Sujet de la discussionPosté le 10/04/2018 à 12:27:00Je chante mieux à l'extérieur !!
Bonjour,
Je voudrais savoir si je suis la seule qui arrive plus facilement à chanter lorsque je suis dehors par rapport à lorsque je dans une pièce fermée, j'ai l'impression que la qualité de ma voix, de mes high notes s'améliore mais aussi que j'arrive plus facilement à chanter
Est ce que vous savez c'est du à quoi ?
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
2Posté le 10/04/2018 à 12:36:14
Bonjour Elva00 et bienvenue !
Il peut y avoir un effet psychologique. Tu peux avoir l'impression d'être limitée dans une pièce fermée, surtout si elle est petite, et donc ne pas pleinement ouvrir ta voix, tandis qu'à l'extérieur tu te sens plus libre. De même, le retour de ta voix (le son qui tape contre les murs et revient à tes oreilles) peut te gêner et donc affecter la manière dont tu chantes.
As-tu essayé de chanter dans un grand studio ? As-tu les mêmes sensations ?
Tu ne peut pas entendre le son pur de ta voix. A moins d'être dans une chambre anéchoïque, ta voix va se réverbérer sur les parois de l'espace dans lequel tu te trouve. Pour simplifier, tu entends donc ta voix + la réverbération ou l'écho de l'espace. Ta voix va donc sonner différemment si tu chantes dans ta salle de bains, cage d'escalier, église, forêt, etc...
Yo
Pour en avoir parlé avec d'autres chanteurs/chanteuses
L'effet studio/pièce fermée a parfois cet effet, et de réduire la patate et la portée
Ma chanteuse avait du mal à projeter sa voix car elle était face à un mur en studio, et ne parvenait pas à chanter "au delà" du mur.
En étant en extérieur c'est sûrement plus naturel.
Et l'effet reverb/echo d'une pièce fermée en rajoute une couche
En étant dehors les ondes s'évaporent beaucoup plus vite.
Et encore tu aura un effet de puissance différent en haut d'une montagne, ou au fond d'un gouffre avec l'echo et la reverb naturel du lieu.
Et pour l'aspect psychologique je pense que c'est un peu comme au théâtre, tu a beau t'adresser au comédien en face de toi sur scène il faut que le fond de la salle t'entende aussi.
Oui c'est intéressant.... Ça me fait ça lorsque je m'enregistre je suis moins libre avec casque sur les oreilles devant le micro statique et un mur juste devant ... Je me sent moins seule... Je vais essayer autrement...