Sujet [Amusile] ~ Avis sur un cover

1 [Amusile] ~ Avis sur un cover
Bonjour à tous,

J'apprends le chant de manière autodidacte depuis 4 ans.
Pendant ces 4 ans, je chantais principalement sur Smule, en karaoké, pour le plaisir et travaillais quelques techniques de chant de temps à autre. J'ai très récemment investi dans un petit home studio de façon à obtenir des enregistrements de meilleur qualité et pouvoir gagner une indépendance par rapport au support que propose Smule. Depuis, je travaille le chant avec plus d'assiduité, en ce moment je planche sur une meilleure connexion entre ma voix de poitrine et ma voix de tête, par exemple. Je ne suis en revanche pas novice dans la musique, car j'ai pratiqué le violon de manière intense pendant 12 ans (et le pratique aujourd'hui encore, de manière plus douce, avec un professeur).

En plus de mes défauts vocaux, je débute sur tout ce qui est prise de son, mixage, montage vidéo... mais c'est plaisant de le faire, et j'espère m'améliorer petit à petit. J'aimerai donc proposer à votre expertise le tout premier enregistrement officiel (criant d'amateurisme, je suis certaine) afin de recevoir, si vous le souhaitez, un avis critique.

Je vous en remercie,
Amusile.

PS : Petite précision. Je suis actuellement enceinte de 5 mois lors de l'enregistrement de cette chanson avec une obligation d'être au repos. Je chante assise (bien que je préfère debout) pour des raisons médicales, je suis donc moins à l'aise sur le contrôle de ma colonne d'air...

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 08:49:49 ]

Je me permets de "up" mon topic avec une nouvelle reprise. Cette fois, j'utilise principalement ma voix de poitrine...
Ben en fait pas grand chose à dire
C'est bien
Jolie voix
Parfois c'est un peu bleu

Donc sur la technique je dirais rien car c'est plutôt vachement bien !!!
Du coup je vais parler de l'interpretation qui me semble vraiment très molle
Ca manque d'entrain, de niack, de coeurs...
Mais sinon le reste est nickel !!!
Oh !
Merci beaucoup pour ton retour.
Avoir pris le temps de m'écouter chanter et de commenter est vraiment super.

Pour la technique, je suis la première surprise par ton retour, car je bosse vraiment seule - et de manière pas toujours régulière, hélas. J'ai toujours l'impression d'avoir encore plein de problèmes techniques comme l'utilisation de la voix mixte, par exemple, ou une voix de poitrine que je trouve très agressive. Je n'ai pas encore appris le belting, et je ne sais pas encore faire de "run".

Je pense que, par conséquent, je ne m'autorise pas beaucoup de libertés en terme d'interprétation. Je rejoins parfaitement ton avis. C'est mou parce que je suis dans un entre-deux... J'aimerai oser, d'où la création de ma chaîne, mais vais-je réussir à sortir une interprétation vocale intéressante ? J'aime beaucoup monter des harmonies, mais j'ai souvent peur qu'elles sonnent mal aux oreilles autres que les miennes XD Et pour ce qui est de la niak, c'est la crainte de forcer sur les cordes et de mal faire.

En tout cas, c'est un retour encourageant.
Pour le côté bleu, je débute. Alors le montage et le mixage, ce sont des nouveautés, mais il semble qu'à la lecture de ton retour, ça vaille la peine que je continue... Et je vais appliqué tes conseils dans ma prochaine reprise !

Merci encore.

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 14:16:40 ]

Niack ne veut pas forcement dire forçage
L'interprétation c'est plus "le jeux d'acteur" ce que tu mets d'émotion dans ta façon de chanter

Je te mets en lien mon interprétation de I SEE FIRE
Attention je ne dis pas que c'est mieux
Je pense que techniquement c'est en dessous de ce que tu as fait et même parfois je suis pas en place rythmiquement parlant mais peut-être que je suis plus sur l'interprétation
C'est un vieux cover que j'ai fait il y a 4 ans et du coup n'est pas très représentatif de mon travail actuel et de ma technique

Ok !
Je vois clairement ce que tu veux dire :aime:
Il y a une recherche à peindre tes propres couleurs vocales avec des modifications de timbre et des nuances plus marquées, et une présence d'une harmonie en soutien. Ça donne un vrai caractère. :bravo:

Je suis beaucoup plus lisse dans mon interprétation de mon côté. Tu as un timbre de voix si unique sur cette chanson par rapport à ta dernière cover [cry me out]. C'était voulu ? Sont-ce des distorsions ?

