Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difficultés à chanter

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 743 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Difficultés à chanter
Bonjour,
Je m'appelle Ricley Bédolo.
Je suis chanteur-guitariste amateur.
Je réside actuellement au Maroc dans la ville de Fès.
Un jour d'été 2015, à mon réveil, j'ai ressenti une gêne à la gorge (comme un picotement).
Je suis allé aussitôt à la pharmacie.
On m'avait prescrit du Humex ou Maxilase je ne m'en souviens plus trop.
La pharmacienne m'avait conseillé de prendre également de l'huile d'Olive en me rassurant que cela me soulagerait. J'ai donc suivit son conseil.
La semaine d'après je me suis mieux porté.
Mais seulement j'avais l'impression d'avoir quelques choses dans ma gorge (comme du rhume) mais que je ne pouvais cracher. Et cela m'empêchait de chanter normalement.
Des semaines sont passées, cette gêne persistait et peu à peu je perdais ma capacité à chanter normalement.
J'ai donc décidé d'aller consulter un ORL. Ce dernier m'avait dit que j'avais contracté de (la Pharyngite ou Laryngite je n'en souviens plus trop).
Un traitement d'un mois m’avait été prescrit. Mais sans succès. Et je perdais toujours peu à peu ma capacité à chanter.
Je suis retourné trois fois chez l'ORL, les traitements qu'ils me prescrivaient n'amélioraient pas ma situation.
Lassé, j'ai décidé de ne plus consulter d'ORL en espérant que ma situation s'améliore toute seule.
Hélas, cette décision n’a pas été salutaire.
Aujourd'hui j'ai perdu toute capacité à chanter normalement.
Du moins lorsque je chante, c'est comme conduire une voiture en point mort sans avoir la possibilité de changer de vitesses.
Il m'est même récemment arrivé de faire une fausse note, chose que je n’ai jamais connue.
J'ai vraiment l'impression de chanter du haut de la gorge.
Les chants que je chantais jadis en Sol diese-majeur je les chante aujourd'hui en Mi-majeur, deux tons en dessous (et ce, du haut de la gorge) avec toutes les difficultés du monde.
Tous les jours à mon réveil, j'ai quelque chose à la gorge que je dois cracher (ça ressemble à du rhume mais de couleur grise).
Je suis vraiment à cours de solutions.
J'ai besoin d'aide.
Merci beaucoup d'avance.



Dans le lien ci-dessous c’est moi en 2015 entrain de chanter avant que ce problème ne m’arrive.

https://www.facebook.com/marcy.kiavouka/videos/795484687210760/?hc_ref=ARQtsp5jLG6uRwLyukli--zULMQg4Km7-sY_IbG1zvD4X0bcl7AoUb-s6Gs-RIdb6HA
2
Salut, je suis pas ORL, mais une inflammation chronique qui gène la voix, surtout dans l'aigu, avec des glaires le matin, ça me fait penser à une laryngite chronique causée par un reflux du contenu de l'estomac dans la sphère ORL la nuit...

Si c'est cela, tu peux essayer de surelever ta tête de lit, en mettant des cales d'une quinzaine de centimètres sous les pieds, et de prendre un médicament anti reflux avant de te coucher. (demande conseil à un pharmacien). Evite aussi l'alcool, la cigarette et de manger trop proche de ton heure de coucher. Il faut plusieurs semaines aux muqueuses pour cicatriser donc ne t'attend pas à un effet immédiat...

Bref, voilà une piste à investiguer, mais il faut vraiment que tu retourne voir un ORL, quitte à changer si celui que tu as vu n'était pas compétent, car seul un médecin pourra poser un diagnostic fiable et te proposer un traitement à même de régler ce souci, clairement médical.

3
Merci beaucoup Oboreal.
Je ne fume ni ne prends de l'alcool.
En revanche, il m'arrive de souvent manger tard dans la nuit (23h-4h du matin).
Je souffre également d'estomac et quelques rares fois de sinusite.
4
Et consulter un autre orl?