Sujet Vos avis me seraient utiles..

• 386 vues
1 Vos avis me seraient utiles..
Salut ! Je me décide à me lancer:
Je suis Auteur/compositeur multi-instrumentiste depuis de nombreuses années et me met enfin à chanter.
Je poste ici car j'aimerais avoir des conseils sur ce que je pourrais faire pour améliorer
réellement ma voix et mon chant. ( Prendre de l'assurance, une voix mieux posée, qui porte plus, justesse, coffre, posture devant un micro, etc.. ) Je songe sérieusement à prendre des cours, mais vos avis ici pourraient certainement m'être très utiles. Je ne cherche pas spécialement d'opinions sur la qualité ou non de mes compos, ce n'est pas le sujet de mon post. Juste le chant, merci.
Quelques liens en vrac:

En gros tout ce qui est chanté sur la page ci dessus.
N'hésitez pas à être critique tant que c'est constructif !

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 13:45:57 ]

Bonjour Dominique,

Franchement, ce que tu fais est "propre", bien exprimé (morceau 1), bien déclamé (le 2), bien chanté (le 3).
Et je ne vois pas comment, à distance et sans te connaître, quelqu'un pourrait te donner les conseils que tu souhaiterais avoir.

Je trouve qu'il y a une couleur, une personnalité. Pour ce qui est d'un enregistrement studio ou home-studio, ces compos là ne méritent pas plus de "coffre". Après, c'est une question de goût. Personnellement, j'ai l'impression (et je peux me tromper) que utilises un peu trop consciemment tes effets de souffle en fin de phrase (sur les notes qui descendent, celles qui finissent en "é" notamment) qui donne, à mes oreilles, une sorte de maniérisme. Je suis plus attiré naturellement par quelque chose de plus brut lorsque c'est chanté. Sur ton 1er morceau "parlé", il y a un voix plus simple comme ça. Une belle voix de radio, je dirais. En revanche, tes tenues de phrases me paraissent bien, elles ne durent pas donc n'empiètent pas sur les autres instruments. Ce sont juste certaines modulations qui ne m'attirent pas.

Ceci dit, ta technique paraît (s'il n'y a pas de correction par des plugins à postériori) maîtrisée, dans ton style personnel. C'est quand même cela le plus important: Rester ou devenir celui qu'en tant qu'humain, chanteur de surcroît, on est appelé à être.

Tu trouveras de plus pas mal d'infos sur les techniques de chant sur internet mais rien ne vaut un professeur. J'ai pris des cours pendant un an, il y a longtemps de cela. Je chantais déjà correctement et j'ai mon style. J'y ai pris beaucoup de plaisir, d'abord dans l'échange humain, dans l'apprentissage mais je suis finalement arrivé à chanter "comme un chanteur d'opéra". Non pas en terme de qualité, je n'en ai pas les capacités. Simplement, découvrir et repousser justement mes capacités m'ont amené, naturellement avec j'imagine tout professeur de chant qui aime la voix, à quitter ma voix de "chant populaire" je dirais. Donc, à développer ce "coffre", cette puissance, dont tu parles. Ce que je ne voulais pas plus que cela, j'ai donc cessé les cours et m'en porte aussi bien maintenant sans. Mais c'est toujours instructif d'apprendre à se connaître, un temps donné.

Espérant que tu recevras ma réponse, sans affect et que je me suis exprimé respectueusement.

BéÑat

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 14:17:33 ]

J'ai pris le temps d'aller voir ton site. Tu as de l'expérience, il y a de belles choses (j'aime le celtique), musiques, textes, poèmes, tu chantes bien. Si c'est de la confiance en toi, il n'y a que toi pour la trouver. Tu as toutes les capacités (multi-instrumentiste !). Pour moi, la question se résume à celle que tu as posée: Ta confiance en toi et au delà, tes attentes. Car ce ne sont que celles-ci qui nous déçoivent un jour: Nos attentes. Et ça ne veut pas dire renoncer. Mais seulement dire, continuer sans attendre en retour. Exister, c'est insister.

