Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

nom de cette technique

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 173 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion nom de cette technique
bonjour j'essaie en vain depuis quelques heures de mettre un nom sur une technique, de chanter avec ses tripes tel un rugissement, plus précisément sur ce petit son gutural qui vient s'ajouter par dessus la voix ! Mais tout ce que sur quoi je suis tombé est "chant crié", qui est immanquablement associé au hard metal et ses déclinaisons quelle que soit ma recherche, style que je deteste au passage.

pour l'exemple de ce que je désire mettre un nom dessus :

entre 1:11 et 1:18

mais cela peut aussi etre très furtif comme par exemple ici à la reprise du "and i'm feeling", exactement entre le "and" et le "i'm" et pourtant ca donne une profondeur qui donne des frissons.

entre 2:47 et 2:50

(désolé de vous faire chipoter, normalment les liens font arriver au bon minutage directement mais le système du forum les converti desuite en videos integrées)

voila c'est ma came, a défaut d'un nom de technique si quelqu'un connait d'autres artistes qui maitrisent le genre je suis preneur

bonne journée

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 07:24:41 ]

2
Salut.
Faudrait demander à Little Richard.

La technique, c'est "Screaming".
3
salut, oui j'aime bien little richard, malheureusement screaming c'est la meme chose que chant crié, ca ne donne pas grand chose, tout à l'heure j'étais sur cette page wikipédia

https://en.wikipedia.org/wiki/Screaming_(music)

et comme tu vois appart quelques références ca part très vite en hard rock & metal
4
Ca part dans des genres musicaux parce qu'ils en ont fait une caractéristique à part entière.
Mais que ce soit tout le long d'une chanson ou à certains moments pour mettre un peu d'intensité, c'est la même technique.
Après, ça peut-être plus ou moins poussé, avec une voix plus ou moins éraillée.
Pour Beyonce, c'est pour faire genre, "hey, regarde ma technique vocale Stevie !"
Enfin, "regarde", façon de parler.
5
Elle fait travailler ce qu'on appelle les fausses cordes vocales
Aucune difficulté pour mettre en œuvre ce genre d'effets
6
le problème c'est que ce terme est trop ambigu du coup et les metalleux s'en sont totalement emparés.

y'a qu'à taper tuto screaming sur youtube pour s'en rendre compte, les 10 premiers résultats que des mecs en t shirt noir & piercing qui aprennent à vociferer.

je viens de lire quelques critiques de beyoncé allant d'une à 15 lignes, et aucune ne salue le "screaming" géré et controlé de l'artiste, non. Ca parle qu'elle sait naviguer entre plusieurs octaves, qu'elle à le sens du rythme, au mieux qu'elle a une voix forte ou acidulée ou comme ci ou comme ca blabla mais aucune référence à cette mystérieuse technique.

c'est dommage de trouver si peu de matière la dessus alors que si tu tappes vibrato ou d'autres techiques tu trouves tous les best of et tutoriels que tu veux.

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 12:00:43 ]

7
@jeffosaure

je suis pas vraiment d'accord, je pense pas que ce soit de l'artifice rajouté, je dirais plutot que c'est une conséquence du fait de chanter avec autant de puissance, et qu'il y a donc une grosse maitrise derrière.

mais si tu as des liens et infos sur la matière, partage :)

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 12:10:35 ]

8
C'est marrant comme souvent les personnes qui posent des questions ne lisent pas les réponses ....

Donc encore une fois c'est le travail des FAUSSES CORDES VOCALES

https://larynx-rock-saturation.com/
Va sur le paragraphe "La saturation, comment ça marche ?" et tu auras déjà un début d'explication
Ensuite pour y arriver si ça n'est pas naturel tu peux regarder du coté de la technique du FRY qui est une bonne introduction pour accéder à cet effet
9
Citation de spyrolex :
@jeffosaure

je suis pas vraiment d'accord, je pense pas que ce soit de l'artifice rajouté, je dirais plutot que c'est une conséquence du fait de chanter avec autant de puissance, et qu'il y a donc une grosse maitrise derrière.

mais si tu as des liens et infos sur la matière, partage :)

Tout n'est que artifice dans le chant (artifice ou technique, tu appelles ça comme tu veux)
Encore une fois aucune difficulté particulière pour faire cet effet
Après c'est juste dans la nuance et ne pas aller dans la caricature de cet effet

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 12:09:01 ]

10
merci bon article, je ne cherche pas à y arriver je ne chante pas j'ai un capital voix vraiment trop dégueulasse, c'était part curiosité

par contre je ne sais pas ce que c'est le FRY.