Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Professeur de chant SLS, CVT ou TVS sur Marseille

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 040 vues
  • 3 followers
1 Professeur de chant SLS, CVT ou TVS sur Marseille
Bonjour à tous!

Je suis à la recherche d'un professeur de chant sur Marseille et je ne m'en sors pas! C'est trés compliqué de trouver un bon prof de chant sachant que je suis intéressée par le registre rock.
J'ai fait des recherches et les méthodes les plus appropriées pour ce type de chant sont les méthodes SLS (Speech Level Singing), CVT (Complete Vocal Technique) et TVS (The Vocalist Studio).
Avez-vous testé ces méthodes ?
Connaissez-vous des professeurs de chant à Marseille?

Merci d'avance :D:
2
Salut GuitareIst,

Il ne faut pas confondre technique vocale et style. Ce sont deux choses différentes. En tant que prof, je vocalises tout le monde pareil, qu'ils chantent du jazz, r'n'b ou rock... Je suis d'accord que chanter du rock demande plus d'intensité que si tu chantes de la bossa nova mais les bases sont les mêmes.

Aussi le rock favorise une sonorité agressive avec des effets vocaux de distortion entre autre. Si c'est ça qui t'intéresse je te conseille de déjà bien travailler ta voix clean avant de t'intéresser aux effets.

Je connais bien SLS et CVT. En France, il y a aussi la TCM qui est assez populaire, notamment car elle enseigne les effets, ce que SLS par exemple ne fait pas mais je n'ai jamais pris de cours avec un prof TCM.

SLS vise à l'égalisation des registres et à la création d'un pont "mix" entre ta voix de poitrine et ta voix de tête pour pouvoir chanter dans une grande tessiture facilement et sans cassures. Beaucoup de profs SLS on tendances à trop fermer les voyelles surtout dans le passagio et les aigus. Pour le rock on favorise des voyelles plus ouvertes qui te donneront un son plus brillant et aggressif. Cela dit fermer certaines voyelles est un bon outil pour apprendre à bien naviguer ses aigus.

CVT, Estill, TCM, TVS ont une approche différente, basés sur différents modes (qualités acoustiques ou physiologiques). La plupart de ces techniques peuvent t'apprendre à utiliser des effets lorsque tu chantes. Aussi elles permettent d'explorer plus les extrêmes de ce que ta voix peut faire, comparé à SLS qui va surtout chercher à te donner un bon son facile à produire. Ces approches sont aussi plus "intellectuelles" et compliquées que SLS où il te suffit de répéter les exercices que le prof te donne.

Certains chanteurs de rock choisissent les cours de classique ce qui peut être un bon choix - tout dépends du prof!

Le choix du prof est au moins aussi important que la méthode. Il y en a des bons et des mauvais... Aussi le fait qu'il/elle chante bien n'est pas une garantie. Il faut aussi que sa personnalité et sa façon d'enseigner résonne bien avec toi.

J'éspère que ça t'aide un peu. Si tu as des questions, n'hésites pas!
3
Je rejoins ce que dit nicholasfranck et t'encourage à envisager les cours via Skype si tu ne trouves pas de professeurs à ton goût sur Marseille. Il me semble cependant que Florent Isoard y est basé à temps partiel. Tu le trouveras dans cette liste : http://www.chanteurmoderne.com/professeurs-de-chant-nantes