Je ne suis pas certaine d'être à niveau avec ma voix. Trop conventionnelle pour l'instant. C'est mon côté scolaire :(( J'ai essayé sur cette reprise de "Lovely de Billie Eilish ft. Khalid" mais je pense que c'est encore trop gentillet en terme d'interprétation en comparaison avec ce que tu produits. Qu'en dis-tu ? :??:

Après, il est possible qu'avec plus de confiance en mes capacités vocales, je prenne plus de risques et parvienne à trouver un style plus personnel.

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 16:47:47 ]

Aucun avis sur cette reprise ?
Je pense que l'interprétation n'est donc pas assez poussée.
Je vais essayer de me libérer davantage pour la prochaine alors. ::mdr:

Elle est disponible sur YT aussi :

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 16:21:04 ]

Bonjour à vous

Toujours à la recherche de critique sur ma technique vocale et sur les améliorations qu'il me serait possible apporter à ma voix, je vous propose ma dernière reprise dans un style plus classique et lyrique. Ce sera ma dernière reprise avant un bon moment puisque je suis actuellement alitée à l'hôpital à cause de ma grossesse.

D'ailleurs, si vous avez quelques exercices à proposer en position allongée qui ne demandent pas beaucoup d'efforts, ça m'intéresse également.

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 16:46:12 ]

Salut !
Je n'ai aucune technique, je ne chante pas (à part dans la voiture quand personne ne m'entend, hum) donc je te dirai juste ce que je ressens, du point de vue "spectateur"
Je trouve ta voix très plaisante à écouter, je préfère d'ailleurs la tienne à ICO dans ton premier post, mais le tout est un peu "plat" ; peut être aussi à cause du choix de tes morceaux ? Il manque quelque chose, certainement cette fameuse interprétation dont parle Jeffosaure...
Jusqu'à là je t'avance pas trop hien ^^

Bon si non, on entend trop ton accent français et perso je trouve ça gênant. Je pense que l'effet est amplifié parce que tu as mis les sous titres des paroles, donc quand on lit le mot et qu'on l'entend mal prononcé ça fait bizarre.

Voilà pour les critiques négatives, je ne peux pas trop t'aider, sorry...

Si non, prends des risques ! Et puis si tu sais pas si c'est agréable que pour tes oreilles, on te dira, nous ^^

Du coup une question : pourquoi faire des covers ? Pourquoi ne pas essayer de créer quelque chose toi même, je suis sure que tu arriverai à te lâcher plus facilement.. C'est quand même dur d’interpréter une chanson, être soi même, mettre sa patte, sans pour autant la dénaturer... Compliqué de ne pas "recopier" involontairement le style du chanteur...

Bonjour,

Désolée de répondre aussi tard mais j'ai quelques soucis qui m'ont tenue assez loin de la musique ces derniers temps. Je te remercie d'avoir pris le temps d'écouter et aussi celui de me laisser un petit commentaire, et je te prie de m'excuser pour le délai de ma réponse.

Alors, en vrac.
Bien heureuse de savoir que mon timbre de voix est agréable.
Je peux comprendre que mes choix ne soient pas très emballants, mais il est vrai que j'aime beaucoup les musiques assez douce et mélancolique, et puis elle ne demande pas une tonne de souffle compte tenu de mon état actuel, c'était plutôt accessible. Je m'essayerai sans doute à des chansons différentes une fois bébé dans mes bras.

Pour l'anglais, mea culpa.
J'ai un très bon niveau d'anglais en terme d'écrit et d'écoute, mais je n'ai jamais eu l'occasion véritable de m'immerger dans un pays anglophone, ce qui m'aurait sans doute permis de lutter contre mon accent à couper au couteau. J'ai décidé depuis plusieurs années de chanter principalement en anglais pour améliorer petit à petit cette difficulté, et c'est nettement mieux (même si nous sommes d'accord, il y a encore du boulot...)
Enlever les sous-titres est sans doute une bonne idée pour que le choc soit moins violent :bravo:

Merci encore pour ce retour pertinent.

Amusile.