Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix de poitrine très limitée pour une fille

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 284 vues
  • 3 followers
1 Voix de poitrine très limitée pour une fille
Bonjour à tous,

A bientôt 35 ans, j'ai décidé d'arrêter de chanter seule dans mon salon et de commencer à prendre quelques cours (il n'est jamais trop tard!). J'ai toujours beaucoup chanté de la variété, mais sans prendre de cours. J'ai fait un peu d'art lyrique étant plus jeune, mais ce n'est évidemment pas pareil.

Depuis quelques semaines, travaillant avec attention les vocalises proposées par ma prof pour atteindre plus d'aigu, je m'émerveille de voir ma tessiture s'élargir quelque peu, elle qui était auparavant très peu étendue. Ayant une voix d'alto, je m'attaquais d'habitude plutôt à Genesis qu'à Beyonce (oui, mes goûts sont éclectiques!) et voici que je découvre avec plaisir avant-hier que je peux chanter "Halo" de Beyonce sans me faire mal, ce qui est en soi un progrès. Toute guillerette, je décide de m'enregistrer avec mon petit studio commandé au Père Noël, et là, c'est le drame... Dans les aigus, ça ressemble en fait à une mauvaise imitation de chanteuse lyrique sur Beyonce, pas très "variété" en gros.

Alors bon... Ma prof (qui sera cette année diplômée du conservatoire) m'a dit qu'on ne pourrait pas étendre ma tessiture en voix de poitrine mais qu'on pourrait obtenir avec du travail plus d'homogénéité entre mes différentes voix (poitrine-mixte-tête). Je lis pourtant des choses un peu partout sur la façon d'étendre sa voix de poitrine sans se faire mal, je me demande évidemment si c'est vraiment possible et si je ne pars pas avec un handicap conséquent car ma voix de poitrine est vraiment peu étendue.

Actuellement, je fais sans forcer des notes allant de Ré3 (poitrine) à Fa5(tête). Le problème est que je dois déjà commencer à forcer un peu en voix de poitrine pour sortir un Fa4 et je change donc de voix à ce moment-là. J'ai pourtant l'impression que la plupart des chanteuses arrivent à passer l'entièreté de leurs sons en voix de poitrine, certaines femmes le font même plutôt bien sans avoir pris de cours, et je me sens un peu découragée par l'ampleur de la tâche dans mon cas. Je suis preneuse de tous vos conseils et commentaires sur l'étendue de ma tessiture en voix de poitrine et sur le temps qu'il faut pour homogénéiser sa voix avec du travail (plutôt 1 an ou 15? ^^)

Merci d'avance,

Skooma

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 16:28:22 ]

2
Aïe, personne n'avait d'avis sur ce message il y a un an et demi mais je le remonte un coup parce que depuis j'ai bien progressé en voix de tête (heureusement, en un an et demi...). Elle sonne toujours plutôt "lyrique" mais on me dit que ça donne un style intéressant... Par contre je ne sais toujours pas comment étendre ma voix de poitrine, toujours aussi peu étendue ;)
3
Tu parles d'un fa4 plutôt en voix pleine non? Céline Dion sur ''All by myself'' monte jusqu'au fa dièse4 ou fa 4, je sais plus trop, mais c'est l'une de ces deux notes de mémoire et en voix pleine et elle est à fond je pense ou très proche en tout cas...Donc t'as une voix quand même bien aïgue déjà pour une femme. T'es sans doute mezzo.

Beyonce, sur la chanson ''Halo'' passe des fois en voix de tête sur les notes les plus hautes. Elle n'est donc plus en voix pleine à ce moment là. Donc il faut juste maîtriser mieux ta voix de tête pour la lier ensuite à la voix pleine la manière la plus homogène possible.

Voix tête = falsetto pour certains profs et pour d'autres c'est différent. Falsetto = surtout beaucoup d'air dans la voix alors que voix de tête = voix timbrée.
4
Pardon, je m'étais sûrement trompée dans les notations (problème de traduction d'un système à l'autre), j'avais écrit tout une octave trop haut dans mon post initial.

Je suis bien Alto, ça c'est sûr :) j'ai une voix vraiment basse, et le Fa# de All by myself, ne sortirait jamais en voix de poitrine (je ne sais pas ce qu'est la voix pleine, je connais juste poitrine, mixte et tête). Comme je couvre à peine une octave en voix de poitrine...
5
Tu es sans doute alto alors oui si t'es une femme?

La voix pleine et la voix de poitrine, c'est la même chose. C'est juste une question de termes après.