucune expérience de MAO, je ne sais pas comment apprendre, pourtant j'en suis désireux!

Je suis dans un style qui se rapproche du rap

Attention même pour du rap la justesse est hyper importante. A moins que ce ne soit vraiment parlé, la hauteur de la voix est à travailler.

Il y a aussi quelques tutos sur le net.
5
Non non j'y accorde beaucoup d'importance, pas de soucis là dessus :)
6
:bravo:
Dans ce cas soi rapproche toi d'un studio ou cherche des tutos. Il y en a des pas mal sur le mixage, notamment chez des canadiens (je fais pas de pub)
7
Citation :
Je suis super à l'aise pour écrire, chanter ça me plait vraiment beaucoup, mais tout ce qui est mixage et rendu final aïe aïe...

Donc ne te prend pas la tête, va en studio, tu en sortiras forcément quelque chose de mieux que chez toi, c'est une évidence.

Pendant que tu fais tes sons en studio, rien ne t'empêche de travailler chez toi tes connaissances et ton niveau en MAO. Sur ce site d'AF, tu peux trouver un gros dossier traitant du mixage que je te conseil de lire attentivement. Il y a pleins d'autres dossiers aussi :8)

[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 09:49:19 ]