Sujet de la discussionPosté le 20/11/2016 à 02:17:46Besoin de conseil pour chant voix grave (Type Gainsbourg, Bashung, Cohen)
Bonjour tout le monde.
D'abord chanteur dans des groupes de rock garage, le but était à l'époque de "chanter" le plus fort possible dans mon micro pour passer au-dessus du groupe.
Depuis un petit moment, j'ai davantage bossé en solo (homestudio) pour chercher un style plus personnel et je me suis vraiment trouvé dans le concept voix grave à la limite du parlé (dans le genre Gainsbourg, Bashung, Leonard Cohen, paix à leur âme).
Alors ça fonctionne bien en enregistrement, mais j'appréhende les lives. Déjà à l'époque, hurler dans le micro ne suffisait pas forcément à passer au dessus du groupe, alors qu'est-ce que ça va bien donner avec une voix encore moins forte ? Bon les arrangements seront forcément moins touffus/saturés, mais quand même...
Je me demandais si la mode actuelle en concert n'était pas de chercher à tout prix le volume au détrimant d'une balance agréable. Je me souviens de concerts où les ingé sons me demandaient de pousser la voix, alors qu'il m'aurait semblé plus logique de baisser le volume du groupe (qui souvent est déjà bien assez fort pour la salle du concert me semble-t-il).
Au niveau du matériel, j'utilisais à l'époque un SM58, et là j'ai trouvé un beta 58 qui me plait mieux. Et sinon je passais (et passe toujours) ça dans un voicelive (avec les traitement automatiques (comp, eq) et une légère réverb).
-> mon son me plait assez, j'ai plutôt peur pour la balance et les larsen. Si vous aussi vous avez une voix grave, ça me plairait beaucoup que vous partagiez vos expériences lives (travail des arrangements avec le groupe, discussions avec les ingé sons, matériel utilisé).
Je vous souhaite une très bonne soirée
[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 02:20:20 ]
Magnesium
1644
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
2Posté le 22/11/2016 à 13:28:09
Salut,
Un enregistrement aiderait à se faire une idée.
Un conseil que m'a donné mon prof de chant déjà : ne pas essayer forcément de "sonner grave" quand on chante dans les graves, c'est à dire ne pas forcément chercher une voix de sombre qui ait l'air de venir du ventre mais essayer de rester naturel.
Ensuite, selon ta tessiture, il y a des endroits où tu vas être particulièrement à l'aise, dans les graves et les aigus et pouvoir donner du volume. Tu pourrais commencer par identifier le "sweet spot" dans tes graves et travailler peu à peu les notes autour jusqu'à ce que tu sois à l'aise dans une plage assez large.
Sinon, "hurler" dans le micro est presque toujours une mauvaise idée. Il faut faire travailler les muscles et utiliser les résonnateurs naturels pour envoyer du volume sans forcer.