Et je me suis permis, avec tout le respect du à tes travaux, de déborder sur un champ plus personnel car tes questions techniques ne me paraissaient n'être (et là encore je peux me tromper) qu'un "alibi" puisque, selon moi, seul un prof de chant, te dira tout ce qu'il doit te dire. Va ! Et vie ta musique !

Bonne continuation.

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

Merci BeNat d'avoir pris le temps de creuser ta réflexion.
En effet j'ai certainement un problème de confiance dans mes cordes vocales et leurs aptitudes :)
Toutefois, je me sens quand même "limité" Je pense que quelques cours me feraient du bien
ne serait-ce que m'aider à me situer..
Citation :
Tu utilises un peu trop consciemment tes effets de souffle en fin de phrase (sur les notes qui descendent, celles qui finissent en "é" notamment) qui donne, à mes oreilles, une sorte de maniérisme. Je suis plus attiré naturellement par quelque chose de plus brut lorsque c'est chanté. Sur ton 1er morceau "parlé", il y a un voix plus simple comme ça. Une belle voix de radio, je dirais. En revanche, tes tenues de phrases me paraissent bien, elles ne durent pas donc n'empiètent pas sur les autres instruments. Ce sont juste certaines modulations qui ne m'attirent pas.

Pourrais tu me trouver des exemples bien précis ( genre timing par exemple )
afin que je vois de quoi tu parles ? Je ne me rends pas bien compte..

Sur la chanson (3), à 1'03" "sans arrivée", à 1'57" "fascinés" sont des exemples qui me sautent aux oreilles (tu le fais aussi avec d'autres voyelles de fin). En fait il y en a pas mal et je me demande si cela n'est pas simplement ta "signature", un peu comme Marc Lavoine qui part souvent d'une attaque de phrase très grave pour monter ensuite. Tu fonctionnes un peu à l'inverse, en finissant tes phrases par des descentes de ton, en même temps de chant. Tu finis en soufflant plus que tu ne chantes, en descendant dans les graves. J'ai l'impression d'écouter quelqu'un qui, arrivant au bout de sa phrase, est fatigué ((ex)fumeur ?). Pour autant, tout est distinct dans le message qui ne s'en trouve ni inaudible ni altéré dans sa compréhension (et c'est plutôt une performance en soi pour le coup).

Certainement que des chansons, des passages de chanson, peuvent être servis par une manière de chanter plutôt confidentielle, susurrée, chuchotée même. Mais là, la chanson a un message à faire passer, est entraînante. Si tu devais refaire la prise, je crois que tu pourrais te tenir plus loin du micro et imaginer t'adresser à un public de 20 personnes qui se trouvent à 20 mètres de toi. L'imaginer, c'est déjà aider sa voix à se "projeter".

Bref, des cours de chant sont toujours utiles ! N'hésite pas, fonce. Et ne te laisse pas influencer (même par moi) car c'est déjà le début de la confiance que tu dois trouver. Si tu prends des cours de chant, fais le parce que tu es intimement persuadé que cela va te servir. Moi, je suis persuadé. Mais c'est bien toi qui décides.

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

salut, pour ce qui est de la voix et uniquement la voix. On entend qu'elle n'est pas travaillé présence faible, notes de confort, abscence de possibilité de soutenir la mélodie par manque de souplesse etc...
Il faut bien comprendre que si tu te contentes d'une voix "brut" tu te retrouves avec un instrument dont la lutherie laisse à désirer. Le niveau de travail nécessaire
dépend de tes envies de compositeur. tu n'auras pas le même travail à fournir si tu veux faire du Gainsbourg ou du muse (je simplifie). La voix est un instrument (certes different des autres) , étant donné la qualité de tes compos tu sais le travail que ça va te demander. Le plus simple c'est d'aller voir un prof de chant pour acquérir des rudiments de techniques et des exercises pour chauffer ta voix et la faire progresser. Concentre toi sur quelques chanteurs qui te touchent et met toi ça comme premier objectif de travail avec ton prof . Tu vas voir que ça peux rapidement s'améliorer et être une source de plaisir.