Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le whistle register, un danger ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 603 vues
  • 2 followers
1 Le whistle register, un danger ?
Bonjour à tous, je suis nouveau ici

J'ai récemment découvert que je pouvais atteindre la voix de sifflet, et du coup, en en parlant à mon prof de chant, il m'a dit que je ne devais pas chanter comme ça car c'est dangereux pour les cordes vocales.. Est-ce que ça veut dire que ce registre créait des nodules ou peut vraiment faire des dommages sur la voix ? Si c'est le cas, pourquoi MC, Minnie Ripperton, Dimash Kudaibergenov n'ont pas de problèmes..

Merci d'avance.
2
La voix de sifflet ne pose aucun problème en elle même. Cela dit en pratique son utilisation est très limitée et mieux vaut bosser ta voix normale que tu vas utiliser 99% du temps que ta voix de sifflet.

Mariah Carey à des problèmes de voix. Tu peut t'en rendre compte si tu regardes n'importe quelle de ses performances récentes. beaucoup d'autres chanteurs connus ont (ou ont eu) des problèmes de voix aussi et il est très difficile de dire avec certitude quelles en sont les causes...
3
Citation de nicholasfranck :
La voix de sifflet ne pose aucun problème en elle même. Cela dit en pratique son utilisation est très limitée et mieux vaut bosser ta voix normale que tu vas utiliser 99% du temps que ta voix de sifflet.

Mariah Carey à des problèmes de voix. Tu peut t'en rendre compte si tu regardes n'importe quelle de ses performances récentes. beaucoup d'autres chanteurs connus ont (ou ont eu) des problèmes de voix aussi et il est très difficile de dire avec certitude quelles en sont les causes...


D'accord, merci pour ta réponse ^^ Oui, Mariah Carey a des nodules depuis son enfance d'après ce que j'ai entendu mais elle arrive tout de même à très bien chanter, avec une très bonne technique et qualité vocale, même aujourd'hui où on voit que sa voix a pris en maturité, je suppose que ses nodules ont du empirer..

Mais en ce qui concerne la voix de sifflet, si je comprend bien, elle va juste servir à embellir ou étoffer une prestation, et doit être utilisé de façon limité afin d'éviter des dommages, c'est bien ça ?
En tout cas, il vaut mieux prendre des précautions afin d'améliorer ma tessiture et ma technique vocale, je vais essayer de limiter l'utilisation.
4
Non Mariah Carey n'est plus ce quelle était dans les années 80 il te suffit de chercher n'importe quelle de ses performance récentes en live sur youtube et tu t'en rendras compte.

La voix de sifflet c'est un peu comme la cerise sur le gateau. Si le gateau est mauvais peu importe la qualité de la cerise. Il y a aussi des gateaux qui sont très bon mais n'ont pas de cerise dessus... Désolé pour la métaphore pâtissière mais je pense que tu m'a compris? Une prestation n'est pas forcémment meilleure dus à l'utilisation de la voix de sifflet juste différente.

Expérimente avec ta voix de sifflet si tu veux c'est juste que 99% du temps les chanteurs utilisent leur voix normale et pas le sifflet qui est mieux réservé pour quelques effets occasionnels.
5
Oui c'est sûr, comme je l'ai dis sa voix a pris en maturité, elle chante beaucoup plus en grave maintenant et sa voix est moins souple et légère qu'avant, elle reste tout de même une bonne chanteuse pour avoir des nodules, elle ne chante plus trop ses anciennes chansons avec la même octave par peur d'abimer sa voix je pense aussi.. Enfin, j'ai lu ça du moins.

Oui, c'est bien ce que j'avais compris ^^ Cependant, je remarque que la voix de sifflet ne sort pas tout le temps, du coup, il faut la travailler mais si tu la travailles ça va abimer les cordes à force après peut-être qu'avec des cordes bien formés grâce aux echauffements, etc. ça peut s'atténuer, je préfère éviter pour le moment, j'ai l'impression que c'est plus facile pour les femmes de la faire que pour les hommes.. Je rééssaierai quand j'aurai une bonne technique.

D'ailleurs, mon prof ne me donne pas d'exercices personnels à faire, c'est normal ?