Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Soucis premier test micro + enregistrement

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 411 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Soucis premier test micro + enregistrement
Bonsoir !
Cela fait un moment que je prévoyais de m'acheter un micro, chose faite ! J'ai donc enregistrés quelques petits trucs de façon assez rapide pour tester et j'ai remarqué que ça saturait beaucoup dans les aigus.. est ce normal ? Je m'éloigne du micro mais ça n'arrange pas tout surtout que j'aimerais trouver une autre solution que de devoir m’éloigner et me rapprocher pleins de fois en une prise. Faut il absolument passer par le bidouillage avec un logiciel pour arranger ça ?

Autre soucis c'est que même quand ça ne sature pas, le volume du son est inégal. Les aigus dont trop forts et les graves quasi inaudibles.. Voici un court extrait pour illustrer le truc
https://soundcloud.com/atenebris/test-a-rose-for-epona-acoustic

Je pense que tout ça est normal quand on est pas habitué mais je préfère demander directement. Donc si vous avez quelques conseils basiques en mixage pour que ça sonne propre et que la voix semble en harmonie et "fondue" dans la musique de fond ce serait gentil.

Merci d'avance !

2
Sympa, j'aime becoup eluvetie, groupe suisse allemand si je ne m'abuse.

Alors concernant ton cover.
Effectivement, ton enregistrement n'est pas top.
Ce qu'il te faut, c'est apprendre à te servir d'un bon DAW et de rajouter la compression sur ta voix.
Tu peu aussi jouer avec l'équalizer un peu de reverb. Juste ce qu'il faut.

Ensuite concernant ta voix.
Elle est sympa et sature à certains moment, c'est plutôt cool.
En revanche, elle manque de stabilité dans les mediums, et parfois oscile (surement un pb de colonne d'air).
Tes graves aussi manquent encore un peu de corps.
Et enfin le départ dans les aigues à 1:41 manque un peu d'assurance (placement ?)

Après, je suis encore un pietre chanteur débutant et coté technique, je ne suis pas sûr du tout.
Mais ça vaudrait le coup de prendre quelques cours avec un bon prof.... parce que ta voix est jolie et se prete bien à du metal mélodique et celtique ;-)

Bon courage.
3
J'aime bien mieux ton TEST2, même si l'enregistrement est pas top, la voix est bien plus en place ;-)
4
Oui c'est Eluveitie ! ;) J'attend encore un peu pour pouvoir bien faire la version originale qui est un ton plus aigue, c'est plus aussi facile par contre .. :/

Oui en fin de compte j'ai trouvé hier, je n'avais rien compressé et ça change vraiment tout !! Merci pour tes conseils ! ;) Je vais regarder quelques tutos histoire de bien comprendre comment ça fonctionne parce que les courbes d'égalisation ou je ne sais plus quoi c'est... :8O:

Merci, ça me fait plaisir ! Oui je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.. mais j'aime bien ! J'attend de pouvoir apprendre à saturer beaucoup par contre !
Pour ma défense (:mdr:) j'ai fait ça un peu à la va vite.. disons que j'étais vraiment pressée de tester et de voir si le rendu était vraiment correct niveau son. En plus, vu que j'ai honte de ma voix, d'habitude je chante avec la musique à fond.. là par contre, je n'avais la musique que dans mon casque et j'avais conscience qu'on m'entendrais vu que dans ma chambre c'était le silence total .. j'ai eu du mal à me lâcher.
Par contre c'est vrai qu'il m'arrive d'être instable dans les médiums ! J'ai arrangé ça avec mon prof il n'y a pas longtemps, il y a déjà une grande différence. Mais merci de me le préciser, je vais analyser tout ça !
Pour les graves ça dépend des jours et de la façon dont j'ai chanté juste avant.. Je vais peut être re créer un topic qui visera seulement mes enregistrement et non la qualité de leur son. J'ai fait quelques prises encore plus graves donc on verra bien ! Je serais ravie d'avoir ton avis, histoire que tu me dises si le soucis est toujours présent ! :)
C'est plutôt un manque d'assurance dans ma propre voix, j'en ai parlé à mon prof aujourd'hui, il m'a dit que je ne faisais assez confiance à ma voix, du coup avant de sortir des aigus je met souvent un peu de temps avant de les stabiliser (en note tenue). Mais oui en effet, je l'ai entendu pas mal de fois dans mes enregistrements !

Oui j'avais vu que tu avais posté mais étant un peu occupée je ne faisais que passer rapidement ces derniers temps.. je viens de faire mon retour récemment comme tu peux le voir :mdr: j'irais écouter ça !

Wah ça me fait super plaisir ! Merci ! J'espère qu'elle ira bien au power metal par contre, c'est le mieux !! :aime:

Oui j'ai prit un peu (beaucoup) plus de temps pour l'enregistrer. Par contre comme tu le dis, niveau son c'est pas top, vu que j'ai fait 100000 prises et que j'étais pas toujours à la même distance du micro, l'enregistrement est compressé mais j'ai l'air plus loin ou plus près en fonction des moments. Je le referais !

5
Oui lol, aimer sa propre voix, c'est toute une histoire.
La tienne en tout cas je l'aime bien. La satu par moment est vraiment sympa, subtile mais sympa. Bref oui, il te faut prendre confiance ;-)

Concernant ce que j'ai posté, je suis vraiment un newbie débutant ascendant manqueur de pratique.... lol.... mais toutes les critiques me font du bien ;-)