Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix fatiguée ou debut de nodules ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 445 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Voix fatiguée ou debut de nodules ?
Bonjour à tous,

Je me permets de poster à propos d'un problème que j'ai actuellement. Je vous explique: en fait, j'ai l'impression d'avoir une certaine faiblesse au niveau de la voix, elle ne sort pas bien et paraît enrouée, j'ai du mal à articuler comme d'habitude. Et cela a commencé il y a 3 semaines et demi; c'est arrivé le lendemain après avoir vomi car j'étais malade, ma voix était au réveil faible et enrouée, j'ai donc cessé de l'utiliser par peur de la perdre car le chant est essentiel dans ma vie. C'est beaucoup plus qu'une passion, je chante très souvent.
Du coup, je voudrais avoir votre avis sur la situation, car cela fait maintenant presque 1 mois que j'ai cela. J'ai peur d'avoir des nodules et j'espère que ce n'est pas cela.

Ma tessiture est de C2 à F4-G4(baryton selon ma prof de chant), mais depuis ce problème aux cordes, j'arrive à avoir des notes de la 1ère octave mais je n'arrive pas à atteindre des notes aiguës comme E4, F4 et G4... Elles sonnent très aérées. Je précise que je pratique le registre sifflet des fois et j'ai remarqué que j'avais une très mauvaise technique car je l'utilisais en plaçant le son dans le bas de la gorge(pharynx, je crois ?) et le larynx et ça créait une sorte de constriction, du coup, je m'arrêtais pour la journée et buvait de l'eau et ça passait.
J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair, je ne suis pas en mesure de consulter un ORL ou un phoniatre actuellement, pour vous dire. Merci.



2
En effet, à part un phoniatre on ne peut pas te dire quel est ton problème...
Je ne sais pas ce qui t'empêche d'aller en voir un, mais sache que c'est remboursé, et s'il te faut des séances d'orthophonie c'est remboursé aussi.
3
Un phoniatre en l'état c'est un peu surdimensionné et tu risque d'attendre le rdv un moment.

De ce que tu décris, ta gorge est probablement inflammée et cause tes problèmes dans l'aigu, mais la seule façon d'en être sûr c'est d'aller voir un ORL. Tu peux avoir un rdv rapidement, il y en a dans toutes les villes et c'est remboursé.

Bref, pas d'excuses, et direction le médecin. ;)
4
Coucou , merci pour vos réponses. Je ne pouvais pas aller voir un médecin car faute de moyen et je ne suis pas assuré avec les problèmes de mutuelle étudiantes à l'époque.

Au final, ma voix est revenu. Je pense que j'ai une très mauvaise technique concernant le whistle register qui m'a abîmé la gorge donc j'essaie d'arrêter de l'utiliser. J'avais eu une extinction de voix à cause de mon état de santé. Depuis, je chante à merveille mais j'ai arrêté les cours de chant donc c'est un problème pour élargir ma tessiture et améliorer ma technique vocale, je vais devoir m'entraîner seul. J'ai réussi à obtenir un Sol#4 en voix de poitrine, aujourd'hui et j'en suis content. Je me demande si ce n'est pas la voix mixte que j'ai utilisé car je sens le son beaucoup moins lourd qu'en voix de tête.

Et je corrige mon premier message, je suis basse-baryton :)