Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de perte dans les aigus

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 918 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de perte dans les aigus
Bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum.

J'aurais une petite question, sans doute très bête, mais j'ai un soucis, lorsque je chante, si je vais dans mes limites aigus, au bout d'un moment je n'arrive plus à faire ces notes.

Est ce un soucis d'échauffement, ou bien est ce ma tessiture qui ne me permet pas de chanter trop longtemps dans les aigus ?

Merci d'avance.
2
Bonsoir !
Ce n'est pas la question qui est bête, tout le monde se la pose c'est normal. Par contre, c'est un peu difficile d'avoir la réponse sur un forum. Tout d'abord nous ne t'avons pas entendu donc impossible de juger.
Un problème d'échauffement non je ne pense pas, tu peux t'échauffer autant que tu veux, si tu n'a pas les bonnes bases, mécaniques pour sortir un son aigu il ne sortira pas. Avant, j'avais beau forcer comme une malade, mes limites me bloquaient quand même. Et pourtant, ces notes étaient à ma portée mais je n'arrivais pas encore à les sortir (pour citer ce que mon prof m'a dit) sauf que lui, c'est un pro, il m'a entendu, j'ai expliqué mes problèmes, il a pu clairement me dire les raisons de mes difficultés, ce que je faisais mal par exemple l'utilisation de l'air, la décontraction total du ventre etc, tout ça parait bête et évident mais ça change déjà beaucoup de choses.
Si tu n'arrive pas à chanter longtemps dans tes extrêmes c'est bien parce que "extrêmes" signifie que tu ne fais pas bien ces notes non ? Si tu ne les maitrises pas il est normal qu'en forçant, au bout d'un moment ta voix sera fatiguée.

Ensuite, tout le monde peut améliorer ses aigus mais là encore on ne t'as pas entendu, étendre sa tessiture. Fille, garçon ? La réponse sera différente en ce qui concerne tes limites ! Si tu es déjà haut perché ou pas ça aussi ça peut en dire long. Personnellement, même si je t'entendais, je ne saurais pas trop te dire jusqu'où tu peux t'améliorer (si t'es un mec surtout) mais d'autres pourraient peut être estimer à peu près ?

Je te conseillerais surtout d'aller voir un prof de chant, le miens a directement déterminer les notes que j'aurais et celles que je n'aurais jamais.
3
Je dirais la même chose, en chant s'il y a des difficultés c'est prof direct, il ne faut pas forcer, les dégâts peuvent venir encore plus vite que pour les autres instruments.
J'ajouterais que pour tes notes aigues, c'est un peu comme sauter très haut. Tu as une certaine capacité, et tu te fatigues à force de le faire. Avec l'entrainement tu sauteras probablement plus haut, plus longtemps, en te fatiguant moins. Mais ça restera fatigant d'enchainer saut sur saut malgré tout, et surtout nous ne sommes pas tous égaux, physique, force etc. tu pourras faire mieux que certains, moins bien que d'autres.
Sortir une note haute, c'est tirer sur les cordes vocales avec des muscles qui sont très rarement sollicités, c'est extrêmement fatiguant et il faut beaucoup de travail pour non seulement faire cet effort sans se faire mal, mais également pour pouvoir le prolonger et le répéter.
Attention à ne pas se faire violence par contre, il ne s'agit pas de faire de la muscu en chantant haut tout le temps jusqu'à ce que ça passe, c'est la catastrophe assurée, il faut aller doucement, acquérir les choses avec douceur, répéter suffisamment pour progresser mais savoir s'arrêter. Si on cherche à forcer les progrès on ne risque pas que de la fatigue des muscles, on va abîmer tout l'appareil phonatoire par une mauvaise utilisation, et là on risque des choses assez graves, nodules et autres... Et en plus on va être contre productif car on reprendra l'habitude de se crisper en chantant, ce qui fera régresser la capacité à atteindre les aigus facilement...
Donc une seule méthode : maitriser "la technique".

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 02:24:37 ]