Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'être guidé: prendre des cours de chant ou pas ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 338 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'être guidé: prendre des cours de chant ou pas ?
Bonjours a tous, je me présente rapidement et je vous explique le contexte afin que vous compreniez mon problème:
Je suis un homme de 20 ans. je chante depuis que je suis enfants (5 ans) et j'ai toujours eu un réel talent pour cela ( sans prétention bien sur).Je n'ai jamais pris de cour de chant donc lorsque je chantais cela a toujours été des "copies" de chant de mes chanteurs du moment, et cela m'a duré jusqu’à mes 17/18 ans environ.
Après cela, je me suis réellement intéressé au chant parce lorsque j'était enfant comme tout le monde je pouvais chanter du Céline Dion sans problème ( voix d'enfant), mais une fois que j'ai mué ( vers 16 ans) j'avais une voix de baryton, avec une très bonne voix de tête mais j'étais quand même limité par rapport au passé.

Alors ou est le problème ?

Eh bien tout simplement il y a de ça 6 mois, j'ai découvert Dimash Kudaibergen, et pour tout dire je chiale a chaque oeuvre qu'il reprend. Je me suis mis en tête d'avoir sa technique vocal ou presque ( ici je ne demande pas de débat sur dimash et si il faut chanté comme lui ect..., c'est mon choix et il est définitif). J'ai donc commencé grâce au recherche sur internet a avoir des connaissances sur certains mécanismes de la voix, pour tout vous dire, la plupart je savais déjà les faire ( bien sur pas avec une maîtrise de professionnel) puisque depuis petit je reproduis des artistes donc forcement même si j'en avais pas conscience je savais faire certaine technique vocal ( voix de tête poussé, falsetto, chant lyric).
Aujourd'hui en 2019 pour vous donner une idée même si mon niveau est très aléatoire, je peux très bien chanter l'opera 2 de VITAS ( pas a tout les coup j'ai pas une maitrise de 100% de ma voix, donc des fois elle déraille), j'arrive a reproduire la plupart des sons de Dimash ( évidemment pas aussi beau que lui, et il me manque quelques hights notes) et je peux également chanter Misty moutain ( la chanson très grave du Hobbit) a la même tonalité mais avec également des difficultés et des manques.
Donc je suis conscient d'avoir un très bon potentiel (encore une fois sans prétention), d'avoir un bagages techniques et un bon range vocal mais seulement c'est trop hasardeux:

En effet j'ai vraiment souvent la voix qui déraille lorsque je monte dans les aigues comme quand on a la voix fatigué ou abîme, j'ai l'impression qu'elle saute comme un CD qui bug, et ca ressemble a un grincement :(, la voix de tête lyric me permet de contrer cela mais je monte beaucoup moins haut avec, j'ai chanté énormément plusieurs heures par jour et j'ai compris que très récemment qu'il fallait laisser la voix se reposer,j'espère vraiment ne pas avoir de nodules).
Egalement, pour vous donner mon ressentit, j'ai l'impression d'avoir un spectre de lumière bien étendue mais a qui il manque certaine couleur a divers endroit. J'ai légèrement des tensions dans le cou lorsque je chante certaine note aigue en voix de poitrine ou mixte ( enfin je crois l'avoir trouvé mais chu pas sur :) ), mais je ne pense pas trop forcer, quand on pousse on a souvent un peu de tension je crois.

Tout ça pour vous dire quoi ? ben tout simplement, j'ai vraiment besoin d'être orienté, le contenue YouTube est intéressant mais je n'arrive pas a savoir si ce que je fais est toujours bon ou pas, si certaines de mes techniques sont optimisées ou pas,également je ne sais pas placer mon niveau ( débutant intermédiaire expert) puisque je sais faire des choses compliqués mais je manque de base j'en suis certain BREF j'ai vraiment besoin d'être guidée DONC est ce que vous pensez qu'il est nécessaire que je prenne des cours de chants en conservatoire ou le contenue internet si on cherche bien suffit ?
En sachant que je ne veux pas faire de solfège ou autre je m'en fou royalement et par exemple je ne peux pas me payer "le meilleur prof de chant", et que j'ai vraiment peur de tomber sur quelqu'un qui ne puisse pas vraiment m'aider et donc que je perde mon temps.

Voila merci d'avoir pris le temps de me lire, bonne journée a tous :)
2
Hello

Prends un cours avec un professeur qui maîtrise les mécanismes du chant. Pas un répétiteur avec un piano qui va te faire faire des vocalises pendant 30 minutes. Il vaut mieux comprendre son corps avant. Bref, j'ai testé des cours de chant classique et des cours de chant méthode Estill... Beaucoup plus de plaisir avec cette dernière.

Oui, il faut prendre des cours de chant parce qu'avoir un avis objectif d'un professeur te permettra de corriger les mauvais gestes. Pour durer il faut chanter avec le moins d'efforts.
Tu dis que parfois tu dérailles....Attention danger.

Copier un chanteur n'est pas une bonne idée. Reprendre sa partition, et faire un cover avec ta propre qualité vocale sera sans doute mieux pour tes cordes vocales et peut-être seras-tu même surpris d'avoir un meilleur son que l'original (interprétation, qualités vocales, ...) copier c'est se limiter.




3
Merci pour ta réponse !!!

Oui c'est ce que je me dis également, mais compliqué de trouver ce genre de professeur car on ne peut savoir leur compétence de pédagogue qu'une fois qu'on les a essayé =/

Oui je le comprend de mieux en mieux, je me limite vachement plus de peur de m’abîmer la voix, j’espère progresser quand même.

Ouai ça aussi je l'ai compris un peu tard ^^ (de copier) mais rien n'est perdue j'essaye de trouver ma propre personnalité !
4
Hello Max,

C'est une très bonne idée de te remettre au chant, surtout que tu m'a l'air d'avoir de bonnes bases! On peut vraiment progresser en chant, se faire plaisir, et atteindre un bon niveau avec de la passion et de la discipline.

J'ai lu ton message, qui est assez complet, mais pour pouvoir te donner des conseils, il faudrait pouvoir entendre ta voix. Pas forcément sur des trucs hyper compliqués ou extrêmes, juste des chansons avec un ou quelques passages difficiles ou délicats.

Si l'idée de publier un extrait de ta voix est inconfortable, tu peux me l'envoyer en MP.

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup